Restauration d'un Kenwood R-1000

bjre,
pris sur le site de notre ami Patrice @schoser

Eclairage des Faces Avant Hi-Fi.pdf (172,3 Ko)

tien on en causait il y a un jour

On peut aussi gratter le platoc des led avec de la toile de chez Emeri ou autres, pour voir… :thinking:

Bonjour,

Les LEDs ordinaires n’éclairant pas assez, j’ai profité d’une commande chez Conrad pour acheter quelques exemplaires de LEDs à forte luminosité et grand angle. Le résultat est ok :


Une verte pour la fréquence, une jaune pour le galvanomètre. Les boutons de sélection de mode sont restés avec une lampe à filament, vue la configuration du faisceau.
Il consomme 690mA sous 12V en AM, et 710mA en BLU.
Voilà ! Restauration terminée !
Pour le moment, j’ai fait tout ce qu’il fallait sur ce récepteur. Il est paré pour l’écoute en mobile avec son alimentation en 12V.

1 « J'aime »

J’ai encore fait quelques retouches à l’éclairage. Le cadran des fréquences était trop lumineux et on ne distinguait pas le vert du S-mètre. J’ai donc échangé la LED jaune du S-mètre par une blanche et diminué le courant dans la LED verte du cadran.
image

Et maintenant que j’ai un géné HF à peu près étalonné, je me suis aperçu que le S-mètre était trop pessimiste : il affiche S4 à la place de S9/S10. Quelques réglages à prévoir !

1 « J'aime »

La plupart des S-mètres sont fantaisistes ! J’ai un générateur HF étalonné (Marconi 2022D) et je peux vous dire qu’on trouve tout en matière d’étalonnage !
J’ai fait le test sur les appareils suivants : FT-736R, FT-857, NRD-535, CSF RS-560
Cela va de S9 = 4 µV à S9 = 100 µV, bien que l’ARRL préconise S9 = 50 µV sur 50 ohls en HF et S9 = 5 µV sur 50 ohms en VHF et au-dessus.
Michel (F1GOC)

Bonjour,
Ce récepteur étant en état de marche et équipé d’un cordon d’alimentation 12V, je l’ai emmené en vacances en Normandie, dans la région de Fécamp.
Dans l’appartement, un intense bruit de fond rend toute réception impossible. Le S-mètre varie entre S1 et S4 suivant la fréquence, uniquement avec le bruit.
Je me suis dit que c’était des parasites dûs au voisinage.
Un essai sur un point haut donne quasiment les mêmes résultats.

Le bruit est bien capté par l’antenne. Lorsque je la débranche, il n’y a presque plus de bruit.

Est-ce que j’aurais provoqué une panne à cause des vibrations dues à 3 heures de route ?

Vous donnez vous-même la réponse, puisque vous dites que le bruit est capté par l’antenne ; le récepteur n’y est donc pour rien, il reçoit du bruit, et vous fait entendre du bruit.
Sur quelle fréquence ? Ou est situé votre point haut ? Avec quoi avez-vous alimenté le récepteur ?
Michel (F1GOC)

Dans l’appartement près de la plage de Saint Pierre en Port, alimentation secteur 230V intégrée, puis aussi avec un adaptateur secteur (à découpage) 230V/12V pour essayer.
Appartement situé en bord de mer sans activité spéciale à proximité. Peut être des réseaux CPL ou éclairage à Leds chez les voisins ?

Ensuite, le point haut, c’était sur le parking en haut de la falaise de Senneville sous Fécamp (76). À 200m d’un pylône de télécommunications. L’antenne était un fil de 5m tendu horizontalement.
Alimentation 12V par la batterie de la voiture, via une prise allume-cigare.
Même la BBC sur 198kHz sortait à peine du bruit et le 252kHz (Irlande) ne recevait rien.

Je peux faire un scan de 0.2 à 30MHz et relever le niveau de bruit.

Dans cet appartement, le transistor Sony ICF-SW35 reçoit bien. La BBC est nette en GO, les OC et la FM également.

L’Irlande n’émet plus sur 252 kHz depuis quelques mois.

C’est curieux ! Le Sony fonctionne correctement avec son antenne télescopique (je suppose) et pas le R-1000 … Et pourtant, d’après les posts précédents, il a fonctionné correctement avant son « voyage » ? C’est bien ça ?

Oui, c’est ça.
Le R-1000 fonctionnait bien avant le voyage.
Le Sony est avec sa petite antenne télescopique.
J’ai relevé le bruit de fond dans l’appartement. Je ferai un graphique dans la soirée. C’est un bruit comme j’en ai chez moi avec l’éclairage à LEDs, mais encore plus fort.

