Restauration d'un Ducretet-Thomson de 1961

[quote=“Bib29”]Bonjour tout le monde !

Alors que je regardais des tournes-disques *La Voix de son Maître * sur internet, je suis tombé sur cette annonce. [/quote]

Tiens, c’est une vieille annonce rédigée en francs ? Ou des euros CFA peut-être ?

La vendeuse semble connaitre son rayon et savoir faire l’article. Néanmoins pour avoir passé un décapex un telefunken de 1939 en bois plaqué, je n’ai relevé aucun souci de décollage du plaquage. Il y a des temps de pose pour les produits.

Il existe du vernis à retouches dans le commerce, pour réparer les petits bobos.

*bsr*

Je serais aussi partisan du vernis à retouches, car poncer le vernis est une chose.
En refaire un de la même qualité que l’original, ce n’est pas évident : Même aspect, même teinte … Finir au 800, si ça vous tente : Un beau vernis commence toujours par un ponçage parfait, plus « bouche porage » etc …

Bon courage. :wink:

Salut :hello:
Du vernis à retouches, ce n’est pas pour de la peinture à l’huile ? :langue3:
Je me suis lancé dans le ponçage cette après-midi, tout ce passe très bien pour l’instant !
J’ai commencé par les “volets”, mais je poncerais seulement les faces qui sont exposées à l’extérieur, car les autre côtés sont impeccables (le contraste entre ces deux côté est assez impressionnant, autant à la vue qu’au toucher).
Alors je prie pour qu’on ne puisse pas voir de différence …

188946SAM4927

Avant de décaper toutes les parties du meuble, je testerais les produit cette partie du volet, j’éviterais peut être une catastrophe.
J’ai également trouvé ce site (remplit de bons conseilles) qui retrace la restauration d’une caisse de radio (Philips 636): tsf-philips.org/ebenisteries.htm

Bonjour tout le monde ! :hello:

Grâce à l’aide de Bernier, j’ai pu commander mercredi dernier la cellule pour mon tourne disque !
Il s’agit d’une cellule PATHE MARCONI STC-10S:

J’ai très hâte d’entendre un bruit sortir de cet électrophone, et j’espère que la raison pour laquelle la cellule a disparu n’est pas un dysfonctionnement du tourne-disque …
Sinon il ne me restera plus qu’à acheter un nouveau condensateur. :smiley:

Concernant mon meuble, j’ai beaucoup avancé !
Hier, après avoir terminé de poncer les deux « volets » et le bois du « tableau de bord » du tourne disque, j’ai appliqué au pinceau la teinte wengé. Je suis très satisfait du rendu, le meuble commence à retrouver sa beauté d’antan ! *fleur
Les faces abimés et les trous dans le placages ont retrouvés la même couleur que les autres faces !
Il ne me reste plus qu’a nettoyer au savon noir les faces intactes du meuble (que je n’ai pas touché), et vernir le reste ! :smiley:

Aujourd’hui, une fois toutes les charnières et vis enlevées, je terminerai le ponçage par les pieds du meuble et le couvercle. Ensuite, j’appliquerai le Fond Dur sur toute les parties traitées grâce à un tampon. Cela consiste à confectionner une boule de la taille d’une balle de tennis avec de la mèche à coton, puis à l’envelopper avec un tissu que je refermerai autour. 3 couches suffiront pour boucher les pores du bois et ses irrégularités.

Hier, j’ai également nettoyé la contre-platine avec de la chaux de vienne. Le rendu est superbe, tout brille à nouveau ! :smiley:

Le week-end prochain, j’achèterai de la peinture or pour redorer le support du couvercle et les deux barres parallèles de la face avant.
Aussi, après avoir enlevé la rouille des charnières (du couvercle et les volets), je les dorerai également ! :smiley:

Le week-end prochain, je repeindrai également en noir l’arrière et le dessous du meuble !

