Restauration d'un Ducretet-Thomson de 1961

Bonjour à tous,
Il n’y a pas longtemps, j’ai fait l’acquisition d’un très beau meuble tourne disque, acheté seulement 20€ chez un particulier qui n’avait plus la place de le garder. J’en rêvais depuis très longtemps. Il était abandonné dans une cabane dans l’arrière cour. Le vendeur ne connaissait que la marque et c’est en fouillant sur google image que j’ai réussi avec beaucoup de chance, à retrouver le modèle exact (ou un qui lui ressemble). Il s’agirait d’un Ducretet-Thomson E268 de 1961, voici les références: radiomuseum.org/r/ducretet_e268.html. Le vendeur m’avait informé que le porte cellule était détaché (cassé ?) et que le saphir manquait, mis à part ces problèmes, tout avait l’air de plus ou moins de marcher. En voyant l’état du meuble qui faisait bien son âge (52 ans), j’ai décidé de le remettre à neuf. La mécanique à l’intérieur est saine, le changement entre 78, 45, 33 et 16 tours à l’air de bien fonctionner mais le plateau à quelques difficultés à tourner. Quelques secondes après avoir démarré, un bruit sourd se fait entendre dans les enceintes sûrement dû au manque de porte cellule. J’hésite entre garder le tourne disque ou le retirer pour en mettre un neuf car je ne sais pas du tout quelle est l’ampleur de la révision. Toutefois j’aimerais conserver le meuble entièrement d’origine. Je compte commencer par restaurer la partie meuble, c’est a dire le poncer, le teinter puis le vernir.

Voici quelques photos du meuble:

Aujourd’hui j’ai commencé à démonter le meuble, il y a beaucoup de vis complètement rouillées ce qui m’oblige à utiliser un marteau pour les enlever:

788209SAM4632

405509SAM4628

430749SAM4633

Voici le dessous du tourne disque:

856715SAM4637

716220SAM4639

144898SAM4640

546036SAM4643

Voici ce qui se cache derrière:
355508SAM4649

177097SAM4650

783364SAM4646

903086SAM4647

Quelques photos du porte cellule. J’aimerais, grâce à quelques petites soudure, le remettre. Il me faudrait alors trouver le saphir correspondant (le vendeur m’a conseillé de regarder ici: leboncoin.fr/image_son/offre … =1&q=hbgls)

689851SAM4656

774355SAM4654

463969SAM4661

434666SAM4651

Beaucoup d’entre vous ont déjà restauré un tourne disque, que me conseillez-vous ?

Merci d’avance !!

Bonjour, le transformateur d’alimentation a une sale gueule. Il a dû chauffé :confused:

Sinon :
[J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?)

Vous allez vous faire gronder ! :pleur4:

:laughing:

Et oui les condensateurs chimiques sont HS.

Malheureusement je ne pense pas que je pourrais remplacer le transformateur d’alimentation, introuvable sur internet …

Si un transfo d’alim ça se trouve. Tu peux en trouver là :
radio-pour-tous.com/

Par contre il faut connaitre les tensions de sorties.

*bsr* ami du soir

C’ est un bien beau électrophone sur pattes , et les photos sont superbes ( faudra qu’ on en reparle ) , et le vendeur a été raisonnable dans ses prétentions ,

Ben oui , la chose à pas faire , mettre sous tension sans vérifier … Bon , c’ est fait , mais faut pas recommencer avant d’ avoir fait les tests d’ usage .

Le vernis du transfo a bruni , soit , mais c’ est pas pour cela qu’ il est mort .
Faut enlever les lampes et vérifier

  • que le fuse ou le commutateur de tension est bien sur la position 220 ou 240 Volts
  • que les tensions à vide sont bonnes : 6.3 V pour le chauffage des filaments
  • une valeur de 260 - 270 volts sur la haute tension ( d’ après schéma trouvé , c’ est un redresseur sec en pont ( ressemble à un sélénium siemens de ces années là … donc peut être défectueux, comme pas mal d’ entre eux ! ), donc aussi implique un seul enroulement secondaire HT sans point milieu.
  • vérifier que le chimiques n’ est pas en court circuit ( probablement pas ) ni sec ( plus probable ) . faire le test , secteur débranché , avec un contrôleur à aiguille . le chimique est un 25µF , en parallèle avec une résistance de 100 Ohms , sur le retour de masse du pont .( voir schéma que j’ ai trouvé - à voir si c’ est le bon ?? )

bon si tu n’ y connais rien de rien , c’est peut être surement de l’ hébreu ce que je raconte , et alors ça va pas être facile … :frowning:

Est ce qu’ au moins tu as des notions d’ électricité , et sait ce qu’ est une résistance ? un condensateur ? as tu au moins un multimètre pour faire qqs mesures ?

