Restauration d'un Ducretet-Thomson de 1961

*bonjour* à tous et à Bib29,

C’est qui qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne :triste2:
Non Nicolas ce n’est pas la cellule "ogive " réversible, qui équipe cette platine c’est celle -là:

pong-story.com/paleophonies/ … versFR.htm

jean-louis

Bonjour tout le monde !

Comme vous pouvez le voir, j’ai démonté du meuble le tourne-disque et ses parties électroniques, il est en état de marcher mais les hauts parleurs sont restés sur le meuble:

777479SAM4723

243982SAM4709

543025SAM4686

951176SAM4687

J’ai testé chaque chose que tu m’a dit et tout marche à la perfection ! Le schéma est le bon, les valeurs sur les hautes tensions sont justes, le commutateur de tension est sur la bonne position et les tensions à vide sont aussi bonnes
J’ai testé le condensateur chimique avec mon multimètre et il semble bien marcher, il n’est pas en court circuit ! :smiley:

J’ai eu beaucoup de chance car après avoir malencontreusement arraché un fil du châssis côté câblage en l’enlevant du meuble, et après l’avoir ressoudé et constaté que le tourne-disque ne marchait plus, le schéma électronique que m’avait donné Claude m’a permis de réparer mon erreur en dessoudant puis en le ressoudant à un autre endroit. A présent il semble en assez bonne santé.

Vues du châssis côté câblage:

257013SAM4691

808624SAM4693

374738SAM4690

462173SAM4692

931153SAM4689

L’autre côté:
572250SAM4717

337321SAM4713

915389SAM4712

831076SAM4716

Les boutons (je ne sais pas si ils marchent):

918112SAM4719

217569SAM4718

Les charnières sont bien rongées par la rouille, sans parler des vis que j’aimerais changer …

316982SAM4726

466748SAM4724

Et pour finir, ma chatte qui regarde dédaigneusement mes 33 tours !

786222SAM4703

1 « J'aime »

Parlons un peu de menuiserie:

[quote=“Boulet Claude”]
…] Pour la boite , c’ est souvent du placage , très fin certes , mais du placage , et pas du vernis . si tu grattes à la toile émeri ou papier de verre , ça risque d’ être foutu . Nettoyer au miror … ça sera déjà ça … et ensuite aviser. En fait le " vernis " ne semble pas si en mauvais état que ça ! [/quote]

Merci pour ces informations ! Malheureusement, il y a beaucoup de petit trous et de rayure sur les planches.
Quelqu’un sait comment donner un coup de jeune à ces genres placages ?
262927SAM4732

900215SAM4735

[quote=“Masterorion Nicolas”]Est-ce cette cellule là ?

Si tu veux voir fonctionner la sœur de ta platine, c’est facile :

ici ou .[/quote]

Merci pour ces vidéos Masterorion, le bras de lecture et le changement automatique des 45 tours de mon tourne-disque sont encore loin de bien marcher. :erk:

[quote=“bernier”]bonjour à tous et à Bib29,

C’est qui qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne :triste2:
Non Nicolas ce n’est pas la cellule "ogive " réversible, qui équipe cette platine c’est celle -là:

pong-story.com/paleophonies/ … versFR.htm

jean-louis[/quote]

Merci beaucoup pour cette adresse, je ne connaissais pas du tout ce site ! Cependant, je ne sais pas quelle est la bonne cellule pour ce tourne-disque …

[quote=“bernier”]bonjour à tous et à Bib29,

C’est qui qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne :triste2:
Non Nicolas ce n’est pas la cellule "ogive " réversible, qui équipe cette platine c’est celle -là:

pong-story.com/paleophonies/ … versFR.htm

jean-louis[/quote]

Le lien que j’ai donné c’est pour la cellule M490.

Les platines en lien pour voir le fonctionnement n’ont pas la même cellule c’est pour ça que je les appelle soeurs.

Après pour ce qui est du site de paléophonies, vu le souvenir impérissable que m’a laissé le commerçant et vu les prix exorbitants pratiqués… Je me demande bien pourquoi tu envoies systématiquement le voir.
Le coup de me faire engueuler parce qu’il avait oublié de poster une partie de ma commande ça m’est resté en travers.

L’ « hiver » est parfois pénible… :wink:

Oh que oui…

*bsr* à tous,

Nicolas la cellule M490 est une cellule mono ( M comme Mono)
La cellule qui équipait son bras est la STC ( ST comme stéréo)

Je n’ai aucune action chez paléophonie, c’est juste pour la faire voir à Bib29.
A 60€ c’est hors de prix :mrgreen:
jean-louis

[quote=“bernier”]bsr à tous,

Nicolas la cellule M490 est une cellule mono ( M comme Mono)
La cellule qui équipait son bras est la STC ( ST comme stéréo)

Je n’ai aucune action chez paléophonie, c’est juste pour la faire voir à Bib29.
A 60€ c’est hors de prix :mrgreen:
jean-louis[/quote]

Bonsoir !

