Restauration d'un Kuba Kairo 1962

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition de Kuba Kairo stereo de 1962 acheté en Allemagne la même année selon l’ancien propriétaire. Il est équipé d’une radio imperial 609a et d’une platine telefunken TW502S.
Je souhaite le remettre en route mais beaucoup de travail en perspective… j’ai d’abord résolu quelques petits soucis comme le potentiomètre de volume grippé puis un fusible et là je me heurte à un bruit de vibration. J’ai d’abord cru à un transformateur mais ce son sort des haut-parleurs. Si le volume est fort, on ne l’entend plus mais c’est quand même très gênant. J’ai récupéré le plan mais je ne sais pas trop par ou chercher. Du coup, si vous aviez une idée ce serait vraiment super.

Enfin j’ai testé la platine mais la encore pas mal de problèmes à résoudre car elle ne tourne pas à la bonne vitesse et le son est très faible.






Bonsoir @qotsa bienvenue chez les zinzins de radio
le ronflement dans les HP voir du coté du redresseur selenium et de ses condensateurs de filtrage
Poste d’origine allemande , sous trouverez sa documentation ici
chassis imperial 609A
on a dans le GL le schema du 609 qui doit pas etre tres loin du 609a

https://www.radiomuseum.org/act_main.cfm

Merci beaucoup radiolo pour ces précieux conseil, je vais chercher de ce coté là. Pour les condensateurs de filtrage, je me rend compte en lisant le post « pour bien débuter » que je suis allez un peu vite et que je ferais bien de les changer. Du coup çà tombe très bien et j’ai faire une pause lecture avant d’allez plus loin :slight_smile:

image
Il faut également se soucier du pont redresseur au sélénium B250C100. Ce genre de bestiau aime bien se mettre en court-circuit en détruisant le transfo au passage… :thinking:

Bonjour, excellent choix de meuble radio, je l’avais repéré sur Leboncoin…
J’en ai deux exemplaires entièrement restaurés. J’ai à chaque fois remplacé pratiquement tous les condensateurs et résistances.
C’est la méthode la plus rapide et la plus sûre.
Si j’ai bonne mémoire, il faudra que je retrouve mes notes, j’ai remplacé le redresseur sélénium par un silicium et remplacé le premier condensateur de filtrage par deux autres de plus fortes valeurs séparés par une résistance, la tension en sortie du silicium étant plus forte.
Félicitation encore une fois, mon meuble radio préféré !

Merci beaucoup pour vos retours. Donc là, je ne vais pas couper non plus au changement de redresseur. Je vais voir ce que je peux trouver pour le remplacer. D’ailleurs, j’en profite, pour ce qui est du changement des composants, il vaut mieux mettre du NOS d’époque comme à l’origine ou les remplacer par ces composants récents ? Quit, comme dans cet exemple, à remplacer l’intérieur quand c’est possible ?

Sinon @TruVox , oui je suis très intéressé par la ref du redresseur et des condo que tu as utilisé :slight_smile: cela me fera gagner beaucoup de temps. Sinon oui, gros coup de coeur pour ce modèle que j’ai accepté de prendre malgré le fait qu’il ne fonctionnait pas.

Et ajouter un fusible sur chaque secondaire ? :thinking:

Voici ma modif


Pas de NOS pour moi, résistances métalliques si possible…

Bonsoir,
J’ai crée une fiche pour le J609a :

Malheureusement, il manque la partie centrale du schéma (environ un centimètre, je crois).
Je l’ai tout de même téléchargé.

Cordialement
Mark

J’ai le schéma en 2 pdf, mais il faudrait virer l’origine (radiomu…) et je ne sais pas faire, si quelqu’un veut s’en charger je lui envoie en mp

Mais le schéma indiqué par @radiolo est celui du 609a, c’est indiqué dans le petit encadré en bas à droite du schéma

faute de mieux il faut faire avec de l’approchant :wink:

Tu convertis les schémas pdf en images genre jpg avec, par exemple, PDF24 puis tu les bricoles avec un logiciel de traitement d’images…

Si on m’autorise une suggestion, il faudrait éviter de convertir en JPG un schéma en N&B, ça en met partout et rend la lecture difficile, il vaut mieux transformer en PNG ou mieux encore en GIF 256 nuances.

2 « J'aime »

Super, @Mark s’en occupe, merci !

bonsoir à tous, désolé pour le retard, la semaine a été chargée. Merci beaucoup Truvox pour ton schéma. Je vois qu’il y a une sacré différences dans les capacités. Je n’aurai pas osé :slight_smile:
Merci aussi pour le schéma réuni mark, je dois dire que c’était frustrant de l’avoir en deux parties.
De mon coté, devant le volume de travail à réaliser, je vais d’aboird terminer un autre chantier avant de me lancer car après l’impérial j’ai aussi la platine qui ne marche pas bien. Le son est très faible et la platine ne tourne pa bien …et pour terminer je vais avoir un peu d’ébénisterie car le vernis a éclaté sur la porte de platine. En revanche le placage est intacte. Du coup, il faut que je fasse sauter l’ancien vernis (je vais essayer au chimique) et que je remettre quelque chose de correcte. Un simple vernis ne rendra pas bien mais j’ai identifier un produit de laquage pas mal pour faire le refaire.

Mon avis : laisse tomber cette platine, mécanique un peu ‹ lourdingue › et si le son est faible c’est la cellule piezo qui est trop vieille, en plus faudra raboter le galet durci.
Moi j’avais une Miracord 16 dans mon Imperial, c’est plus sympa mais je l’ai virée également.
On me dira que ce n’est plus du vintage mais dans mon deuxième Impérial, je propose une petite platine Sony PS-J10, avec une vraie cellule magnétique et un préampli RIAA intégré, on en trouve pour quelques euros, et elle rentrera dans le meuble.
Concernant le vernis…j’ai des doutes…

Je ne suis pas sûr qu’une platine " moderne " fasse bon ménage avec les HP du meuble si on pousse un peu le volume sonore… :thinking:

Et bien si, ce modèle de radio, qui possède 6 HP, est à mon avis ‹ exceptionnel ›, les deux HP elliptiques large bande encaissent très bien les basses, avec un très bon rendement.

De plus cette radio, chose encore jamais vue ailleurs, possède de nombreux réglages de tonalité :
De la gauche vers la droite :
Bouton volume incluant l’effet loudness
Touche ‹ parole ›
Touche ‹ orchestre ›
Potentiomètre ‹ grave ›
Touche ‹ basse plus ›
Touche ‹ aigues plus ›
Potentiomètre ‹ aigües ›.

Remarque :
Passé environ un tiers du bouton volume, les basses et les aigües diminuent beaucoup et le son devient très ‹ sec ›, donc je conseille de préamplifier suffisamment les sources autres que la FM.

Autre remarque : le rendu sonore est nettement amélioré lorsque le carton arrière du meuble est retiré et que l’appareil est situé de tel sorte que ce qui l’entoure renvoie le son dans la pièce.

Enfin, à puissance égale, vu que cette radio est donnée pour 2 x 4 watts, le rendu sonore n’est pas très éloigné de celui de mes JBL L65A.
Faut dire aussi qu’au delà de 10 KHz je n’entends plus grand chose, mais j’entends très bien les basses.

Je pensais aux transmissions de vibrations entre les HP, la structure du meuble et la cellule de la platine…