Restauration d'un Grundig 5590 Stéréo

Oui, des fois ça va beaucoup mieux après un peu de recul.

De mon côté, je peaufine l’adaptation d’un décodeur 6 sur mon 5590…je ferai un CR sur le montage réalisé sans aucune modif sur la prise femelle de la radio (novale) ni la prise mâle 10 broches du décodeur stéréo.
La plus grande difficulté aura consisté à déjà rendre fonctionnel le décodeur…que de pannes !
Elles se situaient toutes sur les transfos…fils coupés par le temps auxquels il faut rajouter un Styroflex de 2,2nf en court-circuit franc (pas facile à détecter avec un montage en // sur un enroulement !).
Le sauvetage de ces transfos n’était pas gagné d’avance vu le diamètre des fils (des cheveux !) mais par chance les coupures étaient toutes visibles (d’où l’oxydation). Je pense que la solution à long terme serait de tropicaliser tous ces transfos afin que les fils encore valides ne se désagrègent plus à l’avenir.

Bonne journée à tous,

Alain

Bonsoir,

Je connais ce phénomène, ayant eu ce genre de surprise dans les transfos FI, surtout dans les postes qui proviennent de chez des fumeurs.
Vous notez l’adaptation d’un décodeur 6 à 10 broches sur un socle à 9 broches, ok, mais il faudra bien revoir le câblage interne en ce qui concerne la commutation automatique mono/stéréo.
Faite nous part de la finalité de cette entreprise. :notes:

JRL

Ce sera avec plaisir car je sais qu’il y a ici pas mal d’amateurs de ces Grundig hauts de gamme.
Le décodeur est maintenant fonctionnel depuis ce week-end avec une stéréo étonnamment efficace malgré la faible distance des deux elliptiques. Le son stéréo de ce poste est à l’image du reste…une vraie réussite compte tenu du volume assez restreint de cette radio.
L’écoute de France musique en particulier avec des concerts en direct (jazz ou classique) est stupéfiante…un grand bravo aux ingés de l’époque pour avoir su réaliser une radio de cette classe.
Alain

1 « J'aime »

La commutation automatique mono/stéréo…est automatique.
Pour les modifs du câblage interne du décodeur 6, j’ai simplement recopié le circuit de commande de l’indicateur stéreo de type électromagnétique du décodeur 5 pour l’adapter sur mon 6.
Rien de plus simple, il a suffit de supprimer R17 (100K) et d’insérer une 15K entre les cathodes des deux diodes AA118 et la pin 7 du support noval du 5590 que j’ai fait correspondre à la pin 8 du support 10 broches du 6. Cette pin 8 était utilisée normalement pour la mise à la masse d’un voyant lumineux (ampoule 6,3V) des radios qui utilisaient le décodeur 6.
Comme ce voyant me paraissait intéressant, je l’ai mis directement sur le décodeur en utilisant une LED rouge de récup avec une diode et une résistance pour l’adaptation.

LED rouge allumée => son stéréo (relais au repos)
LED éteinte => son mono (relais activé)

…avec les schémas que je scannerai plus tard ce sera plus parlant !

Alain

Bonjour
Je suis très intéressée par vos services , en se qui concerne cette modification…
Cordialement

Le décodeur a été remonté avec un 2,2NF plastique en attendant de trouver un styroflex de 2,2NF 125V 2,5%.
Non disponible chez mon frs habituel, Il a fallu que je le commande sur le net.
Je l’ai reçu la semaine dernière et il faut juste que je prenne le temps de le monter…mais promis, il y aura un CR de l’adaptation !

J’ai repris hier le 5590 pour remplacer le 2,2nf 400V que j’avais monté temporairement “en volant”, le temps de recevoir le styroflex commandé spécialement sur ebay afin de rester au plus près des caractéristiques d’origine du décodeur.

Le décodeur est fixé sur le dos (côté électronique) comme indiqué sur l’étiquette

Raccordement du décodeur 6 à mon cordon adaptateur mâle/femelle "home made"

Le 2,2nf 400v qui avait été monté “en volant” en attendant le styroflex

Belle précision du nouveau condensateur styroflex 2,2nf 160V (précis à 0,06% !)

Il reprend ici sa place d’origine sur le primaire du transfo 9235-502

La suite bientôt…

Alain

Bonjour tout le monde,

Chose promise, chose due.
Voilà, le châssis est à nouveau regarni de ses atours et il est fonctionnel sur toutes ses “ondes”.
Pour l’instant il est en mono sur la FM et déjà le câblage du décodeur PLL est en cours!