Quel type de bruit entendez-vous en position AM (souffle ? sifflement ? ) et en position BLU ? Chargez la prise antenne avec une R de 50 ohms ou court-circuitez-là à la masse pour la mesure.
Repassez le poste au géné (3 points par gamme) ; si vous avez noté le résultats de mesures précédentes, comparez.
Résultat ?
Michel

Voici le bruit mesuré en BLU et au S-mètre de 2 à 30MHz
image
Le S-mètre est à 1 par défaut. L’aiguille ne descend pas plus bas.
Même lorsque le S-mètre est à 1, le bruit est important et empêche toute réception.
C’est avec l’alimentation à découpage 12V. Avec l’alim directe 230V, le bruit est légèrement plus faible, à la fois au S-mètre et à l’oreille.
En AM, le S-mètre indique sensiblement la même chose qu’en BLU.

A l’oreille le bruit n’est pas un bruit blanc, pas un souffle et pas un sifflement. C’est difficile à exprimer avec des mots, mais je dirais un bruit de grenaille ou de mauvais contact. Un peu comme la superposition d’un souffle et de nombreux craquements.

Faites un test au géné HF si vous en avez un.
Ensuite, il faudra ouvrir la bête et chercher méthodiquement un faux contact ou une masse intermittente, géné connecté à la prise d’antenne.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Oui, je n’y manquerai pas lorsque je serai rentré.

Bonjour,
Je suis rentré, et le R-1000 fonctionne très bien !
Alors pourquoi était-il aussi bruité à Fécamp ? L’explication la plus logique est que l’environnement de l’appartement était bruité, et que la voiture avait aussi une source de parasites, même à l’arrêt.
Ca n’explique pas pourquoi le Sony fonctionnait bien dans l’appartement.
Peut-être que le R-1000 est particulièrement sensible à certains parasites, et pas le Sony ?

D’autres essais seront nécessaires pour mieux cerner le problème.

J’avais oublié une chose : le S-mètre descend bien à S0 en situation normale non bruitée.

  • Oui, vous regardez votre poste et vous dîtes bizarre, bizarre. Alors je croyais que …
  • Moi, j’ai dit bizarre, bizarre, comme c’est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
  • Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
  • Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !
2 « J'aime »

Ca ressemble a un cas d’interférence sur la/les fréquences FI.
Il y a parfois des réjecteurs dans le circuit antenne.
La qualité des découplages joue aussi.

Bonjour,

Hier, j’ai passé le R-1000 en test. J’ai injecté dans sa prise antenne coaxiale la sortie de mon géné HF, et j’ai balayé de 100 kHz à 100 MHz environ.
Le récepteur était réglé sur 14300 kHz, am narrow, sans atténuation HF.
Je l’ai fait avec 4 niveaux différents : 100mV, 1mV, 100µV et 10µV

Méthode :
J’ai balayé manuellement et lentement le géné HF et j’ai noté sur un papier les fréquences pour lesquelles le récepteur captait un signal sortant du bruit.
Ensuite, j’ai recherché sur une feuille de calcul une correspondance de toutes les fréquences reçues avec les fréquences potentiellement recevables par le R-1000 compte tenu des changements de fréquence et des harmoniques.

Résultats :

A 10µV, il ne reçoit que la fréquence souhaitée, soit 14300 kHz

A 100µV, il reçoit la fréquence souhaitée et ses 4 premiers sous-multiples, soit 14300, 7150, 4767, 3575 et 2860 kHz

A 1mV, il reçoit la fréquence souhaitée et ses 11 premiers sous-multiples, soit 14300 à 1192 kHz

A 100mV, il reçoit la fréquence souhaitée et ses 25 premiers sous-multiples, ainsi que la fréquence image du 2ème changement de fréquence, soit 14300 à 572 kHz, plus 47145 kHz et 15715 kHz qui est le sous-multiple (1/3) de 47145 kHz.

Je pense que ces mesures sont pleinement satisfaisantes pour un récepteur de cette classe.
Après coup, je pense que j’aurais dû choisir une fréquence de réception de 13.5 ou 25 MHz, qui correspondent à des maximum de brouillage.

Une mesure complémentaire montre qu’il reçoit aussi, à 100mV, la fréquence image du 1er changement de fréquence, soit 110410 kHz, mais pas ses sous-multiples.

1 « J'aime »