En ce qui concerne le plateau du td , faut pas insister non plus . l’ huile de l’ axe est surement figée , et tu vas crâmer le moteur :confused: Faut d’ abord réchauffer l’ axe pour défiger l’ huile , et en mettre de la neuve

Pour la boite , c’ est souvent du placage , très fin certes , mais du placage , et pas du vernis . si tu grattes à la toile émeri ou papier de verre , ça risque d’ être foutu . Nettoyer au miror … ça sera déjà ça … et ensuite aviser. En fait le " vernis " ne semble pas si en mauvais état que ça !

php

Sur cette photo on voit qu’il y a plus que du verni bruni, je vois des coulures… Enfin je me trompe peut-être, je laisse la parole aux expérimentés.

355508SAM4649

C’ était peut être du vernis d’ imprégnation de l’ ensemble , pour protéger de l’ humidité … Seule une mesure des tensions ( 6.3 V et 260 - 270 V ) à vide , sans les lampes, et en débranchant ( dessoudant ) le pont redresseur , peut donner un verdict .

Quant au pont redresseur , on peut également le tester , mais il faut disposer un multimètre à aiguille . :wink:

Et comme c’ est un pont indémontable , il faut tester les branches une à une . Ça doit conduire dans un sens ( qqs 100aines d’ Ohms au plus ) et pas conduire dans l’ autre sens , et ceci sur les quatre branches , pont complètement isolé , donc dessoudé .

Il me semble surtout qu’on voit pas mal de rouille…

L’air marin est terrible, et le sel ça bouffe tout ! :frowning:

De la rouille , ou ça ? moi je n’ en vois guère … me paraissent assez sains ce chassis et ce td, à part le bras abimé .

Et le sud Finistère , ç’ est pas forcément tout à fait sur la cote !!!

Le chat certes oui , il parait un peu rouillé … :laughing:

[quote=« Boulet Claude »] ami du soir

C’ est un bien beau électrophone sur pattes , et les photos sont superbes ( faudra qu’ on en reparle ) , et le vendeur a été raisonnable dans ses prétentions ,

Ben oui , la chose à pas faire , mettre sous tension sans vérifier … Bon , c’ est fait , mais faut pas recommencer avant d’ avoir fait les tests d’ usage .

Le vernis du transfo a bruni , soit , mais c’ est pas pour cela qu’ il est mort .
Faut enlever les lampes et vérifier

  • que le fuse ou le commutateur de tension est bien sur la position 220 ou 240 Volts
  • que les tensions à vide sont bonnes : 6.3 V pour le chauffage des filaments
  • une valeur de 260 - 270 volts sur la haute tension ( d’ après schéma trouvé , c’ est un redresseur sec en pont ( ressemble à un sélénium siemens de ces années là … donc peut être défectueux, comme pas mal d’ entre eux ! ), donc aussi implique un seul enroulement secondaire HT sans point milieu.
  • vérifier que le chimiques n’ est pas en court circuit ( probablement pas ) ni sec ( plus probable ) . faire le test , secteur débranché , avec un contrôleur à aiguille . le chimique est un 25µF , en parallèle avec une résistance de 100 Ohms , sur le retour de masse du pont .( voir schéma que j’ ai trouvé - à voir si c’ est le bon ?? )

bon si tu n’ y connais rien de rien , c’est peut être surement de l’ hébreu ce que je raconte , et alors ça va pas être facile … :frowning:

Est ce qu’ au moins tu as des notions d’ électricité , et sait ce qu’ est une résistance ? un condensateur ? as tu au moins un multimètre pour faire qqs mesures ?

En ce qui concerne le plateau du td , faut pas insister non plus . l’ huile de l’ axe est surement figée , et tu vas crâmer le moteur :confused: Faut d’ abord réchauffer l’ axe pour défiger l’ huile , et en mettre de la neuve

Pour la boite , c’ est souvent du placage , très fin certes , mais du placage , et pas du vernis . si tu grattes à la toile émeri ou papier de verre , ça risque d’ être foutu . Nettoyer au miror … ça sera déjà ça … et ensuite aviser. En fait le " vernis " ne semble pas si en mauvais état que ça ! [/quote]

Merci beaucoup de cette réponse ! Je maîtrise assez peu l’électronique (mes connaissances s’arrêtent à mes cours de physique de 3ème^^) mais mon père est grand connaisseur et m’aidera pour chaque étape de cette restauration (à commencer par interpréter), j’ai aussi du matériel (multimètre, …). J’imprime tous les conseils que vous me donnez ainsi que les schémas, et je commence dès demain matin à démonter les parties électroniques avec mon père. Je te donnerai des réponses claires.

**Vous pourrez suivre l’évolution des travaux car je posterais régulièrement des commentaires ainsi que des photos ! **

Bienvenue parmi nous.