Mon appareil fait les deux: Mono et Stereo.

Quelqu’un sait-il ou je pourrais trouver le saphir de ce porte cellule ? :frowning:

[quote=“bernier”]
A 60€ c’est hors de prix :mrgreen:
jean-louis[/quote]

Bonjour,

En effet. Pour info, ça coûtait 44FF chez Cibot en 1982. Voir p. 147 pascalchour.fr/ressources/cibot/cibot1982-7.htm
Ca aidera peut-être pour d’autres références (saphirs…).

P. Chour

Il y a beaucoup de prix comme ça pour lesquels le passage à l’euro s’est fait en ajoutant une barre horizontale en bas du F.

Bonsoir …

Est ce que ça avance , cette " restauration" de meuble ???

En tous cas , à Concarneau , les postes " ne fonctionnant pas " sont chers ! :frowning:

leboncoin.fr/decoration/4497 … tm?ca=19_s

Même en panne, s’il est complet et pas tout rouillé, ( Hélas, pas de photo de l’intérieur ) un Philips 636A à 250€ ça reste correct. :wink:

Dommage pour le tissu.

[quote=« Boulet Claude »]Bonsoir …

Est ce que ça avance , cette " restauration" de meuble ???

En tous cas , à Concarneau , les postes " ne fonctionnant pas " sont chers ! :frowning:

leboncoin.fr/decoration/4497 … tm?ca=19_s[/quote]

Bonjour !

Oui oui ça avance. Ce week-end je m’attaque à la restauration du meuble ! j’ai déjà des abrasifs pour le ponçage et du savon noir pour nettoyer le bois.

289520DSC00724

Demain donc, après avoir acheté le reste du matériel nécessaire, je commencerais le décapage (mais j’hésite encore car B.Claude dit qu’il n’y a pas de vernis…) puis le rebouchage des trous et le ponçage en faisant extrêmement attention au placage bien-sûr. J’essaierais également de trouver une pâte à bois d’une teinte similaire à mon meuble avant de le teinter et de le vernir. Autant dire que ce week-end va être chargé. ^^

Concernant le tourne disque, je cherche toujours une cellule. Mais je réfléchis également à la possibilité de remplacer le tourne disque entier, soit par un qui lui ressemble (tel que celui-ci et jeter le reste de la valise, mais je n’ai plus trop envie), ou soit par un moderne, qui sera beaucoup plus fiable.

Évidemment je vous tiendrais au courant de toutes les étapes !

*bonjour* à tous,

Concarneau… Crozon , ça devrait bien s’entendre, on est toujours dans le 29 :super:
Bon courage

Kenavo
jean-louis

Bonjour tout le monde !

Alors que je regardais des tournes-disques *La Voix de son Maître * sur internet, je suis tombé sur cette annonce.
Quelqu’un à t-il des explications ?

C’est pourtant simple :

à partir d’environ 1960, Pathé-Marconi, la Voix de Son Maitre, SDRM et Ducretet-Thomson, c’était la même chose ! :wink:

Quand à l’absence des saphirs et autres parties détachables, pas besoin d’explication…

[quote=« Pierrot du 82 »]C’est pourtant simple :

à partir d’environ 1960, Pathé-Marconi, la Voix de Son Maitre, SDRM et Ducretet-Thomson, c’était la même chose ! :wink:

Quand à l’absence des saphirs et autres parties détachables, pas besoin d’explication…[/quote]

j’ignorais cette union de marque.
En tout cas, merci pour ces éclaircissements !

Les news les amis:
Hier, je me suis parti à la quête du matériel nécessaire pour la restauration du meuble. J’avais apporté avec moi un volet (le plus mal-en-point) du meuble au cas-où je pourrais le montrer. Et ce fut effectivement le cas …
Une vendeuse (dont sa spécialité était le bois) me déconseilla fortement d’utiliser du décapant au risque de décoller le placage et de détruire le bois en-dessous, ces vieux meubles ne résistent point à ces produits très chimiques (et dangereux pour la nature et la santé). Elle me déconseilla également d’utiliser de la pâte à bois car les trous étaient bien trop petits pour en recevoir.
En revanche, elle me recommanda de commencer la restauration par poncer le meuble avec du papier abrasif ayant le grain le plus fin (c’est à dire le 240), et qu’il ne faut également pas hésiter à investir beaucoup de temps dans le ponçage, car cela en vaut la peine. Ensuite appliquer la teinture (couleur Wengé) puis la Fond-Dur (un produit que je ne connaissais pas) qui bouchera les pores du bois et ses irrégularités.
Et enfin, vernir le tout pour donner au meuble, une splendide allure !