Restauration d'un poste Ariane E229

Bonjour, je restaure un poste Ariane E229. J’ai mis des photos sur le site. La BF fonctionne mais pas la radio. J’ai fait un relevé du schéma mais après avoir dû démonter le bloc d’accord pour accéder à certains éléments. Maintennat j’ai un doute sur le câblage. Les tensions ne sont pas bonnes.
Je joins mon schéma, j’aimerai avoir de l’aide pour avancer, merci d’avance.
cordialement
Schema Ariane E229 203012022_00000.pdf (522,4 Ko)

Woodbird69

Bonjour

Merci pour les photos.
J’ai ajouté aussi le schéma dans la fiche.

je vois une tension G1 insuffisante sur l’EBL1 -3.8V au lieu de -6V
cela peut signifier une tube EBL1 fatigué ou un probleme sur la ligne de polar par le moins mais en ce cas la plaque de l’EBL1 serait rouge.
la BF fonctionne ?

! ! ! M’enfin :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bien non , pour ma part pas normalement avec une EBL1 avec -3.8V sur la grille1 au lieu de -6V faut expliquer car toutes les autres polars du poste sont reduites dans la meme proportion
j’ai posé une question sa plaque est rouge ou non ?
apres on va mesurer son courant plaque grace a la resistance de l’enroulement plaque du transfo BF
la routine habituelle

avez vous verifie que la chaine moyenne frequence detection fonctionne ?
si oui est ce que l’oscillateur local fonctionne ?
s’il fonctionne on doit mesurer une tension de grille triode negative , se mesure avec une R 1Mo au bout de la pointe de touche pour ne pas arreter l’oscillateur
le montage standard d’un ECH3
image
il manque cela sur votre schema autour de l’ECH3

Bonsoir, je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu sur le message que j’ai émis le 31 décembre à partir d’un sujet déjà ouvert 15 ans avant. J’ai ouvert cette année mon propre sujet à propos de la restauration de ce même poste. Je répondrai donc à vos questions sur ma propre page.
Didier

Bonjour, je reviens sur le sujet en répondant à Radiolo.
J’ai pris en compte la modification du câblage du bloc d’accord, je joins le dernier schéma en y ajoutant les tensions relevées.
La MF 472KHZ fonctionne.
Les tensions relevées à la grille de la triode de l’ECH3 en faisant variant le condensateur variable sont :

  • GO de -0.03 à -1.4v
  • PO -2.5 à -14v
  • OC -0.03 à -0.3v
    Il apparait que la HT passe de 213 v au démarrage pour se stabiliser à 207v
    Je n’ai pas trouvé le schéma du constructeur, ce qui m’aurait simplifier le travail.

Merci d’avance pour votre aide.
Didier

Schema Ariane E229 305012022_00000.pdf (556,1 Ko)

l’OL ne semble fonctionner qu’en PO
vous avez bien fait la mesure en mettant une 1Mo au bout de votre pointe de touche ?
verifiez les composants indiques ci dessous
celui marque d’un ? me parait ne pas devoir exister
et a l’ohmmetre la continuites de bobines oscillateur GO , PO et OC

J’ai placé le schéma corrigé dans la fiche du poste

Bonsoir, vous avez raison, j’ai scanné le mauvais schéma où apparait l’ancienne liaison en provenance la plaque de la triode.
La mesure de tension a été faite en mettant une résistance de 1Mohms.
Je vais recontrôler les bobines oscillateurs et les composants demain.

Didier

donc le bon schema c’est cela ?

bonjour, quelques réponses aux questions posées.
Les 4 composants ont de valeurs proches de celles attendues : 52K pour 50K, 2nf pour 2,2nf, 47p pour 50 et 29k pour 30k.
Les bobines oscillateur ne sont pas coupées.

Sans le schéma du constructeur j’ai des doutes sur le câblage que j’ai pu faire lors du remontage du bloc d’accord que j’ai remonté. En analysant les fils qui arrivent sur ce bloc et qui ont été resoudés, J’ai :

  • 2 qui viennent des condensateurs variables, CV2 étant aussi relié à la grille G1 en tête de la lampe ECH3
  • 3 qui viennent d’un boitier alu où je trouve les selfs L3 et L4, PO et GO, les deux selfs sont mises à 90° avec leur noyau respectif.
  • le condensateur de 50p en provenance la grille de la triode
  • le condensateur de 2,2nf en provenance de la plaque version des fils en provenance de la plaque de la triode

J’ai constaté sur mon premier schéma qu’il n’y avait pas de liaison à l’antenne en GO et PO ; les selfs L1 et L2. J’ai fait apparaitre une liaison entre la borne 3 de L4 et le point commun de L1 et L2 mais cette liaison n’est pas possible physiquement.

deux photos


Ariane selfs 1

L’erreur pourrait etre la permutation des bobines d’accord oscillateur et des bobines de reaction
les point G2 et G3 sur ton schema ( je sens que cela va deriver sur les points G…)

bonjour, en effet c’est une possibilité. Les anciens condensateurs étaient très grands et il est possible aussi que j’ai mal noté leur position sur le commutateur.
Je peux inverser les deux fils, et vérifier si l’oscillateur réagit mieux en particulier en GO et OC.
La question qui se pose est que je n’ai pas de liaison entre de circuit de l’antenne et le bloc alu GO/PO. Je peux créer une liaison entre l’antenne et le plot 4 de la self L3.

on verra le circuit de l’antenne apres , un probleme a la fois , sans OL il ne fonctionnera pas

bonsoir, après contrôle du circuit de l’oscillateur GO, j’ai constaté une mauvaise soudure d’une des deux selfs.
Les mesures de tension de la grille de la triode ont été refaites en positionnant les fils : :

  • 2,2nf sur G2 et 50p sur G3, CV1 sur G2
    en PO -2 à -14v
    en GO -0.2 à -2v
    en OC -.03 à -0.3v
  • 2.2nf sur G3 et 50¨p sur G2, CV1 sur G3
    en PO 0 à -7v
    en GO -10 à -12v en passant par des valeurs plus élevées
    en OC 0
    J’ai mis le condensateur variable dans le circuit de la plaque de la triode.

Didier

Bonsoir, l’oscillateur en OC ne fonctionne pas. Je pense que le problème peut venir d’un condensateur ajustable en parallèle sur une self. Il ne réagit pas comme les autres condensateurs situés en dessous. Je ne sais pas comment on peut le réparer.