Restauration d'un GMR Echo 2035

Bonsoir tout le monde.

En parallèle de la restauration d’un autre poste, j’ai repris le projet de rénovation d’un GMR Echo 2035 de 1932.

Les lampes sont à part dans un carton. Il est plutôt en bon état. Les seuls dégâts sur ce poste ont été causés par de misérables tentatives de dépannage, dont la dernière restée inachevée. Il manque donc deux ou trois composants dont une bobine que notre ami Radiolo m’a refaite à l’identique. Merci encore à lui :slight_smile:

Pour le moment, tant que l’autre poste n’est pas terminé, je ne m’occupe que de préparer le travail à faire et de quelques reconditionnements. A ce sujet, mes lampes sont bien mal en point, et en particulier celle-ci, une S4150 :

Quelqu’un a-t-il déjà essayé de décoller un culot et une « tétine » ? Ici il y a deux couches de colle sur le culot : une ancienne et une autre plus récente, de la cyanolite peut-être. Sur l’anode, je pense que c’est du verni à ongle, donc ça devrait aller… Merci pour vos conseils :wink:

:v:

Je dis peut-être une connerie … de l’acétone ?..
:thinking:

Bonjour Olivier. Oui peut-être que l’acétone sera efficace sur la cyano, je ne sais pas. De toute façon c’est une solution que j’envisageais, mais comme je n’aime pas la précipitation, je vais attendre d’autres avis pour ne pas faire de bêtises :wink:
:v:

Bonsoir,
Sur les emballages cyano, j’ai vu souvent l’indication que le collage n’était pas garanti au-dessus de 85° C, peut-être en essayant de chauffer ?

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Bonjour,

de l’eau très chaude (aux alentours de 85°C justement) arrive a décoller de la colle cyano …Sinon il existe des « dissolvant spécial colle cyano » (plus efficace que l’acétone, mais plus cher …) a défaut, on peux tenter l’acétone normal …

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Le culot est en bakélite , à quel température celui-ci se déforme t’il ?..

Merci beaucoup à tous.
Oui effectivement la piste de l’eau chaude me plait assez, d’autant plus qu’avec ma petite casserole à faire cuire les condos, je me sens en terrain familier :joy:

Je me lance donc dans le reconditionnement de ce tube qui a été sauvagement maltraité :

  • le culot a été retiré pour refaire la liaison au blindage, puis remonté très malproprement en bourrant d’étain les cosses élastiques afin d’y reconnecter les fils en aveugle. Je ne suis pas sûr que ces « soudures » soient efficaces : manque de continuité entre le blindage et la cathode, et filament apparemment coupé, mais je n’y crois pas trop.
  • La connexion du blindage est une infâme épissure boursouflée.
  • La connexion de plaque a été recollée au verni à ongle et je me méfie donc de l’état du fil de sortie.

De toute manière, je n’ai rien à perdre dans cette aventure.

Je fait donc « bouillir » le bas du tube dans une casserole sur le feu une minute. Je retire la lampe de l’eau et avec un chiffon je « titille » un peu le culot : c’est venu tout seul, le culot n’a pas bronché. Donc la méthode du décollage à l’eau chaude est un succès ! J’en profite pour repérer les broches du culot avec des numéros arbitraires sur un scotch :

Je dessoude les fils du tube un par un en les repérant avec le numéro de la broche d’origine :

Et là déjà, vu l’aspect de l’extrémité des fils, je peux vous dire qu’à part deux d’entre eux, les autres ne devaient pas être soudés car non décapés… Après un petit contrôle des fils du filament, je le retrouve ! 0.5 ohms à froid, c’est ce que j’avais noté sur un autre tube identique. C’est un bonne nouvelle.

Je procède au décollage à l’acétone de la « tétine » d’anode, en prenant soin de la bouger le moins possible. Au bout de deux passes de produit, la tétine bouge. Je la lâche, elle tombe sur la table : le fil d’anode est cassé au raz de l’ampoule.

C’est un vrai massacre ce tube… Je pense qu’un bricoleur sans scrupules est passé par là. Il faudra que je m’occupe de ça le moment venu.

