Restauration d'un Ducretet-Thomson de 1961

[quote=“Masterorion Nicolas”]La barre est reliée au palpeur, partie du mécanisme qui dit en commencement de cycle 'fin de disque" si il reste des disques sur le chargeur ou pas, c’est la raison d’être des “ailettes” blanches.
Le mécanisme qui fait descendre les disques un par un est quand à lui composé des petites pièces noires et de deux palettes métalliques qui sortent du cylindre quand les pièces noires y entrent, de manière à ce qu’un disque et un seul tombe. Ce système déteste d’ailleurs les disques ultra-plats d’un certain fabriquant.
Elles sont mues par une barre métallique à méplat qui est concentrique à la tige et dont le méplat rentre dans une des deux gorges en croix de l’axe de plateau.
Le mode d’emploi de cette platine est très simple : on visse le distributeur (à l’envers, c’est un pas à gauche) et on met dessus plusieurs disques.
On tourne alors le bouton “rejet” en ayant pris soin que le sélecteur de vitesse soit sur 45 tours. le bras se lève et libère l’interrupteur, le plateau démarre et le bras part puis revient, un disque tombe, le bras repart puis se pose.
Si le sélecteur de vitesse est au point mort il ne se passera rien.
Si le galet patine il ne se passera rien non plus.
Si le moteur a ses silent-blocs tassés, le bras de retour automatique (sous la platine) tape dedans et le mécanisme va s’enrayer…
Il suffit de débrancher la prise, d’entrainer le plateau à la main, de tourner le bouton rejet, et d’observer ce qui se passe.
La force motrice pour actionner le changeur automatique est prise sur le plateau donc ça devrait fonctionner sauf si le bras en dessous se tape la tête contre le moteur en fin de cycle.
Si tout fonctionne en entrainant le plateau du bout du doigt alors le galet patine, ou le moteur manque de couple (condos morts).
Si les condos sont d’époque il vaut mieux les changer avant de cramer le moteur.
Mais avant toute chose, comment se comporte la platine en mode normal sans le changeur ? En fin de disque le bras revient-il bien en position repos, actionner l’interrupteur d’arrêt du moteur ?
N’y aurait-il pas une biellette collée par de la vieille graisse durcie ? Toute cette rouille sur et dans l’axe du plateau n’empêche t’elle pas le palpeur de travailler librement ???
L’axe du plateau est-il bien “fou” au repos du mécanisme ? Si il est grippé et qu’il tourne avec le plateau ça ne va pas le faire.
Bon dépannage, si c’est réellement en panne.[/quote]

Bonsoir ! :hello:

Wouah, je n’aurais pas pu imaginer un message plus utile et précis que le tien, vraiment merci beaucoup ! :super:
Il y a bien un problème malheureusement, l’interrupteur sur lequel repose le bras de lecture ne marche pas. C’est pourquoi ces ailettes blanches ne bougent pas (ainsi que la platine ne s’arrête pas).
De plus, lorsque j’enclenche rejet sur un mode 33 tours, le bras va se positionner comme un 45 tours, au milieu du disque …
Puisque je suis en vacances vendredi prochain, j’aurai le temps d’analyser tout ça, c’est pourquoi je vais te répondre progressivement.
J’ai imprimé ton message pour l’avoir à côté de moi lorsque je travaille.
La rouille a sûrement une part de responsabilité dans tout cela.
De plus, il faut que je change les condensateurs avant que l’un ne explose à la figure.

A bientôt !

Eloi

Sauf la mienne, alors ! Ils l’ont fabriquée exprés pour moi, tu penses, Nico ?? :laughing:
Quand elles sont bi-tension, le bouchon en haut et à gauche est amovible, et se place en face du repère, avec l’indication " 110-220".Quand elle sont uniquement en 120 v, le bouchon en question est fixe, et, évidemment ne peut être réglé, et pour cause ( aucun fil n’y est relié!).Sur les photos en tête de post, on voit nettement le câblage 110/220.Rien à voir avec ma platine Mélodyne.J’ai vérifié que le moteur est alimenté par l’enroulement 120 v du primaire du transfo d’alim.De la même façon, on remarquera, à droite de la platine, un cache situé à l’endroit ou, dans d’autres cas, on trouve un inverseur à glissière.Je ne sais pas d’ailleurs à quoi il sert ( sans doute commu mono/stéréo ?).J’ai encore fait tourner cette platine, la semaine dernière, et je confirme qu’elle tourne bien UNIQUEMENT en 110 volts.Manifestement, il y a eu plusieurs fabrications.Je bossais à l’époque, chez un DO de Pathé Marconi quand elles sont sorties, mais ne me souviens pas en avoir dépanné vers 1960, du fait de leur jeunesse.Les pannes ont dû survenir plus tard.Bon, c’est pas le tout, Nico : tu me dois un apéro !! :langue2:

C’est pas parce que certains ont toujours des moutons à 5 pattes que je vais devoir sortir une bouteille de chateau lapompe… :mdr3:

Bon, revenons à nos moutons (pas rotschild).

Si l’interrupteur est inactif il y a une chance sur 2 que son condensateur en // soit en court-circuit, de mémoire c’est un 10nF et il est conseillé de mettre un 1200V.

Quand on appuie avec le doigt le moteur continue t’il de tourner, ou est-ce le bras qui n’est plus assez lourd (ressort de compensation trop tendu pour le poids de la cellule de remplacement) pour l’actionner ? De toute façon il faudra quand même changer ce condo papier…

Sinon, l’'interrupteur n’a rien à voir avec le palpeur. Que le palpeur soit ou ne soit pas n’influence pas l’interrupteur et vice-versa.

Que le système se positionne sur le disque à l’endroit d’un début de 45 tours alors que le chargeur n’est pas en place est ANORMAL.

Si il n’y a pas le chargeur il n’y a pas l’information “disque sur chargeur”, donc il n’y a pas de démarrage de la lecture et tourner le bouton rejet fait seulement faire un aller-retour au bras. Si le bras repart et se pose sur le plateau après son “aller-retour d’initialisation” de l’automate et qu’il commence la lecture alors tout le mécanisme est grippé. CQFD.

Durant cet aller-retour d’initialisation, l’automate cherche à savoir si il y a un disque. Si il n’y a pas de chargeur alors il ne peut pas y avoir d’info disque présent. Si les palettes blanches sont rentrées dans le chargeur alors elles poussent la tige du chargeur, cette tige pousse à son tour une tige qui est dans l’axe de plateau et le traverse jusqu’en bas, où elle fait descendre une biellette.

A l’issue de la séquence d’initialisation il n’y a QUE SI CETTE BIELLETTE EST EN BAS que l’automate démarrera la phase de lecture (envoyer le bras au milieu du plateau et le poser). Si il n’y a pas d’info “disque présent sur le chargeur” alors le bras ne repart pas et se pose sur l’interrupteur.

Déjà commencer par NETTOYER afin que la tige de palpeur puisse coulisser aisément et librement dans son alésage de l’axe de plateau. Avec toute cette rouille ça na va pas pouvoir fonctionner.

On récapitule :
+>vérifier que la tige à l’intérieur de l’axe de plateau, la tige DE LA PLATINE n’est pas grippée dans l’axe sinon il est impossible à la tige du chargeur de la pousser pour lui donner l’information “présence disque”, ou alors il est impossible au ressort de rappel de lui faire prendre la position repos ( qui équivaut à “pas de présence de disque”, par défaut)
+>vérifier que la tige du palpeur du chargeur coulisse librement dans l’axe creux du plateau, si la rouille la coince ça va pas le faire puisqu’elle ne pourra commander la tige de la platine qui elle ne commandera pas la biellette à son tour. C’est comme les dominos : le premier pousse le second, le second pousse le troisième.

Quand on regarde attentivement la platine, on voit qu’elle a souffert de l’humidité.
Certes c’est une platine très robuste et bien née, certainement le meilleur rapport qualité-prix-agrément de son époque, en tout cas bien meilleur que la concurrence puisque ça fonctionne encore maintenant sans devoir tout remplacer sauf le châssis comme ce serait le cas pour du philips ou du tep…bidule, mais tout de même si tout est bloqué par la rouille ça ne va pas pouvoir fonctionner convenablement.