384850SAM4965

Enfin, avant de remonter le meuble, je partirai en quête de nouvelles vis pour remplacer les miennes qui sont totalement rouillées ! *fleur
625599SAM4968

Mes petites trouvailles de cette après-midi dans une brocante de Quimper.
Vivement la fin de la restauration. *fleur

Bonsoir Bib29,

Je regarde ton travail de restauration avec attention. Le revernissage de radio m’a toujours intrigué et je n’ai jamais osé me lancer dans cette aventure… En tout cas, le résultat que tu en obtient a l’air très satisfaisant !
Je me laisserai presque tenter :amen:
J’ai moi même commencé assez tôt ma passion pour les radios anciennes et années 50-60 vers la fin du collège. Je me souviens, le premier appareil acheté en brocante, un teppaz présence vert. Je ne connaissais même pas cette marque ^^. Tout ce que je m’étais dit en y allant c’est « je veux un tourne disques en valise ».

A ce que je vois, tu as également bon goût en matière de musique, tu verras, les vinyls sur les appareils d’époque, c’est juste génial :wink: même si maintenant j’évite pour ne pas abîmer ma collection de disque.
Moi quand j’achète des disques, je privilégie ceux en bon état, tant pour la pochette que le disque. Au début j’avais tendance à acheter même si la pochette n’était pas top, mais bien souvent quand la pochette est naze, le disque aussi :wink:

Si tu n’étais pas trop loin, je te dirai de venir à Béthune rétro en Septembre, dans le Pas de Calais, là tu en aurais plein les yeux des années 50-60 : voitures, meubles, objets, musiques…

Voilà voilà, si tu veux on peut discuter de tout ça en privé.

En tout cas, poursuit dans cette voie !!!

Sylvain

Bonjour Sylvain :hello:

Merci pour ton message. C’est un plaisir de redonner vie à ce vieux tourne disque !
Mes goûts musicaux s’inscrivent dans ma passion des années 50 (et début des années 60), dont les vieilles voitures américaines sont les déclencheurs.
Cette passion m’est tombée dessus sans que personne en soit le précurseur, et je récupère donc tous les vinyles de mes parents et grands-parents ! :smiley:
Mais il est toutefois assez difficile de trouver des disques de ces années en bon état, c’est pourquoi je compte également restaurer les vinyles les plus usés une fois le tourne disque restauré.
Le nouveau saphir permettra je l’espère, de profiter au maximum de la qualité du son. Peut être devrais-je aussi changer les enceintes …
Je ne connaissais pas Béthune rétro, mais ça à l’air très chouette !
Le style de musique que j’affectionne et que je recherche le plus est le « Doo-Wop », il est rare d’en trouver en France car c’est uniquement américain. Tu connais peut-être les Coasters, les Platters, les Penguins, les Temptations, les Chordettes ou encore les Belmonts ? De plus, j’espère que cette restauration précédera celle d’une radio, d’un poste télévision ou même d’un appareil photo !
Je rêve également de restaurer un jour ma propre Ricaine d’origine, mais pour l’instant, je me contente de ma collection 1/18 ou des grands rassemblements. ^^

Enfin, je propose cette petite vidéo d’Hollywood Boulevard en 1957, un plaisir pour les yeux (et les oreilles) !

Salut,

Merci pour la vidéo, c’est juste un régal . j’aurai trop aimé vivre ces années là :).
On a les mêmes goûts pour les voitures anciennes, c’est également un de mes projets, une tv j’en ai une, tu peux la voir dans mes fiches, on me l’a donné. Malheureusement, par manque de matériel et de connaissances, j’ai beaucoup de mal à la refaire vivre. Mais bon , je ne désespère pas.

Pour les groupes dont tu me parles, je ne les connaissais pas tous mais une petite recherche internet et j’écoute tout ça.

Pour ton meuble, je ne pense pas que tu auras besoin de changer les enceintes, et puis, il faut garder les éléments de l’époque, il pourrait en perdre de son charme sinon ;), enfin c’est mon avis.
Pour les premiers essais, ce serait sympa si tu pouvais nous faire une petite vidéo.

Voilà voilà, j’attend avec impatience la suite de cette restauration :hello:

Je suis tout-à-fait d’accord avec toi concernant les enceintes, pour moi il est question conserver la mémoires de ces années.
Cependant, j’ignore si le tourne-disque sortira un bruit, une fois la cellule installée (je l’attend toujours) …
Évidement, je vous ferai parvenir une vidéo lorsque j’aurais tout terminé, d’ailleurs j’en ai fait une avant le démontage (voir début de la page 2).
Concernant la musique, tu peux voir pour titre d’exemple les Platters (dont j’ai acheté un disque hier) en vidéo ici, ou !
Malgré certaines contraintes durant cette époque (aux États-Unis), j’aurai également aimé vivre durant les années 50 et 60 ! *fleur

Je continuerais la restauration le week-end prochain car j’ai une semaine très chargée !