La platine disque est une mélodyne à changeur de disques 45 tours automatique, modèle de robustesse, de qualité et de longévité. Soit il est envisageable de la compléter soit il s’en trouvera une un jour au détour d’une brocante. Sinon il est également possible de trouver un bras complet, de ce modèle ou peut-être même du modèle précédent, par l’intermédiaire du forum.

[quote=« Boulet Claude »]De la rouille , ou ça ? moi je n’ en vois guère … me paraissent assez sains ce chassis et ce td, à part le bras abimé .

Et le sud Finistère , ç’ est pas forcément tout à fait sur la cote !!!

Le chat certes oui , il parait un peu rouillé … :laughing: [/quote]

:laughing: Bien vu !! Après être devenue grise en prenant la poussière, mon chat qui passe ses journées à dormir ou à m’embêter commence à prendre une couleur de rouille !
Concernant le meuble, je l’ai acheté à Auray, pas tout-à-fait au bord de la côte. Cependant moi j’habite à quelques mètres de la mer à Concarneau, cela m’étonnerait fortement que ça puisse être responsable de la rouille.

*bsr* à tous et à bib,

C’est vrai que cette platine Pathé semble saine, il faudrait t’assurer que le moteur tourne à la bonne vitesse,
La tête de lecture absente , est une cellule piézo STCS stéréo.
Bonne restauration
jean-louis

[quote=« Bib29 »]

Concernant le meuble, je l’ai acheté à Auray, pas tout-à-fait au bord de la cote. Cependant moi j’habite à quelques mètres de la mer à Concarneau, … [/quote]

bien belle région …

Concarneau et sa " ville close " … et pays de la sardine !!!

Et Auray … musée de cire …

Ça me rajeunit de 40 ans … quand j’ habitais Lorient et que chaque w e on allait en vadrouille le long la cote , de Quiberon à Concarneau :smiley:

[quote=“bernier”]bsr à tous et à bib,

C’est vrai que cette platine Pathé semble saine, il faudrait t’assurer que le moteur tourne à la bonne vitesse,
La tête de lecture absente , est une cellule piézo STCS stéréo.
Bonne restauration
jean-louis[/quote]

Bonsoir tout le monde,

Voici une petite vidéo de l’engin en marche avant de le démonter, j’ai scotché un bout de papier pour que vous puissiez bien voir le plateau tourner. Comme vous pouvez le constater, les changements de “mode” (78, 45, 33 et 16 tours) à l’air de bien fonctionner mais le bras de lecture ne revient pas toujours à sa position initiale. De plus il fait un peu de bruit en marche et à la fin de la vidéo, vous pourrez entendre le bruit sourd dont je vous ai parlé dans la description, malheureusement pour toi* Pierrot du 82*, les grondements ne s’en suivent pas ^^.

[size=200]Cliquez ici pour voir la video: >>>>> youtube.com/watch?v=KZXGhg8STOU <<<<< [/size]

[quote=« Boulet Claude »]

[quote=« Bib29 »]

Concernant le meuble, je l’ai acheté à Auray, pas tout-à-fait au bord de la cote. Cependant moi j’habite à quelques mètres de la mer à Concarneau, … [/quote]

bien belle région …

Concarneau et sa " ville close " … et pays de la sardine !!!

Et Auray … musée de cire …

Ça me rajeunit de 40 ans … quand j’ habitais Lorient et que chaque w e on allait en vadrouille le long la cote , de Quiberon à Concarneau :smiley: [/quote]

Et oui Concarneau, son marché, sa ville close, ses halles, son ports, sa place, ses plages, sa vieille mairie, ses musées et son beau temps !! :smiley:

http://images.forum-auto.com/mesimages/871248/DSCN8818.jpg

[quote=“Masterorion Nicolas”]Bienvenue parmi nous.

La platine disque est une mélodyne à changeur de disques 45 tours automatique, modèle de robustesse, de qualité et de longévité. Soit il est envisageable de la compléter soit il s’en trouvera une un jour au détour d’une brocante. Sinon il est également possible de trouver un bras complet, de ce modèle ou peut-être même du modèle précédent, par l’intermédiaire du forum.[/quote]

Tout-à-fait ! Avant de m’attaquer à restauration, j’aimerais résoudre le problème du porte cellule (en le ressoudant) car il m’est impossible de savoir si la lecture des disques et les boutons marchent. Cependant, il me faudrait aussi acheter un saphir. Ou alors, comme tu le propose, remplacer le bras complet.

Une personne vend des pièces détachés sur leboncoin, aux adresses suivantes:
leboncoin.fr/image_son/377488378.htm?ca=6_s
leboncoin.fr/image_son/371633293.htm?ca=6_s
leboncoin.fr/image_son/364901573.htm?ca=6_s
Je vais lui envoyer un message, voir si il peut m’aider …

Est-ce cette cellule là ?

Si tu veux voir fonctionner la sœur de ta platine, c’est facile :

ici ou .