Restauration d'un Kenwood R-1000

Ce genre de mesure est délicat.
Comment savoir si l’harmonique est issu du générateur ou créé par le récepteur.
Normalement on utilise un réjecteur accordable passif en sortie de générateur pour lever le doute.

Vous avez parfaitement raison. Mon générateur produit des harmoniques, c’est évident en observant le signal de sortie à l’oscilloscope. Ce n’est pas une belle sinusoïde !

Néanmoins, toutes les fréquences reçues sont parfaitement logiques, même si on ne sait pas dire si les défauts sont dûs au récepteur ou au générateur.
On ne sait donc pas encore pourquoi ce récepteur est moins bon qu’un transistor Sony en environnement bruité.
D’autres essais sont prévus.

Bonjour,

et en comparant avec le Sony, on peut voir si c’est le géné ou le R-1000 qui génères ces porteuses non désirées
les signaux moches produisent des harmoniques, donc au dessus de la porteuse
en dessous ce ne sont plus des harmoniques

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Exact, on parle d’harmoniques pour désigner des multiples de la fréquence fondamentale.
Si j’ai écrit « sous-multiples » c’est pour désigner des signaux qui ont des multiples, donc des harmoniques, à la fréquence considérée.
Par exemple, le R-1000 reçoit le 110410 kHz comme fréquence image. Il aurait pu recevoir également le 110410/3 = 36803.3kHz dont l’harmonique 3 est 110410 kHz !

Cet après-midi, j’ai effectué quelques essais et mesures pour essayer de comprendre le fait que le Sony à piles fonctionne mieux.

Essai du R-1000 alimenté par une batterie 12V : il semble ainsi beaucoup moins sensible aux parasites émis par les lampes d’éclairage à LEDs.
Ca demande confirmation par d’autres essais, mais j’ai l’impression que les parasites des LEDs sont conduits par les fils du secteur 230V et pas rayonnés. Pourtant, les parasites sont présents uniquement lorsque je connecte l’antenne.
Ne serait-ce pas à cause de l’antenne « long fil » qui n’est connectée qu’au point chaud du connecteur d’antenne. Le point froid est lui connecté à la masse du récepteur et donc également à la masse du secteur 230V.

Bonjour
C’est un cas qui se retrouve souvent : les parasites cheminent le long des fils d’alimentation et sont rayonnés par ces fils , ils sont alors captés pa l’antenne

Bonjour,
L’éclairage fonctionnait assez bien avec les LEDs, mais il semblait y avoir un mauvais contact : lorsque je tournais la molette du VCO, l’éclairage du S-mètre s’arrêtait par intermittence.
J’ai passé quelques heures à chercher le mauvais contact, sans résultat. A force de faire des essais et des mesures, j’ai fini par trouver la panne : il s’agit de la LED blanche d’éclairage du S-mètre.
Parfois, elle fonctionne bien comme une LED, et parfois elle consomme du courant mais n’éclaire pas. Lorsqu’elle n’éclaire pas, sa tension est un peu plus faible que normalement. Environ 2.2V, alors qu’il en faut au moins 2.6 pour éclairer. C’est comme s’il y avait une résistance parasite en parallèle sur cette LED.
Donc LED morte au bout de quelques heures de fonctionnement. Je l’ai remplacée par une autre du même lot et ça éclaire bien pour le moment.
C’est la première fois que je vois une LED en panne intermittente !

Bonjour,

ce genre de défaut, courant chez les LED bon marchés d’origine douteuse, vient de mauvais contacts ou mauvaises soudures des « bonding wires » entre la jonction et les pattes de la LED (autrement dit les tout petits fils, internes au composant, entre la « puce » et les connexions de sortie , qui sont soit mal soudés soit d’un mauvais matériau , formant des couples électrolytiques et sujet à corrosion)

Ceci arrive aussi dans les « ampoules LED » secteur d’éclairage domestique qui, au lieu de s’allummer franchement et s’éteindre franchement, se comportent en veilleuse ou en clignotant de manière erratique (cepandant, une autre cause possible, de ce phénomène avec les « ampoules LED » secteur, est extérieure aux LED …Il peut s’agir de tentative d’emploi sur gradateur, minuterie, ou détecteur de proximité, de lampes non compatibles avec ces dispositif, mais ça ne concerne pas un tuner ou un récepteur de trafic )

Il n’y a rien à y faire, a part choisir d’autres LED d’une fabrication plus sérieuse !

Quel baratin !
On peut penser que Chris a résolu son probleme depuis 2023
:joy::joy::joy:

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Bonjour,

Leds

Bon dimanche :hugs: :wink:

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C’est sans doute le courant consommé qui est instable, ce qui modifie la chute de tension dans la résistance et arrête l’éclairement quand la tension passe au-dessous de 2,6V.
Cela aurait sans doute fonctionné « un certain temps » en réduisant la résistance mais il y a sans doute un problème dans la diode (raccordement interne du chip?).

Le courant est à peu près régulé par une résistance. On a deux LEDs en série avec la résistance sur le 12V. Le courant est d’environ 10mA.
Comme indiqué, le courant est sensiblement constant, mais la tension prend deux valeurs aux bornes de la LED : 2.2V ou 2.73V. C’est comme s’il y avait par intermitance une résistance de 220 Ohms en parallèle avec la LED. A 2.2V, il ne passe aucun courant dans la LED et elle ne s’allume pas.
Comme dit dans un autre sujet, j’ai plié les fils au raz de la LED pour la faire rentrer dans son emplacement très confiné. C’est probablement ce qui a causé cette défaillance.