Bonjour tout le monde

Alléluia, mon tourne disque marche !!!

J’ai reçu la cellule hier et je l’ai installée ce matin. Je n’arrive toujours pas à croire ce que j’entends, le son est vraiment superbe !!

Voici une vidéo avec un 45 tours de Ray Charles:

Cependant, lorsqu’il n’y a pas de disque, un bourdonnement se fait entendre. j’espère que ça disparaitra avec un nouveau condensateur antiparasite …

Voici la nouvelle cellule:

575423SAM4982

165332SAM4991

Le week-end dernier, j’ai terminé le vernissage de toutes les parties en bois (les pieds aussi):

659079SAM5022

293337SAM4993

Mardi dernier, j’ai nettoyé avec du miror les deux barres en laiton. Ils étaient extrêmement sales, mais maintenant, ils sont impeccables !

161942SAM5017

932158SAM5018

Hier, j’ai repeint le “Ducretet Thomson”, ça rend très bien:
241202SAM5012

J’ai également repeint le dessous et l’arrière du meuble (avant de les vernir).

335170SAM5019

554493SAM5020

Actuellement, j’enlève la peinture des charnières (rouillées), afin de les traiter contre la rouille puis les peindre en noir:

864048SAM5025

Bravo !

Merci. *fleur

Cependant je n’arrive pas à faire marcher le changeur de 45 tours automatique.
En effet, je suis obligé de poser le disque puis de mettre la “tour”.
De plus, il refuse de descendre les autres disques.
Quelqu’un a une idée ?

[quote=“Bib29”]Cependant je n’arrive pas à faire marcher le changeur de 45 tours automatique.
En effet, je suis obligé de poser le disque puis de mettre la “tour”.
De plus, il refuse de descendre les autres disques.
Quelqu’un a une idée ?[/quote]

Bonjour,

Est-ce que le changeur fonctionne avec un axe pour et avec les 33 tours, dans cas c’est l’axe changeur 45 tours qui a un défaut je suppose.
Là pas de solution miracle, il faut observer le fonctionnement et voir ce qui se passe en le faisant tourner la mécanique à la main.
Quand vous aurez compris la séquence mécanique du changeur, vous pourrez identifier le problème.

C’est la première fois que j’utilise un changeur de 45 tours, alors c’est peut-être moi qui m’y prend mal …

Dessous la tour se trouve une fine barre, et lorsqu’on pousse cette dernière, deux trucs blancs apparaissent en haut du changeur et empêchent les disques d’être placés (c’est ce qu’il arrive lorsque le changeur est mis en place).
Pourtant, on voit clairement sur [cette vidéo]

ces choses blanches entrer lorsqu’il y a des disques en haut, puis sortir lorsqu’il n’y en a plus.

Voici en temps normal:

Et une fois la tour placée sur la platine:

129446SAM5049

Salut,

Magnifique cette restauration :ghee: :amen: . Concernant ton problème de changeur, oui il faut bien l’étudier. Voir peut être aussi un problème de lubrification… Graisse figée, ou oxydation… J’ai déjà eu ce genre de problèmes, un bon nettoyage et regraissage résout les problèmes. Après à voir pour ton cas :wink: .

Génial la vidéo, ça m’a donné des frissons, vivement qu’il soit remonté pour une belle vidéo finale !
Peux tu me donner les titres de Ray Charles que tu as joué sur ton appareil ?

Moi j’ai trouvé quelques trucs ces derniers weekends : un ampli guitare à emmaeus, un teppaz oscar sénior, et un très bon ami m’a donné des radios années 20 :slight_smile: Pour moi c’est Noël en ce moment :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonne continuation !

Sylvain

La barre est reliée au palpeur, partie du mécanisme qui dit en commencement de cycle 'fin de disque" si il reste des disques sur le chargeur ou pas, c’est la raison d’être des “ailettes” blanches.

