Restauration d'un Kuba Kairo 1962

Je viens de refaire un test concernant cette précision, il n’y a pas de transmissions des vibrations vers la cellule avec cette platine, même en donnant des coups, pas trop forts quand-même, sur le meuble. Elle est sympa cette petite platine, peut-être qu’avec une autre ce serait différent.

Merci @TruVox pour tes retours :slight_smile:

J’ai trois questions qui me taraudent l’esprit.

Il y a un truc qui m’échappe concernant le remplacement d’un pont selenium par du silicium. J’ai compris que les diodes selenium ont une resistance que n’ont pas celle au silicium. De fait, une compensation par une resistance (100-150 ohms) est nécessaire en sortie du pont. Le truc c’est que je ne vois pas çà sur la plupart des schéma.


Avec cette explication j’aurais placé cette resistance entre le + de sortie du pont et le premier Noeux avec la resistance R50 et le + du premier condensateur. Hors je vois systématiquement cette dernière entre les deux condensateurs ? j’avais mal compris ?

Si j’ai mal compris, j’ai une autre question (sorry j’aime bien comprendre ce que je fais :D)? J’ai vu sur 2 schémas que la resistance entre condensateurs (ici la R50 à 1000ohms) est remplacée par une resistance inférieur (100-150 ohms). Je ne comprend pas pourquoi elle est inférieure puisque l’objectif est de l’augmenter ?

Une dernière question après j’'arrête. Quelle utilité de placer un fusible après le secondaire sachant qu’il y en a un sur le primaire du transformateur ? Je m’explique, en cas de court circuit et avant qu’un quelconque fusible ne fasse sont travail, l’intensité va augmenter des deux cotés du transformateur puisqu’une forte intensité va être demandée au secteur. Donc même placé coté secondaire, les deux bobinages prendront la surintensité quand même.

Je ne sais pas calculer les filtres mais il me semble qu’une cellule ‹ condensateur résistance condensateur › est plus efficace qu’un condensateur équivalent aux deux condensateurs en parallèle.
Maintenant rien ne t’empêche d’insérer une résistance en sortie du pont, ce qui diminuera le courant disponible t’obligeant à réduire la résistance entre les deux condensateurs ce qui diminuera l’efficacité du filtre.
Il y a des personnes sur ce site très calés sur ce sujet qui pourront te répondre plus scientifiquement, sinon consulte la théorie des filtres.
Pour les fusibles, j’ai vu de tout, un fusible sur le primaire, un sur le chauffage filament, un sur la HT… peut-être que les allemands dans les années 60 mettaient des taxes sur les fusibles :joy:, comme un peu plus tard sur le nombre de lampes…

Je n’ai pas vu le schéma avec une R50 diminuée, montre …

Bonjour, avec les vacances de noêl, j’ai enfin un peu de temps à consacrer à ma petite merveille :slight_smile: .
Pour résoudre ce problème bourdonnement dans les HP grave, j’ai commencé par remplacer les condensateurs. Je dois dire que j’étais un peu sceptique car les deux condensateurs de filtrage mesuraient encore 36 microfarad. Donc je les ai quand même remplacé car il fallait de toute façon le faire. Une fois fait, déception, le problème est toujours là :frowning:
Du coup je sors le voltmètre et la calculette me disant qu’il ne me reste plus que le pont de diode mais là les mesures ne semble pas indiquer un dysfonctionnement. Voici mes mesures :

  • en entrée du pont je suis à 230V AC
  • la formule suivante m’indique la tension moyenne de sortie de ce pont (sans condensateur) : (2X230X1,414)/3,14 = 207 V DC et je mesure 225V V DC
    La tension un peu plus haute ne me choque pas, pour moi, elle indique que le condo fait bien son travail mais ce n’est qu’un ressenti. Qu’en pensez vous, c’est cohérent ? et si ce bourdonnement ne venait pas d’ailleurs ?

Bonjour,

Il n’y a pas beaucoup de sens à calculer une tension moyenne.

Sans charge, la tension sera égale à la tension crête (Vac*sqrt(2)) moins la chute de tension dans les diodes (ou le redresseur) → utile pour calculer la tension nécessaire pour les condensateurs.

La tension en charge dépendra des différentes pertes ( transformateur, résistances …) liées à la consommation de courant.

Sur le schéma, je lis 273,5V DC aux bornes du premier condensateur, assez loin des 225V que vous mesurez.

Bonjour Jeff et merci pour ta réponse.

