Restauration d'un Kenwood R-1000

Bonjour,

collé d’origine, peu probable
collé par un bricoleur, probable !

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Bonjour,

Bouton enlevé avec un extracteur fait maison !
Extraction

R-1000 sans face avant :

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Il est plus beau qu’un extracteur du commerce !

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Réalisation de l’option « alimentation 12VDC ».

Il me reste à câbler les deux fils à l’intérieur, vers le connecteur dédié de la carte alimentation.
Je ne sais pas encore quelle fiche je vais mettre, car je n’ai pas trouvé le modèle exact.

Une fiche type HE14 peut passer en forçant un peu, mais ça me satisfait moyennement.
A la limite, je peux récupérer une fiche de lampe d’éclairage, qui est de même type, en réunissant 2 lampes sur un seul connecteur. Mais je ne suis pas sûr que le fil soit suffisant pour passer les 0.8A. A voir lors du remplacement des lampes.

Comme on le voit, j’ai aussi remplacé la plupart des vis extérieures qui étaient bien piquées de rouille. Bizarrement, toutes les vis internes sont impeccables !
J’ai essayé de mettre des vis identiques à celles d’origine. Il n’y a que pour le haut-parleur que j’ai fait une entorse : je n’avais pas de vis M3 tête fraisée noire en 10mm.

La tôlerie aussi est bien piquée par endroits, mais je n’y touche pas pour le moment. Je ne suis pas doué pour la peinture ! De plus, il y a des marquages que je ne saurais pas refaire à l’identique.

Remontage partiel cet après-midi pour tester le commutateur de gammes après traitement au KF Contact. Celui-ci semble bien fonctionner maintenant. Il y a bien toutes les gammes de 0 à 29MHz qui s’affichent.
Il semble qu’il reste un problème de réception sur la gamme 0MHz (0.2 à 1MHz). Je reçois sporadiquement RTL sur 234kHz. Il doit rester un mauvais contact quelque part.

J’ai eu aussi une grosse surprise en mettant sous tension : la lampe d’éclairage verte s’est allumée ! Elle était grillée et maintenant elle éclaire. On peut supposer que le filament avait une seule cassure et que le fait d’avoir manipulé le poste en le retournant dans tous les sens a remis les deux morceaux en contact.

Suite de la restauration.
Concernant l’éclairage, j’ai fini par remplacer la luciole des boutons « mode » par une neuve, vendue pour 12V 80mA, et qui consomme 75mA sous 12.0V. Je n’ai pas trouvé comment utiliser une LED à cet endroit.
La luciole d’origine, qui était morte et qui s’est rallumée, consomme 37mA. Mais je ne sais pas si c’est d’origine ou bien si c’est dû à la dégradation du filament.
Les deux autres lucioles ont été remplacées par des LEDs de 5mm branchée en série, avec une résistance de 332 Ohms qui régule le courant à 20mA, et 16mA avec le « Dimmer » actif.
J’ai fouillé dans mon stock pour trouver les LEDs vertes et jaune ayant les meilleures luminosités. Verte pour le cadran de tuning, et jaune pour le S-Métre. J’aurais pu mettre des LEDs blanches, mais je n’en ai qu’en CMS, beaucoup moins pratique à installer. La LED verte a un angle réduit, et elle éclaire juste le centre du cadran. La luminosité est aussi un peu juste. Je verrai à l’usage si c’est ok.

Concernant l’option alimentation 12V, c’est ok. J’ai pris un des trois connecteurs de lucioles. Le fil a une section de 0.12mm². J’aurais préféré plus gros, mais ça suffit, à 5.5A/mm².
Le récepteur consomme environ 660mA sur 12V et 680mA sur 13.5V.
Il me reste à assembler un cordon d’alimentation pour utilisation en voiture avec une fiche allume cigare.

Après ces deux travaux, j’ai refermé les capots et écouté de 0 à 30MHz.
Les deux premières gammes, de 0 à 2MHz ne recoivent rien. Même pas le géné HF. Il doit y avoir encore un problème au niveau du commutateur d’antenne ou ailleurs. J’ai bien sûr utilisé le connecteur d’antenne « PO ».
En ce milieu de journée, je n’ai presque rien reçu entre 2 et 30MHz.
Des OMs sur 28.475 MHz. C’est la première fois que j’en reçois sur cette bande des 10m.
Une station en BLU sur 11.254 MHz, en Anglais. Probablement une météo, marine ou autre.

Bonjour,
11,254 MHz bande aéro

11253 kHz météo aviation RAF - très puissant dans l’Ariège

Bonjour

Bizarre car tout est ouvert dans la journée de 5 à 30 MHz. Grosse activité sur les bandes amateurs, radiodiffusion et le 11m.
Si le RX reçoit avec le générateur et rien avec l’antenne, il faut revoir l’antenne.