Le repérage des fils étant reporté dans ma doc sur le brochage du tube, je vire mon scotch et je vide les broches du culot de tout l’étain qu’elles contiennent. Une vraie galère, mais au moins les broches revivent et ça sera beaucoup plus simple pour ressouder proprement les fils au remontage :

Je vire la couche de blindage au « rasoir à vitre » :

Pour information, c’est vraiment du métal qu’on a sous la couche de peinture. A la base du tube, cette couche faisait au moins 6/10 de mm. Il a fallu que je sois très prudent et que je nettoie cette partie en rabotant la couche dixième par dixième pour ne pas forcer. Je vous présente donc la S4150 toute nue, sans sa robe :

Ce dimanche, je vais essayer de m’occuper du fil d’anode.

Très bon dimanche à vous
:v:

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Le culot est en bakélite , à quel température celui-ci se déforme t’il ?..

Hello Olivier.
Tu peux chauffer la bakélite au delà de 100°C sans problème. D’ailleurs je me demande s’il est possible de déformer la bakélite en la chauffant. :thinking: La brûler oui.

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Bonjour,

c’est un « plastique thermodurcissable » , une fois moulé, on peux le chauffer tant qu’on veux, il ne se ramollis pas, ne fond pas , mais finit par bruler, si on chauffe encore et que la température atteint plusieurs centaines de degrés …

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La réparation de l’anode du tube n’a pas posé de problème. :slight_smile:

J’ai donc sorti la « micro-disqueuse », un disque abrasif d’environ 1mm d’épaisseur et un bout de papier de verre de 600 :

Une fois le tube fixé, j’ai peaufiné un éclairage en contrejour afin de bien voir le fil d’anode dans l’ampoule de verre. Ensuite j’ai pris mon temps, un peu de café et j’ai meulé le verre du tube autour du fil afin de le dégager sur un peu plus de 1mm de long. Pas la peine de prendre plus de risques :

J’ai alors décapé le bout du fil avec le papier de verre et le l’ai étamé assez finement :

Avec un fil nu de quelques 10eme de diamètre et de 10cm de long, j’ai fais 3 tours serrés autour du fil étamé de l’anode :

Puis j’ai soudé :

Je coupe ensuite l’excédant du fil qui m’a servi à bien serrer mes 3 trois tours autour du fil d’anode :

Il reste maintenant à protéger cette épissure d’un « déssoudage » accidentel lors de la soudure de son autre extrémité sur la « tétine » si on chauffe de trop. Je fais donc descendre le fil le long du verre jusqu’en bas du téton puis je le contourne sur 1/2 tour, je le maintiens bien plaqué sur le verre qui a été dégraissé juste avant et je le mouille bien avec une goutte de cyanolite :

Ce point de colle va servir à maintenir mécaniquement les 5mm de fil autour du téton afin que lors de l’opération de remontage de la tétine les torsions diverses éventuelles ne viennent pas fragiliser le fil au niveau de l’épissure. Une fois la colle bien sèche, je fais encore un demi-tour autour du téton avec mon fil, puis une petite boucle avant de le redresser dans le sens axial du tube. Cette petite longueur supplémentaire contribuera à minimiser la température au niveau de l’épissure, et la boucle servira de « ressort » et minimisera les quelques contraintes mécaniques éventuelles lors du remontage de la tétine :

Il faut maintenant remonter la tétine en bakélite. Pour ça, j’ai sorti mon étau à lampe DE LUXE ! :smile:

Mais il ne faut pas compter sur notre fil pour la centrer mécaniquement : le fil va se balader de trop à cause de son manque de rigidité et de la boucle qu’on vient de faire. On risque donc de recoller la tétine de travers et ce n’est pas beau :wink: Je place donc 4 repères à 90° et à 15mm de distance du bout du fil d’anode. Ca me permettra de centrer la tétine plus facilement :

Voici maintenant le moment où je me mets de la colle plein les doigts… Je fixe d’abord la tétine sans la serrer dans un étau d’établi juste derrière le tube et j’y fais passer délicatement le fil au travers de la vis perforée. Ensuite je mouille bien avec de la colle tout le tour intérieur de la bakélite ainsi que le « mastic » qui tenait et que je n’ai pas enlevé exprès pour assurer une surface de collage supplémentaire. Enfin j’attrape la tétine comme je peux pour la faire descendre le long du fil et la poser au mieux entre les repères. Ce n’est pas la peine de se presser, la colle ne sèche pas tout de suite tant qu’elle n’est pas en contact intime avec une autre surface. Ca me laisse une petite marge éventuelle de temps pour le centrage entre les repères. Une fois à sa place, je maintiens bien la tétine contre le tube une 20eme de secondes et en principe, le plus dur est fait.

