Restauration d'un FEDHA Type 63

Bonjour à tous !

J’ai déniché un vieux Fedha Type 63 chez la grand-mère de ma compagne et je me suis lancé dans sa restauration. A savoir que je ne suis pas du tout familier des notions d’électronique et que je n’y connais pas grand-chose à la radio…

Bref, j’ai démonté l’engin et entrepris d’identifier les différents composants à remplacer. J’ai lu un peu partout qu’il est important de remplacer le (ou les) condensateur de filtrage, ainsi que les condensateurs “suspects” ou ceux sous tubes de verre. J’ai donc deux problèmes, le premier c’est que je ne parviens pas à identifier le (les) condo de filtrage, et le second, c’est que tous les condensateurs sous tube de verre ne comportent aucune inscription. Donc je ne sais pas par quoi les remplacer… Je joins des photos du circuit. Pourriez-vous m’aider à éclaircir ces deux points ?

Merci !

Nicolas
f3 f2

f4

bonsoir Nicolas

je crois bien que j'ai trouvé mon sauveur

voila cela fait au moins 6 ans que je cherche un vitre des station

d'un fedha 63 avec oeil dans la vitre ,si vous pouvez me faire un scan

de votre vitre vous me rendriez un grand service

en espérant une réponse de votre part merci

et bonne année ,

a+ omale 13

re

condo en rouge les deux gros un déjà ont vois le 32 µf

les autres il y a l'inscription dessus

je peut vous aidais mais d'autre aussi sur le forum

Salut omale! Dans ton euphorie, t'as oublié de lui dire que les condos de filtrage sont les deux gros cylindres rouges qu'on voît à droite sur la première photo. Il faut aussi remplacer tous les condensateurs (également cylindriques) avec enveloppe en verre.

Coucou

Il faut aussi remplacer les condensateurs cylindriques comportant une bande de papier autour avec leur marquage. Pour ceux dont tu ne connais pas la valeur, si tu nous expliques bien entre quoi et quoi ils sont branchés, on t'aidera.Coucou

 

re

il y en a un autre de polarisé  je viens de le voir juste a cote

du potentiomètre tube jaunâtre et du condo verre de 0.02MF = 20000 pf a remplacer part un 22 nf 630 v

et 8 sous tube verre

Excuses omale mais jusqu'alors ton message de 23hrs 04 n'apparaissait pas; bizarre ce qui se passe ici parfois...

re bonsoir Bernard

oui j'ai remarqué ce phénomène plusieurs fois

Fais très attention omale, c'est peut-être un fedayin!Mort de rire

Re

de toute façon j'ai le même en cas de problème je regarde sous le châssis

mais je pense qu'il sont bien lisible  (fedayin) lol

Bernard je té envoyer un mail de bonne année est il m'est retourné bizarre

 

Bonjour à tous,

merci beaucoup à vous pour ces indications.

Si je résume, je dois absolument changer les deux gros condo rouge, tous les condos sous tube de verre, et tous ceux qui sont entourés d'une feuille de papier (par exemple, ceux entourés de papier noir avec inscriptions jaunes en haut sur la première photo). Il faut également changer un condo polarisé, mais je n'ai pas compris duquel vous parliez. Ai-je bien compris ?

Je fais le point ce soir sur ceux qui n'ont pas d'inscription pour vous dire entre quoi ils sont branchés.

Une autre question me vient à l'esprit, il y a pas mal d'autres composants cylindriques sans inscriptions (comme celui qui est branché sur la prise pick-up en haut à gauche sur la première photo). J'ai remarqué qu'il y en a un qui a à moitié fondu, il est légèrement à gauche du gros condo rouge de filtrage du bas sur la première photo, corps cylindrique marron, extrémité haute verte. C'est quoi ces composants ? Dois-je changer celui qui a l'air fondu et si oui, par quoi ?

Merci pour votre aide.