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Bonjour,

Ayant un doute sur le bon fonctionnement des connecteurs d’antenne filaires, je les ai démontés et ce n’est pas beau ! Le métal est bien rouillé, les ressorts n’étaient plus à leurs places sur les deux rouges. Donc, aucune chance d’avoir un bon contact électrique !
De plus, ces connecteurs sont un point faible du R-1000, en plus des mauvais contacts des commutateurs.

Pour réparer ça, je vois trois solutions :
1 - Restaurer les parties métaliques
2 - Remplacer ces connecteurs à l’identique, encore faut-il en trouver.
3 - Les remplacer par des douilles banane 4 mm, en dernière solution. Ce serait dommage de défigurer ce récepteur.

Concernant la restauration des parties métaliques, il faut nettoyer, dérouiller, polir et refaire un traitement de surface, à la fois bon conducteur et protégeant de la corrosion.
D’origine, je ne sais pas ce qui a été fait : étamage, nickelage, ou autre.
Je ferais bien un mini bain d’étamage à chaud de type plomb-étain. J’ai de la soudure pour zinc, 60%Pb/40%Sn. J’ai aussi un peu de plomb de récupération. Et aussi plusieurs pots de pâte à braser sans plomb qui ne me servent pas :
20221107_194749
Qu’est ce qui serait le mieux ?

Bonjour,

voir les amplis d’entrée de gamme des années 70
il y a ça sur les sorties HP
en neuf ici:

hello,
j’en ai monté un a l’arrière de mon FRG7700:

Pour le moment, je n’ai pas trouvé de connecteurs style HP à bouton poussoir qui iraient bien. Ils sont soit par deux, ce qui est insuffisant, soit par quatre, et ils sont alors trop encombrants.
La face arrière du R-1000 est assez compacte, et il n’y a pas de place pour agrandir ce connecteur. J’ai déjà eu qq difficultés pour trouver un connecteur 12V assez petit.
Je vais donc plutôt concentrer mes efforts sur la restauration des connecteurs d’origine, ou alors y mettre des douilles bananes 4mm associées à des fiches bananes à connexion rapide.
Banane_rapide

Le résultat sera similaire à l’origine mais avec une esthétique dégradée.

Bonjour,
Après nettoyage, hier, des connecteurs aux ultra-sons avec vinaigre et détergent, suivi d’un brossage à la dermel, les pièces étaient suffisamment propres pour un remontage. Je verrai plus tard s’il y a besoin d’une restauration plus complète. En fait, j’aurais bien voulu faire un étamage à chaud, mais je n’avais pas de petit récipient en acier pour utiliser comme creuset.
Sitôt remonté, séance d’écoute en GO. La réception me semble bien mieux, Je reçois bien RTL et la BBC, ainsi que d’autres porteuses en position BLU. Il était tard et j’ai arrêté là.
La suite va être l’écoute des PO et OC avec mon antenne filaire, qui était assez médiocre sur l’entrée coaxiale.
Une petite séance d’écoute montre que l’antenne filaire sur le bornier est nettement plus efficace que sur l’entrée coaxiale.

Autre petit problème, l’affichage numérique de la fréquence s’éteint par intermitence. Je soupçonne encore un mauvais contact au niveau du commutateur d’affichage. A voir …

Bonjour,
Après quelques mois d’utilisation, l’éclairage à LEDs ne convient pas. La luminosité des LEDs utilisées est insuffisante, et elles sont trop directives.
Avant d’envisager un retour aux lampes lucioles, j’ai cherché des LEDs 5mm à haute luminosité blanches ou jaunes. J’en trouve, sauf qu’elles sont très (trop) directives. Leur angle est inférieur ou égal à 40°, alors qu’il faudrait au moins 90°.
Est-ce qu’il est possible d’augmenter l’angle d’éclairage d’une LED 5mm ? Par exemple en meulant pour donner une autre forme, ou simplement pour dépolir ?

essaye d’en récupérer dans les lampes d’éclairage LED HS , elles ne sont pas directives

Dans les lampes d’éclairage, ce sont exclusivement des CMS. Dans les lampes de poche, on en trouve, mais elles sont ausi très directives.

justement ces CMS n’ont pas d’optique de concentration

Si une LED de 5mm se monte bien à la place de cette luciole, une LED CMS est bien plus compliquée à adapter !

bjr,
et un ruban de leds coupé a la dimension…!

Oui en supprimant la partie convexe ( qui fait office de loupe pour concentrer le flux lumineux) à la dremel ou avec une pierre. Celles à très grand angle sont même concaves.

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