Le mécanisme qui fait descendre les disques un par un est quand à lui composé des petites pièces noires et de deux palettes métalliques qui sortent du cylindre quand les pièces noires y entrent, de manière à ce qu’un disque et un seul tombe. Ce système déteste d’ailleurs les disques ultra-plats d’un certain fabriquant.

Elles sont mues par une barre métallique à méplat qui est concentrique à la tige et dont le méplat rentre dans une des deux gorges en croix de l’axe de plateau.

Le mode d’emploi de cette platine est très simple : on visse le distributeur (à l’envers, c’est un pas à gauche) et on met dessus plusieurs disques.

On tourne alors le bouton “rejet” en ayant pris soin que le sélecteur de vitesse soit sur 45 tours. le bras se lève et libère l’interrupteur, le plateau démarre et le bras part puis revient, un disque tombe, le bras repart puis se pose.

Si le sélecteur de vitesse est au point mort il ne se passera rien.
Si le galet patine il ne se passera rien non plus.

Si le moteur a ses silent-blocs tassés, le bras de retour automatique (sous la platine) tape dedans et le mécanisme va s’enrayer…

Il suffit de débrancher la prise, d’entrainer le plateau à la main, de tourner le bouton rejet, et d’observer ce qui se passe.

La force motrice pour actionner le changeur automatique est prise sur le plateau donc ça devrait fonctionner sauf si le bras en dessous se tape la tête contre le moteur en fin de cycle.

Si tout fonctionne en entrainant le plateau du bout du doigt alors le galet patine, ou le moteur manque de couple (condos morts).

Si les condos sont d’époque il vaut mieux les changer avant de cramer le moteur.

Mais avant toute chose, comment se comporte la platine en mode normal sans le changeur ? En fin de disque le bras revient-il bien en position repos, actionner l’interrupteur d’arrêt du moteur ?

N’y aurait-il pas une biellette collée par de la vieille graisse durcie ? Toute cette rouille sur et dans l’axe du plateau n’empêche t’elle pas le palpeur de travailler librement ???
L’axe du plateau est-il bien “fou” au repos du mécanisme ? Si il est grippé et qu’il tourne avec le plateau ça ne va pas le faire.

Bon dépannage, si c’est réellement en panne.

Attention ! Souvent cette platine est alimentée en 120 volts , à partir du transfo d’alimentation.Elle est trés courante, on la trouve à 15 euros, avec une cellule en bon état.On trouve ( parfois) la cellule neuve pour 25 euros.

Ces platines sont toutes bi-tension.

[quote=« Babicz Sylvain »]Salut,

Magnifique cette restauration :ghee: :amen: . Concernant ton problème de changeur, oui il faut bien l’étudier. Voir peut être aussi un problème de lubrification… Graisse figée, ou oxydation… J’ai déjà eu ce genre de problèmes, un bon nettoyage et regraissage résout les problèmes. Après à voir pour ton cas :wink: .

Génial la vidéo, ça m’a donné des frissons, vivement qu’il soit remonté pour une belle vidéo finale !
Peux tu me donner les titres de Ray Charles que tu as joué sur ton appareil ?

Moi j’ai trouvé quelques trucs ces derniers weekends : un ampli guitare à emmaeus, un teppaz oscar sénior, et un très bon ami m’a donné des radios années 20 :slight_smile: Pour moi c’est Noël en ce moment :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonne continuation !

Sylvain[/quote]

Salut !

La première musique que tu peux entendre s’appelle « BlackJack » et la seconde « HeartBreaker », je ne les connaissais pas avant d’avoir acheté ce disque la semaine dernière. :super:
L’autre face comporte uniquement la chanson « What I’d Say » (écrit « What’d I Say » sur la pochette ^^) !

Pour l’instant, j’évite d’allumer le tourne-disque avant d’avoir réparé la partie électronique, c’est à dire le remplacement de tous les condensateurs (antiparasite, électrochimique, …).
Je vais proprement dessouder les fils reliant la platine aux parties électroniques afin de nettoyer et regraisser la mécanique.

Super tes trouvailles, surtout les radios des années 20 !

Eloi