Bonjour.Je suppose qu’ils avaient un vieux stock de résistances à épuiser, car en 61, on utilisait déja les résistances " modernes" !
Il date des 50’s le z’oreille.
[quote=“Babicz Sylvain”]
Ce dont tu parles, ce sont des résistances au carbone de l’ancien temps (!), bien d’origine d’ailleurs.
Pour lire la valeur, une seule règle : corps / bout / point
De la même façon que tu lirais les trois traits sur une résistance classique : le code couleur reste le même. [/quote]
Merci Sylvain ! Je les laisserai donc à leur place.
C’est curieux car, on dirait qu’ils ont été peints à la main.
[quote=“Masterorion Nicolas”]Bien conservé ton z’oreilles, mais le coup du fil secteur au chatterton c’est pas très pro ça
Pour fonctionner il a besoin d’une antenne extérieure.[/quote]
J’ai utilisé cette antenne hier. J’ai réussis à capter malgré l’embout trop petit.
Concernant le vernis, je vais utiliser ce produit.
Ce matin je me suis penché sur le problème du bouton régleur de fréquence qui tourne dans le vide. Cela venait du condensateur variable à air (deux cage), plus précisément de l’axe de commande relié au démultiplicateur. Ce dernier n’était presque pas relié à la poulie qui entraîne la ficelle. Cela a entrainé le déréglage du condensateur variable d’accord avec l’affichage des fréquences sur la radio. Après avoir mis quelques gouttes d’huile pour rendre leur souplesse, j’ai poussé les lames mobiles (rotor) tout en tournant le bouton. Pour la première fois j’ai balayé toutes les fréquences disponibles sur la radio.
J’ai enlevé la vis dont le trou est visible sur la photo du dessus, afin de relever au maximum le rotor (et le mettre parallèle au Stator) et de tourner bouton qui règle la fréquence à son extremum. Ensuite j’ai remis la vis et réalisé des petites soudures autour après m’être assuré que le réglage était bon.
A présent, tout fonctionne bien !
Avec ce schéma que j’ai réalisé, je vais commencer à chercher les nouveaux condensateurs. Dessous le châssis se trouve également trois tubes aluminium.
Et les condensateurs chimiques et de liaison, si ils en veulent il faut qu’ils approchent ?
Sécurise un peu ce montage avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Oui c’est le titre qui m’a enduit avec de l’erreur ! " Ducretet-Thomson de 1961" .Comme quoi, parfois vaudrait p’têtre mieux ouvrir un nouveau post.
Certes.
Et le potentiomètre qui règle les fréquences ?
Dans potentiomètre, il y a puissance et réglage, il n’est pas question de fréquence car un potentiomètre sert en général au réglage de la puissance sonore !
Bonjour tout le monde !
La restauration est presque terminée ! Après avoir repeint les vis et remplacé tous les anciens condensateurs, j’ai pu remonter le meuble dimanche dernier !
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, il manque juste les volets, car j’ai décidé de refaire les autres faces d’origine. Grâce aux commentaires de Masterorion Nicolas, j’ai réussi à réparer le chargeur de 45 tours.
Pour le palpeur, Je l’ai tiré de toute mes forces avec une pince car il était complétement figé dans son alésage. Après plusieurs minutes, j’ai réussi à l’extraire en un seul morceau avant de bien le nettoyer. ^^
Seul l’interrupteur sur lequel repose le bras et qui arrête automatiquement la platine, ne fonctionne pas (je repasserai dessus lorsque j’aurai plus de connaissances).
Il me reste encore à remplacer un voyant du tourne disque.
Le son est génial, et je suis très impressionné par la puissance des haut parleurs ! Je n’ai jamais réussi à tourner le bouton volume au maximum.
Bizarrement, pour les 33 tours, il faut mettre la Balance vers la gauche pour ne plus avoir du tout de bourdonnement …
Voici l’engin bien installé.
Je posterai une vidéo de l’électrophone en marche avec le chargeur de 45 tours.
[quote=“Bib29”]
Seul l’interrupteur sur lequel repose le bras et qui arrête automatiquement la platine, ne fonctionne pas (je repasserai dessus lorsque j’aurai plus de connaissances).[/quote]
J"ai posé la question le 14 Avr 2013 à 19:54 et depuis lors je n’ai vu nulle part que le condo de l’inter marche arrêt du moteur de la platine ait été remplacé, si il est en cc l’inter n’a aucun effet et le moteur tourne continuellement.
Bonjour
Cette pièce a bien été remplacée, par un condensateur plastique de 10nF /630v. J’ai vérifié toutes les soudures avant de remonter le meuble, car j’ai souvent eu des problèmes de files qui se détachait …
630 volts c’est un peu juste…
230 volts de monsieur Dédé F. ça fait tout de même 650 volts crète à crète. 678 volts pour 240 volts etc.
Ce n’est pas pour rien que j’ai dit 10nF 1200 volts.
Attention si tu démontes l’interrupteur, le filetage en plastique n’est pas prévu pour être démonté mille fois, il est très fragile, et si jamais tu engages “la vis” de travers dans “l’écrou” c’est mort…
Il serait prudent de décâbler l’inter marche-arrêt et de voir ce que dit le multimètre en position ohmmètre quand à la continuité, inter actionné et inter libre.
La manipulation de l’inter doit faire entendre un léger “clic”. Sa position naturelle étant “ouvert” puisque le bras doit reposer dessus au repos, je serais surpris que l’inter soit le coupable. Si il avait du se gripper il se serait grippé ouvert et ne voudrait pas se fermer.
Je pense plutôt à un mauvais câblage ou un condensateur // en court circuit même si avec ton condo neuf c’est improbable.
Bonjour ! Je réactive cette ancien sujet car j’ai besoin de vous ! Je suis passionné de HIFI (notamment HP et enceintes) mais je viens d’acquérir ce meuble E268 Ducretet Thomson. Mon grand oncle me l’a confié avant de partir, il a une grande valeur pour moi de ce fait et je souhaite le remettre en état. Il y a que le coté droit qui fonctionne mais les deux HP sont bons. Est ce courant ? Je soupçonne les lampes…
Je vais surement confié l’ampli à un ami électronicien mais il va avoir besoin des valeurs constructeurs si jamais il doit changé certains composants. J’ai déjà trouvé le schéma mais est ce suffisant ? Où puis-je trouvé le manuel de service si nécessaire car introuvable sur internet…
Je prend tout vos conseils, remarques, aides ou autre, tout en ayant lu attentivement ce fil sur les réparations !
Merci d’avance !
Un peu de doc :
Merci pour votre aide mais j’ai déjà quelque peu ratissé internet pour trouver de la doc et ce site est effectivement l’endroit où j’ai trouvé le schéma !
Je suis a la recherche d’informations et notamment du manuel de service pour connaître les valeurs du constructeur si je dois changer des composants. Il n’a pas l’air d’exister ceci étant (du moins pas trouvable sur internet)
Bonjour,
Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais il convient (par sécurité et précaution) de changer le pont redresseur SEMIKRON (oxymétal) par un pont de diodes classiques + résistance série…