Quand le chargeur de disques est en place les ailettes blanches doivent être sorties, elles rentrent si on les pousse du doigt et ressortent dès qu’on enlève le doigt.

Si sur ta platine ça ne se passe pas comme ça, il va falloir investir dans une bombe de dégrippant.

J’ai l’impression que la rouille empêche la tige intérieure de l’arbre de la platine de remonter sous la poussée de la biellette afin que le système reprenne sa position de repos (lorsqu’il n’y a plus de disque sur le chargeur, ou pas de chargeur du tout ce qui revient au même). A moins que le ressort de la biellette soit décroché ou manquant ?

Bon dépannage, et si il y a quelque chose qui n’est pas clair ou que tu as l’impression de n’avoir pas bien compris n’hésite pas à le dire afin que je ré-explique différemment.

[quote=“Masterorion Nicolas”]C’est pas parce que certains ont toujours des moutons à 5 pattes que je vais devoir sortir une bouteille de chateau lapompe… :mdr3:

.[/quote]

Si ça peut aider, voici quelques photos du " mouton à 5 pattes ", enfin…pas si rare, un copain de Lyon me dit avoir la même ! Et puis, je vois mal Pathé-Marconi sortir une platine comme ça à 10 exemplaires! Je crois tout simplement qu’il y a eu plusieurs modéles.( voir autre modéle en mallette)

php

Celle qui est montrée en dernier a bien le répartiteur de
tension 115/230 sur le châssis ! :wink:

Ben oui, Pierrot.Comme indiqué sur mon précédent post, il s’agit d’un autre modèle, en malette.Justement pour bien montrer qu’il existe plusieurs versions. :wink:

Ribets Desjardin utilisait cette platine ( parfois Dual également ) sur ses propres productions.Toujours en 120 volts.Alimentation par le transfo du récepteur.

*bonjour* à tous,

Je ne vois comment cette platine, machin,serait bi-tension , alors que la moteur n’a que 2 fils !!!
Ce n’est pas du Teppaz, ou les enroulements du moteur sont en série en 220v et en parallèle en 110v

Ou sont les condensateurs qui pourraient faire cramer le moteur?
Ce n’est pas un moteur asynchrone !!
jean-louis

@ Bernier : regardez bien les photos ! Si effectivement, le moteur n’a que deux fils, c’est qu’il est toujours alimenté sous la même tension!Donc, le changement de tension s’effectue AVANT le moteur.Je suppose que c’est sur le transfo d’alim ( au primaire) que cela se passe.Une simple commutation ( bien visible sur les photos), permet de passer de 110 à 220 v.Enfin…c’est comme ça que je le vois, car lorsqu’elle n’est pas bi-tension, le moteur est alimenté en 110 volts par le transfo d’alim.

*bonjour* à tous et à radiocomm

C’est bien comme ça , que je le vois aussi.
Le capuchon 110-2320v , doit servir, à adapter, les enroulements , du primaire du transformateur, à la tension désirée.
Le moteur étant toujours alimenté en 110v.
Vous pourriez peut-être le vérifier sur votre électrophone ,
Cordialement
jean-louis

Ainsi que déja dit…c’est déja fait !! :stuck_out_tongue:

On veut des nouvelles !!! :wink:
Quoi de neuf Eloi ?

*fleur

[quote=« Babicz Sylvain »]On veut des nouvelles !!! :wink:
Quoi de neuf Eloi ?

*fleur[/quote]

Bonsoir ! :hello:
Durant cette première journée de vacances, je suis parti à la recherche de nouvelles vis pour le meuble chez une grande enseigne. Malheureusement toutes ces dernières étaient plus grosses que mon échantillon. Donc demain, je les chercherai sur le site RS Components en même temps qu’une bombe de peinture noire pour les charnières. Je traiterai également ces dernières contre la rouille.
Concernant le tourne disque, j’aimerais bien dessouder demain tous les condensateurs pour trouver les références et commencer la recherche de remplaçants.
Je connais quelqu’un qui a un gros stock de vieilles pièces électroniques (et qui avait il y a longtemps plein de tsf et de gramophones avant que ses parents ne les jettent tous …).
De plus, j’ai l’intention de dessouder tous les fils de la platine pour commencer à la nettoyer et à la réparer.
Pour la pour la première fois de ma vie, j’ai visité quelques magasins qui participaient au Disquaire Day. Mais je suis reparti bredouille et un peu déçu, car ce sont uniquement des disques neufs qui sont en vente …
J’espère alors me rattraper demain aux brocantes de Fouesnant. :langue3:

Bonsoir tout le monde, :hello:
Avec l’aide de Jean-Louis Bernier, j’ai pu identifier puis acheter tous les nouveaux condensateurs à remplacer. *fleur
Dans ce schéma:
-les condensateurs A et I vont être remplacés par des condensateurs plastiques métallisés de 0.22µF /400v
-le condensateur électrochimique E va être remplacé par un 47µF/450v
-le condensateur électrochimique J va être remplacé par un 22µF/25v
-et enfin, le condensateur K va être remplacé par un condensateur plastique métallisé de 10nF /630v

Les condensateurs beiges (non fuyards) ainsi que les condensateurs styroflex situés à proximité des potentiomètres ne sont pas à changer.
Derrière le châssis se trouve un gros condensateur électrochimique (« tête de filtre »). Il sera remplacé par 2 condensateurs de 47µF/350V , insérés dans le tube aluminium (avec les deux moins communs reliés à la masse).
Comme ça, le châssis gardera son aspect d’origine tout en restant entièrement utile.
Sur un connecteur du tourne disque se trouve un condensateur 2,2µF 63V/76V qui sera remplacé par ceci. Un voyant du tourne disque sera également remplacé par une ampoule comme ça.

Concernant le meuble, j’ai terminé la peinture des charnières après les avoir traitées contre la rouille, c’est beaucoup mieux !

Salut.

Méfiance avec le pont redresseur sec siemens, entre I et J. Il n’est pas connu pour être un modèle de fiabilité et de sécurité, bien au contraire, et si il se met en court-circuit c’est le transfo d’alim qui crame à coup sûr.

Chéro, les ampoules de cadran !! :mrgreen:

Oui, mais elles sont “gradables” 8|

Bonjour tout le monde,

Comme vous avez peut-être pu le voir sur le forum Les trouvailles de Dimanche, j’ai fait l’acquisition d’un très joli poste radio.
C’est la première fois que j’en vois un aussi imposant, je ne suis pas peu fier de cette “adoption” !
Malheureusement, je n’ai pas trouvé son modèle sur le site. J’ai pour toute indication “STANDARD NATIONAL” qui est écrit derrière.
J’ai testé le poste avec une antenne. J’ai réussi à peu près à capter une radio car la ficelle raccordée au bouton qui règle la fréquence ne bouge plus et patine sur les poulies …
Le câble d’alimentation est récent, ainsi que quelques vis.

554966SAM5496

845167SAM5499

241893SAM5494

610969SAM5493

Lorsque je l’ai ouvert, le transformateur était placé sur 245V. je l’ai laissé tel quel:

948007SAM5523
854031SAM5509

L’intérieur après le dépoussiérage (il y avait aussi des araignées !). Tout a l’air d’être à sa place :

828519SAM5533

158016SAM5531

665303SAM5532

429497SAM5534

Et enfin, sous le châssis des éléments électroniques que je ne connaissais pas peints de toutes les couleurs.
Certains condensateurs sont HS. Le scotch orange à gauche protège le raccord du nouveau câble d’alimentation avec l’ancien (by l’ancien propriétaire).
242337SAM5529

565035SAM5528

322918SAM5526

223154SAM5525

[quote=“Bib29”]

Et enfin le clou du spectacle sous le châssis: des éléments électroniques (condensateurs ?) peints de toutes les couleurs ! Sûrement pas d’origine … [/quote]

Ce dont tu parles, ce sont des résistances au carbone de l’ancien temps (!), bien d’origine d’ailleurs.
Pour lire la valeur, une seule règle : corps / bout / point
De la même façon que tu lirais les trois traits sur une résistance classique : le code couleur reste le même. :super:

Bien conservé ton z’oreilles, mais le coup du fil secteur au chatterton c’est pas très pro ça :mrgreen:

Pour fonctionner il a besoin d’une antenne extérieure.