Tout d’abord, je parlais de tension moyenne car c’est techniquement ce que mesure un voltmètre en positon DC. Pour moi, cela a du sens en sortie du pont. Là où ou mon analyse et mes mesures ne sont pas bonnes et où je te rejoins, c’est que ma formule s’applique à la tension en sortie d’un pont double alternance sans condensateur. Hors l’influence du condensateur tend plus à rapprocher la tension moyenne vers une valeur approchant de Veff X racine de 2 soit dans mon cas vers 325V. (bien évidemment il faudra soustraire la tension des diodes et se rapprocher de la valeur données par le schéma)
Donc je suis loin du compte là et quand je regarde cette article Quand le sélénium trahit, je me rend compte du comportement que peut avoir un pont de diode selenium défectueux. Du coup, la piste du pont redresseur me semble cohérente maintenant. J’y retourne demain, Merci à toi pour ta réponse :slight_smile:

Bon, le pont de diode est changé, la tensions en sortie de pont est bonne (288V) et les deux condensateurs de fltrages sont neufs. Malgré çà toujours ce grondement qui arrive dès que les lampes sont chaudes (~8 secondes après allumage) et cela, quelque soit la position : Phono, FM, LM etc… Là je sèche. Auriez vous une piste ? Je me demande si finalement cela n’est pas normal :frowning:
Autre chose, je trouve la FM un peu grésillante alors que je vis en grande ville et peu de problèmes avec d’autre appareils

les condensateurs de liaison de l’ampli BF ont il etes remplaces ?

Bonjour Radiolo, un grand merci pour ta réponse :slight_smile: alors non je n’ai changé que les condensateurs de filtrage pensants qu’ils étaient la cause du problème. Concernant la partie BF, il s’agit de la zone que j’ai placé en fond noir ?

c’est eux


de toutes les façons cela ne fera pas de mal de les changer ce sont des composants critiques
apres si cela ne fait rien il faudra faire le tour des filtages / decouplages des HT intermedaires leur defaillance peut provoquer des accrochages entre etages

ah ok, encore merci radiolo, je vérifie çà demain :slight_smile:

Quelques news car je n’avance pas vite …vivement les vacances :smiley: En attendant de recevoir les fameux condensateurs indiqué par Mr Radiolo, j’ai testé les condensateurs indiqués en place et les condensateurs de 500 pico et 2 nano autours des ECL 82. A priori leur capacité match avec celle indiquée même si elles sont parfois plus élevées.

Parcontre, j’ai un doute sur ma façon de les tester. Bêtement, j’utilise la fonction mesure de capacité de mon multimètre et si la valeur colle pour moi c’est bon. Evidemment, je dessoude au moins une patte. Mais après avoir vu un tuto sur le web

j’ai un doute sur mon protocole. A priori, il faudrait tester avec un ohm-metre qui doit monter progressivement en valeur pour partir vers l’infini. Si çà ne part pas vers l’infinie, le condensateur n’est pas bon.
Du coup est ce que cette procédure est mieux que la mienne ?

Sinon quels sont les condensateurs de HT et de filtrage ?

image

boff le tuto… , c’est pas zero mais OL qui veut dire OverLoad et indique une resistance infinie et pas zero
comme pratiquement tous les tuto du net bourrés d’erreurs
si vous voulez mesurer l’isolement ou les fuites d’un condensateur cela se fait avec un megohmmetre haute tension
avec la tension d’un ohmmetre c’est a dire qq volts cela ne veut strictement rien dire

il y a une methode de mesure du courant de fuite avec un multimetre et sous tension HT ce qui est mieux

1 « J'aime »

merci pour ta réponse radiolo :slight_smile:
Ah ok, alors ces capacités là ont déjà été changées.
concernant le tuto, oui effectivement, il y a des petites erreurs qui décrédibilisent sa méthode. Comme j’étais dans le doute sur mes capa de liaison du BF (10nF) je me disais que peut être quelque chose n’allait pas dans ma mesure. D’ailleurs ce soir, j’ai vérifié le tensions et j’ai enfin une mesure anormale (elle sont notée en rouge quand c’est ko sur le schéma et en bleu quand c’est conforme). J’ai donc 200V en entrée des deux capa de liaison du circuit BF la capa de liaison au lieu de 98V


Est ce que malgré une mesure correcte de ces capacités ces derniers pourraient être responsables ?

verifie les 10Mo de grille des triodes EABC80 et refait la mesure capa 10nF debranchée

je débranche les deux capa de liaison ou une seul suffit ?

uniquement celle marquée sur mon dessin par un croix sur son fil
et tu re mesures apres avoir verifie les 10Mo , ça derive souvent ces fortes valeurs

top, merci :slight_smile:

alors j’ai une résistance à 10Mo et quelque et une autre à 11Mo. Une fois les capacités dessoudées, j’ai 220V au point de mesure où il devrait y avoir 98V

ah m… je me suis trompé pour la capa… je reviens et te dis les bonnes mesures de tensions