Restauration d'un Grundig 5590 Stéréo

:bonjour: à tous,
Je vous présente ma dernière acquisition…un tout “nouveau” Grundig 5590 !
Ah la passion des postes Allemands de cette époque…le dernier de ma collection était un 5490.
Celui-ci est dans son jus avec seulement du souffle en réception…des touches lubrifiées au caramel mou et un son magnifique en entrée Aux…pas étonnant l’électronique de ces châssis est en béton mais pas les contacts du clavier ni la célèbre pièce en zamac qui fait la commutation AM/FM…à voir donc au démontage de la bête.
Ci-dessous quelques photos avec en surprise la découverte d’un article de presse à l’intérieur…peut-être un ami connu du forum ?

Le 5590 dans son jus tel que je l’ai trouvé…

Vue sur le cache…en parfait état !

Oh…une coupure de presse à l’intérieur sous une belle couche de poussière !

C’est un article sur Claude Dupin, collectionneur de TSF…

@plus pour la suite
Alain

Quelle surprise !
Oui j’ai bien connu Claude Dupin.
Il a été un des tous premiers membres de l’association Rétro-Phonia (devenue Radiofil avec la fusion avec AEA), et était très actif. J’en ai un très bon souvenir.
Cela fait un moment que je n’ai pas de nouvelles de lui.
Peut-être nous lit-il ?

:bonjour:

Vous avez une astuce pour faire disparaître ce genre de tache ?

Alain

Bonjour,
J’ai déjà récupéré des tissus de HP tachés en les dégrafant et en les passant à la machine à laver. Cette méthode est d’ailleurs décrite sur un site dont je n’ai pas gardé la trace, mais facile à retrouver.
Il y a quelques précautions à prendre, notamment, il faut faire une couture tout autour pour éviter l’effilochement du tissu.
Si la pièce de tissu est un peu juste en dimensions, elle pourra rétrécir et cette solution ne convient pas, il faudra la changer. J’en ai déjà trouvé sur eBay, même si on ne retrouve jamais le même qu’à l’origine, on peut rester dans le même style.

Merci JLouis pour votre réponse, je me pencherai sur le pb du tissus taché dès que l’électronique sera opérationnelle à 100%, ce qui n’est pas encore le cas…j’ y ai pourtant cru un instant, mais un instant seulement !
En effet, après les étapes incontournables du dépoussiérage à la soufflette, de la lubrification des contacts à glissière, de la remise en service des CV AM/FM et des divers axes afin que tout retrouve à nouveau le velouté d’origine, je découvre que seul l’AM fonctionne…rien en FM malgré la bonne commutation des deux contacts à glissière de part et d’autre du clavier avec donc un levier en zamac qui fait encore le job.
L’ECC85 est ok (permutée avec celle de mon 5490 ST), quelques mesures, sur les fils qui arrivent sur la tête FM, HT et filament: 232V et 6.3V…purée (merde) la tête est malade ! reste plus qu’à la démonter:

Oh la résistance cramée (et coupée !)…elle se situe juste après l’arrivée de la HT. D’après le schéma c’est une 1k, j’en récupère une d’un vieux châssis Saba et je change également le 30 micro par la même occasion (mais pas en c/c):

J’observe le reste, teste la seule diode du montage et décide de refermer et de remonter le tout sans avoir trouver la cause réelle de la destruction de la résistance. Je rallume et…yes !!! une superbe FM que j’écoute un bon 1/4 d’heure avant d’éteindre pour m’occuper de l’embrayage qui patine à un endroit du cadran. En rallumant le poste par inadvertance par le bouton FM, j’entends un bruit sourd et sent une fumée…l’est où le bouton AUS ?
Bref, un retour donc à la case départ avec un c/c par intermittence dans la tête FM et ce juste après la 1K…un beau challenge en perspective !!!
Je réopère donc cet aprèm…
@+

Alain

Bonjour,

On voit bien que la résistance de 1K arrive sur une capa de traverse (connexion commune avec la R de 560 ohms), il y a de grandes chances que cette capa de traverse soit en CC…

J’ai déjà eu ce souci sur une tête FM.

Didier.

Bonjour tout le monde,

Tout à fait Didier, et aussi vérifier C316 et C313 si ils non pas un anneau brunâtre ou noirâtre sur eux, si oui, ils sont à changer.
.

Il est maintenant temps de vous faire un retour sur la poursuite de cette recherche de panne avec la réouverture de la tête FM.
Comme cette opération est assez fastidieuse, je me suis fabriqué des rallonges afin de pouvoir prendre des mesures et faire des essais sans avoir à tout remonter à chaque fois.
Je ne mesure aucun court-circuit franc après la 1K mais une assez faible résistance qui varie entre 180 et 360 Ohms suivant l’humeur. A force de couper autour des deux capas traversantes pour arriver à ne plus faire fumer la 1K, force est de constater que ce sont bien elles qui fuient sur le blindage. Ce type de capa est en fait un bout de fil torsadé avec une certaine valeur de capacité (ici 4,7nf) sur sa bague qui est fixée sur le blindage et donc la masse.

Deux bouts de fil et deux capas de 4,7 nf plus tard (C304 et C322 sur le schéma):

Un essai…et la FM fut, même sans antenne…

Bravo à Didier et Jean…on sent qu’il y a du vécu et du savoir faire derrière leur propos !

Une fois la tête remontée, le son en FM est magnifique avec un son limpide et ce malgré ma situation géographique plus que limite. Le son de ce poste est vraiment unique.