Ce n’est que maintenant qu’on soude le fil en haut de la vis, et qu’on le coupe :

On a maintenant un tube qui semble en bonne voie. Le niveau intérieur de confiance remonte… :wink:

Je m’occupe du culot dès que possible.
:v:

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bonjour,

on ne peut être admiratif devant une telle patience
de découvrir la beauté des entrailles de cette lampe si tristement cachées par la peinture métallisée

j’aime bien ces genres de lampes avec cette tétine à vis

j’ai déja comme bien d’autres refait le maudit fil cassé à ras du téton de verre ,puis utilisé pour recoller la tétine un silicone rouge haute température que l’on utilise en électroménager pour refixer les verres de four ect

je suis attentif de savoir comment vous allez la repeindre

et réinscrire son patronyme

bravo !

Ah bin ! Reçois ici tous mes encouragements pour ton travail de bénédictin… Que faisais-je pendant ce temps ? Sans doute une sieste imméritée ! :sleepy:
Je suis contemplatif, moi qui n’ai que deux mains gauches et un cerveau approprié…
Un bémol : tu as un peu malmené Bescherelle dans tes commentaires mais je te pardonne volontiers… :+1:

Merci Gilles,
Oui moi aussi je trouve ce tube très beau. Je vais essayer de prendre des photos un peu plus détaillées de l’intérieur avant de le rhabiller. C’est pas souvent que j’en « dépiaute » un comme celui-là :wink:

Merci Jackoe,
Et merci pour ta mansuétude aussi :slight_smile: Je fais des efforts mais c’est vrai que je ne relis pas toujours et Bescherelle en prend donc souvent un coup :wink: Pour la peine je vais me corriger et j’irai au coin pour le reste de la journée :smile:

Après relecture et correction, oui je confirme : une catastrophe :wink: … Et encore, je n’ai certainement pas tout vu. :smile:
:v:

N’oublie pas le bonnet en vigueur !

J’espère que la lampe est bonne, parce que sinon tout ce travail pour rien… :astonished:

Et voilà ! Ne baisse pas tes petits bras Nenez ! Je te soutiens moralement dans ton œuvre ! :smiling_face_with_three_hearts:

ce Nenez a un talent extraordinaire,tres beau boulot bravo!!!

Bonsoir et bravo Nenez,.

Cependant c’est ce que nous avons tous fait, et les anciens qui mous ont précédé également, bien avant qu’il n’existe des photos numériques pour en immortaliser les étapes et des forums pour les poster ensuite, mais cette démonstration point après point a le mérite d’être claire et précise et plus personne ne pourra désormais dire : « je ne sais pas comment faire » …

Voici tout de même mon retour d’expérience : Dans ce genre d’opération, je n’utilise plus la cyanolit (ou toute colle ultra rapide du même genre) car le collage n’est pas durable.
J’utilise de préférence de la colle de contact qui sèche beaucoup plus longuement mais qui tient mieux dans le temps.

Bonsoir Henri,
oui tu as complètement raison, et je ne revendique aucune « paternité » dans le procédé. Comme tu l’as bien compris, mon but est bien plus « pédagogique » : si ça peut apporter quelque chose à ne serait-ce qu’une seule personne sur le forum, alors je suis content. Et si ça peut permettre d’améliorer la technique par des remarques judicieuses d’autres personnes, je suis content aussi :slight_smile:

Pour ce qui est de la cyanolit, tu as raison :

  • Pour le point de colle du fil à la base du téton, il n’a d’utilité que pour m’aider à finir de monter la tétine sans fragiliser l’épissure de l’anode. Une fois fait, le point de colle peut lâcher, ça n’a plus trop d’importance.
  • Pour fixer la tétine c’est différent, il faut que ça tienne. Et effectivement ça ne tient pas : j’ai fait un test en fin d’après-midi en chauffant le tube avec l’équivalent d’un décapeur thermique, et en bougeant la tétine à chaud elle a fini par se décoller… Donc demain je la recolle, mais avec ça :

    Ca devrait tenir en température. En revanche, ce produit n’est pas à prise rapide, alors je placerai deux points de colle cyanolit en complément afin que ça ne bouge pas pendant le temps de sèchage : 24H… Si tu as un autre produit à me conseiller, bien sûr je suis preneur.
    :v:
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