Nicolas

@ omale 13 : je vous envoie un scan ou photo de la vitre ce soir, pas de pb

bonjour

le composant  que vous dite s'appelle une résistance il ce trouve juste a coté de celui qui est orange

elle a chauffé je ne vois pas le point qui est le multiplicateur  pour déterminé la valeur

l'autre en haut a gauche entre les borne ses une résistance aussi  et sur sa gauche un condo mica

(pas touché )

en général il ont tous l'incitions faut juste un peu les tourné pour voir

ceux avec l'étiquette a l'intérieur du verre peuvent avoir le brais qui masque l'écriture

pas de souci je regarderez sur le mien

Voici des photos de la vitre. Je n’ai pas pu la scanner, elle est trop grande. J’espère que ça vous ira…

Au pire je peux vous envoyer les photos en HD, car ici j’ai du les redimensionner pour pouvoir les poster.

Nicolas

Re !

J’ai fait le point sur les condo à changer. Je joins uns photo avec des numéros pour identification. Voici ce que j’ai pu relever :

Pour les condensateurs de filtrage :

Le premier : · 32 MF · TS 320 V · TP 350 V

Le second : · 50 microF · Un 320 Vcc · Up 350 Vcc

Pour les autres :

  1.    ???? 2.       5.000 PF, +1500 Vcc 3.       Idem 4.       0,01 MF, 1500 Vcc 5.        ???? 6.        ???? 7.       0,02 MF, 1500 Vcc 8.       0,1 MF, 1500 Vcc 9.       0,05 MF, 1500 Vcc 10.     25 MF
    

Pourriez-vous me dire par quel type de composant récent je dois remplacer tout ça ? Sachant que le 1 et le 5 sont branchés sur un bouton de reglage (dont j’ignore encore la fonction d’ailleurs…), et le 6 est branché entre deux broches d’une lampe ECL80/6AB8.

Pour ce qui est de la résistance cramée, pas moyen d’identifier un quelconque point de couleur.

Merci d’avance pour votre aide !

Nicolas

bonsoir

alors dans l'ordre

32= 33 µf 400 ou 450 volt

50 = 47µf 400 ou 450 volt

1, je vais voir

2 et 3 , mettre un 4.7 nf - 4 mettre un 10 nf - 5 et 6 je vais voir - 7 mettre un 22 nf -8 mettre un 100 nf = 0.1 µf -

9, mettre un 47 nf   - de 1 a 9 pour la tension 630 volt

10, mettre un chimique (polarisé) 22 µf 63 volt

Re

ont va peut-être supprimer n°3 et celui qui est dessous

mais je vous expliquerait

pour la R cramé je vais voir

http://www.radioelec.com/

pour achat des condo

Ok, j'attends de connaitre tous les composants et je commanderai sur radioelec.

Au fait pour les photos de la vitre, c'est bon ou faut-il que je vous les envoie en HD ?

Bonjour Nicolas (et à tous).

Je pense qu' il aurait fallu prendre les photos du cadran sans le flash car on voit le rond de lumière qui va gêner ensuite.

 

A +.

bonjour a tous

pour la vitre Gilles a raison faut pas de marque de flach

voila pour les composant

n°5 = 0.01 µf =10nf

n°6= 0.01 µf =10 nf

sur mon poste le n°1 n’existe pas mais vue la grosseur

ce doit être un 0.1µf voir même 0.25µf c’est a dire ou 100nf ou 250nf ont vera

le condo n° 10 le 25 µf 25/30 volt a remplacé part un 22 µf 63 volt

mais ATTENTION ce condo a le pôle positif a la masse ne pas faire d’erreur au

remontage

la résistance cramer a une valeur de 150 ohms et celle a cote (orange) a une valeur de 39 ohms

1/2 watt toute les deux

pour lire la valeur des resistance

corps- bout -point - corp premier chiffre significatif ,bout deuxième chiffre significatif

point = le nombre de zéro ou le multiplicateur