Joli résultat et je n’ai aucun doute sur la réussite de la greffe de ton décodeur PLL.

Pour le 5490 qui est dans ma chambre, j’attends celui-ci (cdé il y a une quinzaine):

Alain

Bonjours a tous
ou se procurer le L/C Meter ???
Pour le compte CR je ne le trouve pas …
Cordialement

Bonjour !

Ici par exemple : Lc200a l numérique / c inductance poche capacité multimètre Vente - Banggood.com

Bonne journée

Dom.

N.B. : beau travail sur ces magnifiques Grundig !

Bonjour
Merci pour le lien…
Cordialement

Bonjour,

Pour info, les changements de calibre sont manuels et pas très intuitifs (faible débattement des commutateurs)…sinon la précision semble être au rdv.

Alain

Bonjour tout le monde,

Pour G-G, je possède cet appareil dont je suis satisfait mais il faut savoir que la mesure des condos ce fait à une fréquence élevé ce qui est bien pour les faibles et moyennes valeurs et moins bien pour les valeurs élevées et qu’il n’indique pas l’ ESR.

Pour aldo78, ce décodeur je l’avait acheté il y a quelques temps pour en faire un appareil d’essais. L’inconvénient c’est le signal qui en sort qui n’est pas filtré (19 et 38 kHz) donc il est crénelé. Cet inconvénient ce fait entendre uniquement sur des stations faibles.
Le 5490 est terminé, il vient de recevoir sont décodeur et il me le fait entendre tellement il est heureux ! Que cette douceur fasse peut être des émules ?

JRL

Merci pour ce rappel…j’ai hâte de le recevoir pour une écoute comparative avec le décodeur 6 actuellement en service sur le 5590.

Sympa ton décodeur et très compact…« home made » ou achat internet ? et il a l’air d’être enfiché sur le socket 9 pins d’origine.

C’est le régulateur de tension en haut à gauche ?

Pour le son, je confirme que c’est une tuerie en FM ou par l’entrée « Aux »

Alain

Comme promis, pour ceux que ça intéresse, voici en détail l’adaptation de mon décodeur FM stéréo 6 sur mon 5590 ST.

Pour rappel, seuls les décodeurs Grundig 4 et 5 étaient prévus pour fonctionner sur les 5490 et 5590 ST.

Schéma de la prise décodeur FM stéréo des chassis 5490 et 5590.pdf (553,8 Ko)
Schéma décodeur FM stéréo 6 Grundig.pdf (569,1 Ko)
Schéma décodeur FM stéréo 5 Grundig.pdf (610,3 Ko)

Alain

Bonsoir,

Très bonne la manip du cordon adaptateur, en fait, la seule différence entre les deux décodeurs provient des deux HT séparées qui n’ont pas la même tension, l’une pour le décodage et l’autre pour le relais.
En ce qui concerne mon décodeur PLL, il est fait “tout main”. Pour son alimentation, j’ai prévu un circuit entièrement indépendant composé d’un petit transfo, redressement, filtrage, régulation et une mise à la masse en un seul point. Cela entraine une petite modif au niveau du support 9 broches.
Pourquoi un circuit à part ? Ces postes ont deux sources en 6,3 V et si l’on en utilise une ou l’autre pour créer l’alimentation du décodeur, et bien tout simplement il y a ronflement.

.

JRL

Bonjour,

Vraiment propre l’adaptation de ton module et de son alim…beau boulot !

Une bonne surprise ce matin au passage de la factrice…

Alain

Bonjour
J’espère que celui que je doit récupérer sera équiper de son décodeur…Sinon très beau travail pour l’adaptation …

Bonsoir,

Pour aldo78 >>> J’ai hâte de lire vos commentaires sur l’adaptation de ce décodeur sur le 5490…
Pour G-G >>> Bien sûr, s’il en est équipé, c’est du travail en moins, mais voilà, avec du PLL il n’y a pas photo en ce qui concerne la séparation des canaux.
En PLL, avec un signal sinusoïdal de 2 V crête en sortie sur un des deux canaux, sur l’autre il n’en reste plus que 20 mV crête!
Avec un décodeur d’origine, le montage est plus simple et le poste garde intégralement son origine.

JRL