J’ai sur mon Freiburg 7 un mauvais contact sur le commutateur électro-mécanique “voix/musique” qui m’oblige de temps à autre à l’activer pour rétablir un son correct
Tiens, sur une de mes Freiburg 14, j’ai également un souci de commutateur voix / musique. Disons que le bouton agit aléatoirement (probablement du nettoyage à faire quelque part) … je n’ose pas y toucher, sans quoi le bouton risque de rester en mode « voix », ce qui diminue de manière très significative la qualité sonore ^^
Pour ne pas décourager les plus téméraire, voici ce qu’il faut faire pour bien accéder au démontage de cette dernière et aux essais et remontage de la nouvelle tringle.
Je viens de fabriquer deux tringles pour essais. Une avec une cornière d’aluminium et l’autre avec un carré de fer plein de 5/5 mm. Aux essais, cette dernière renvoi plus sèchement les supports à contacts tandis que la première est plus douce et moins bruyante.
En fait, peu de choses à l’œil nu…une façade en verre de couleur différente ainsi qu’un nouveau voyant mono/stéréo…et aussi deux HP supplémentaires si on en croit le schéma électrique car Il y aurait deux cônes au lieu d’un dans chaque elliptique du 5595. Pour en avoir le cœur net, je prendrai une photo des elliptiques dès que je les aurai démontés pour pouvoir nettoyer le tissus acoustique taché.
Alain
En effet, le changement principal entre la 5490 et la 5590 est 2 HPs supplémentaires.
Et dans certains cas, 2 petits HPs peuvent faire la différence !
Quand on active les 2 HPs supplémentaires sur la Grundig Stereo concert boy 4000 (également placés sur les 2 elliptiques), la différence est flagrante. Entre la 5490 et la 5590, c’est moins flagrant mais ils apportent le petit plus qui fait la différence.
Je viens de fabriquer deux tringles pour essais. Une avec une cornière d’aluminium et l’autre avec un carré de fer plein de 5/5 mm. Aux essais, cette dernière renvoi plus sèchement les supports à contacts tandis que la première est plus douce et moins bruyante.
Bravo pour la fabrication de la « tringle » ! Magnifique
Et le démontage, quelle horreur … re-bravo pour ça
Jean,
Un sacré chantier que vous avez entrepris là…respect !
Perso, J’avais fait beaucoup plus simple sans aucun autre démontage que celui du support vitre.
L’astuce réside dans la réutilisation de l’axe d’origine du châssis sans avoir à le démonter.
Bon courage pour la suite des travaux et tenez nous régulièrement informé…
Alain
Je n’est pas résisté, j’ai fabriqué une troisième tringle tout en laiton avec une cornière de 10 x 10 mm.
Elle convient mieux que les précédentes au point de vu souplesse d’articulation, elle sera donc installé prochainement dès séchage du châssis.
Bonsoir,
je posséde un Grundig 5590 en parfait état de fonctionnement, seul petit bémol,la touche M/A,une fois relachée ,le poste s’allume.
Je voudrais savoir la référence de la lampe ,voir les photos jointes.
Patrice
A la sortie de ces postes (début des années 60), la FM stéréo venait juste de faire son apparition.
Le décodeur stéréo Grundig de l’époque était complexe, encombrant et certainement cher à produire pour une utilisation plus que restreinte en fonction des équipements et de la radiodiffusion en stéréophonie à l’époque dans chaque pays.
Ici un “décodeur 5” blindage supérieur ôté…
C’est la raison pour laquelle il n’était proposé qu’en option…d’où leur absence sur la majeur partie des 5490/5590 qu’on retrouve aujourd’hui.
Il y a de temps en temps des annonces sur ebay.de mais cela reste rare…donc cher !
De nombreux membres du forum ont donc opté pour des modules actuels bien plus performants et beaucoup plus accessibles financièrement parlant.