@+ pour la suite

Alain

Bonjour,
Bravo pour la modif « empirique ». :v:
J’attire votre attention sur C313 qui a un début de cerclage noir.
Si ce poste est en utilisation régulière et journalière, cet état va aller en s’accentuant et aura comme effet de ne plus apporter la petite chiquenaude nécessaire au maintient du régime oscillatoire de l’oscillateur. Autrement dit, une dérive de fréquence va s’installer petit à petit et la station écoutée s’éloignera, ce qui demandera de « tripoter » à tout moment la position du bouton de recherche de stations.
Pour l’instant, il n’y a pas d’urgence. Si vous avez ce même condo de 15p/5%/250V et que ce tuner est encore ouvert, profitez en pour faire l’échange. :wink:

Bonjour,
Aïe…le tuner est remonté sur le châssis !
Pas grave, merci Jean pour votre conseil…mais il se situe à quel endroit dans le tuner ?
Je vais malgré tout essayer de me procurer ce 15pf/250V dans ma boutique d’électronique car le CAF de ce poste ne m’a pas l’air de fonctionner comparativement à mon 5490 où ce dernier est capable de rattraper de gros écarts de fréquence (touche FA/AS enfoncée avec appui fugitif du bouton “tuning” pour mesurer l’écart rattrapé).
Il ne dérive pas pour autant, mais c’est probablement la conséquence de cette capa défectueuse.
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas…la radio est toujours sur le billard pour un bon moment encore (toile HP tachée entre autres) !
Alain

Edit: En fait, en regardant de plus près, le CAF fonctionne maintenant parfaitement…la dernière languette en cuivre derrière le bouton “tuning” n’entrait pas contact avec celle du milieu lors d’un bref appui ! pas évident à expliquer mais ceux qui ont déjà observé ce système, savent de quoi je veux parler…enfin j’espère !

Re,
Cette capa ne joue pas de rôle sur la CAF FM. Le mal n’est pas encore à son comble.
La touche FA/AS permet d’une part, en AM, de commuter soit l’antenne ferrite interne au poste ou les bobines accord PO/GO, d’autre part, en FM, de mettre ou de ne pas mettre la CAF en circuit via le tuner FM.
Une fois la touche FA/AS enfoncé en FM, on peut momentanément interrompre la CAF en appuyant sur le bouton recherche de stations qui ferme le contact S2 que vous avez redressé.
Voir l’image jointe pour localiser C313.

Grundig 5590_Tuner

Bonjour
Sur EBay il y en a 1 a 100 euros…
Cdl

Merci Jean Roland !

Alain

Merci pour l’info…oui je l’avais vu mais trop loin pour moi depuis le 78…le poste est à retirer du côté de Metz.
Le vendeur vend aussi d’autres postes dont un Saba studio A (début des enchères à 400€ !).

100 euros, c’est vraiment le prix de depart pour une version en état moyen et sans décodeur FM Stéréo (la plupart du temps manquant sur les 5490 / 5590). Le prix moyen est de 200 pour un modèle 5590 en bon état avec le décodeur. Ce sont des modèles recherchés au son excellent ! A absolument avoir dans sa collection …

Je confirme… je possède également les 2 modèles (la 5590 éyant évidemment un avantage avec ses 6 hps), et le son est juste excellent … moins bon qu’une Saba Freiburg (le top du top) mais qui peut faire mieux que Saba :wink: ?
Quoique … pour l’instant, j’écoute régulièrement une Grundig 3055 w/3d, et le son est surprenant.

pas étonnant l’électronique de ces châssis est en béton mais pas les contacts du clavier ni la célèbre pièce en zamac

J’ai eu le problème de zamac sur ma première 5490. Et dans ces cas-là, il n’y a rien à faire. La radio est bonne à « jeter » et j’en ai donc fait une réserve de pièces de rechange pour ma seconde.
Un américain a fabriqué des pièces de rechange à un moment donné, mais je n’ai jamais pu le contacter… Et de toute manière, le remplacement de cette pièce est un véritable challenge tant il y a des trucs à démonter. Bien sûr, rien n’est impossible, mais bon …

Effectivement, le remplacement du levier en zamac (dans le cas où celui-ci serait encore disponible et en parfait état de conservation…) serait quasi impossible à réaliser tant il y aurait de composants à démonter dont la plupart d’une extrême fragilité (bobines FI).
Même avec le plus grand soin et une palanquée de photos, je ne suis pas du tout sûr que l’opération soit possible sans détruire irrémédiablement la radio.
Mais une réparation est quand même possible avec la mise en forme d’un levier en tôle qui prend appui sur les restes de l’ancien levier en zamac et qui s’articule autour du même axe sans rien démonter d’autre que la vitre et son support. J’ai déjà réalisé cette opération il y a maintenant un an sur mon 5490 (ci-dessous ma vidéo réalisée il y a un an avec son nouveau levier qu’on voit s’articuler lors des commutations AM/FM) :

https://www.youtube.com/watch?v=PgCjwn5Ar7o

En effet, c’est une solution …
J’ai eu pas mal de soucis avec ma 5490, notamment au niveau du potentiomètre de volume, dont un des deux canaux déconnait. J’ai donc été pêcher le potard dans ma 5490 “défectueuse”. Le remplacement du potard n’est pas si évident que cela ! Un tas de fils … pas mal de photos.
Idem avec la 5590, dans une moindre mesure.

Oui, il y a des opérations qui, à priori, pourraient sembler basiques mais qui sur ces radios Allemandes haut de gamme demandent beaucoup d’adresse, de temps et de méthode.
J’ai sur mon Freiburg 7 un mauvais contact sur le commutateur électro-mécanique “voix/musique” qui m’oblige de temps à autre à l’activer pour rétablir un son correct…vu le nombre de fils qui s’y rattachent, je n’imagine même pas de le remplacer alors que j’en ai un autre sur un poste donneur d’organes !