Voilà, je me suis occupé de remonter le culot du tube.
Comme je ne veux pas remplir les broches de soudure comme cela avait été fait, il va falloir que les fils du tube arrivent jusqu’au bout des broches afin de n’en souder que l’extrémité comme il se doit. Le problème est que ces fils ont été coupés au raz des broches après soudure à la fabrication du tube : il est donc très difficile de les réintroduire dans les broches en les faisant affleurer tous par les orifices en haut des broches, sans compter que certains risquent de dévier et de passer par les rainures.
Pour faciliter cette opération, il faut guider chaque fil du tube jusqu’à destination. Le seul moyen simple que j’ai trouvé est de rallonger les fils avec 15cm de fil de cuivre plus fin pour que la surépaisseur ne gène pas le passage à l’entrée des broches, côté intérieur du culot car c’est assez étroit.
Pour ça, j’ai repérer mes fils par rapport à leur ordre de sortie du tube : ils sont tous en ligne radialement : deux d’un côté de la « prise d’aspiration du tube », et trois de l’autre. Comme ça c’est simple et ça me permet de supprimer les étiquettes des numéros de broches.
Je me suis occupé ensuite de décaper et d’étamer tous les fils sur une longueur de 10mm. Ca n’a pas été de la tarte car c’est un alliage de cuivre plutôt riche en métaux divers, ce qui lui donne une certaine rigidité élastique, mais en revanche ça s’oxyde méchamment…
Une fois ceci fait, j’ai préparé le fil de la cathode : celui-ci doit aller à la broche centrale du culot, mais aussi au blindage du tube. Il faut donc qu’une connexion revienne en arrière depuis l’extrémité de la broche jusqu’au blindage en plus de notre fil de guidage qui lui doit sortir de la broche. Pour ça j’ai utilisé un fil de cuivre d’environ 15cm que j’ai raccordé ainsi :
Le tortillon sur la partie étamée est essentiel : il doit être assez serré afin qu’avant soudure on puisse tirer la partie de ce fil qui va servir de guidage( la partie qui monte) sans que ça glisse. En effet, lors du remontage des fils du tube dans les broches du culot, on va tirer doucement tour à tour chaque fil de guidage pour faire affleurer chaque extrémité des fils d’origine en bout de broches, puis on va bloquer en pliant le fil de guidage et on va souder. C’est à ce moment là que le tortillon doit tenir car le fil sera surement en tension, et une fois la soudure fondue il risque de repartir vers le fond de la broche…
L’autre partie de ce fil ( celle qui descend ) ira au blindage du tube. Il suffit maintenant de faire une soudure qui mouille bien, et sans surépaisseur sinon ça ne passera pas. La photo n’est pas très nette, mais on voit l’idée :
Ce fil était le plus compliqué. Pour les 4 autres, on procède de la même manière sauf qu’il n’y a pas de connexion de retour vers quoi que ce soit. Il n’y a donc que le fil de guidage à raccorder :
On coupe alors la partie qui descend au raz du tortillon pour éviter encore une fois une surépaisseur et on soude proprement.
Une fois tous les fils raccordés, j’ai remis des gaines isolantes d’époque car il en manquait trois :
Il ne reste plus qu’à glisser les fils dans les broches correspondantes, à les faire ressortir par l’extrémité et à tirer petit à petit dessus pour faire rentrer tout ça jusqu’à 5mm de la fermeture. On dégraisse alors le tube au niveau de la jointure avec le culot et on dépose un bourrelet de colle tout autour du tube, puis on fini de tirer sur les fils guides jusqu’à ce qu’on voit affleurer les tortillons en haut des broches. On plie alors les fils de guidage pour bloquer et on soude.
Le plus pratique est de faire ça à plat sur la table. Je n’ai malheureusement plus les photos de cette étape, les ayant supprimées de mon appareil par mégarde, mais je pense que la manip se comprend bien.
Il faut maintenant maintenir le culot et le tube le plus droit possible et bien plaqués l’un contre l’autre pendant que la colle sèche. Dans mon cas, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main : deux étaux, un petit étau d’usinage pour caler le culot à l’horizontal, et un étau d’établi pour plaquer le tube sur le culot tout en le positionnant verticalement. Ca ne sera pas parfait, mais ça ne sera pas plus tordu que certains tubes de l’époque
On va donc laisser sécher 24H…