Restauration d'un poste Ariane E229

il faudrait pouvoir mesurer ( a l’oscillo) la frequence des oscillation PO et GO
recevez vous qq chose en mettant une antenne diirectement sur la grille d’entrée de la changeuse ( sur le dessus du tube )
les capas des bloc de bobinage sont des mica , tres rarement defectueuses
mais pour moi il y a encore des anomalies
deja le fait que le niveau d’oscillation soit plus faible en GO qu’en PO il y a qq chose qui n’est pas normal

c’est ce qui de fait habituellement sur l’ECH3 mais la capa de liaison anode de 2.2nF semble forte on utilise habituellement des 200 a 500 pF
image

la question a t on la bonne bobine dans le circuit anode ?
les bobines de reaction grille sont plus petites que les bobines d’accord du circuit anode
il y a deux possibillites de cablage

Bonsoir,
le câblage a été fait en fonction du schéma ci-après.
J’ai refait la mesure des tensions grille triode et examiné à l’oscilloscope :

  • en GO -2 à -11v 588 à 833 Khz
  • en PO -2 à -15v 1 à 2 Mhz
  • en OC -0.3 à -1.4v 8 à 12 Mhz
    Je joins le bloc des selfs antennes GO et PO que j’ai décapoté.
    Je ne reçois rien à partir de l’antenne.

Schema Ariane E229 410012022_00000.pdf (350,6 Ko)

J’ai pris comme option que la bobine du dessus étant plus grosse et ayant une résistance plus faible pour la self GO.
Je n’ai pas résolu le problème de la HT assez faible.

il y a quoi sur l’autre face ?
suis pas sur que se soit les bobines antenne ?
c’est localise ou sur le chassis du poste

Bonjour, l’autre face est identique. Les deux bobines sont montées à 90°; celle du haut a une resistance de 1.4 ohms et celle du bas 16 ohms. Les selfs sont montées dans un boitier alu que l’on voit sur une des photos. Le boitier est situé sur le chassis au dessus du bloc d’accord. Lorsque j’ai démonté le bloc d’accord j’ai du dessouder les 3 fils qui arrivent dessus et la résistance de 100k. Maintenant j’ai du al à raccorder ces selfs au circuit de l’antenne.

Bonjour, comment est il possible d’avancer dans cette réparation.
Point :

  • incertitude sur une partie du câblage dans la partie accord antennes
  • la HT tension est basse 205v pour 250v, elle démarre à l’allumage à 223 v puis descend,
  • l’oscillateur local fonctionne plus ou moins bien suivant les longueurs d’onde, plus difficile en OC. Belles courbes à l’oscilloscope.
  • la fréquence intermédiaire passe mais ajustement avec le générateur HF pour avoir le meilleur signal,
  • le signal ne passe pas avec le générateur HF sur la prise antenne,
  • pas de réception de station mais accrochages lorsque l’on balaie les fréquences
    Il doit y avoir un composant de défectueux ou un mauvais cablage ou une mauvaise connexion mais je ne trouve pas.
    Comment prendre le problème, je n’avance pas,
    cordialement
    Didier

normal que l’oscillateur OL decroisse avec l’augmentation de sa frequence
les valeurs que vous trouvez sont acceptables
si vous injectez le signal HF directement sur la grille d’entrée G1 ( elle est sur la lampe) de la changeuse ( on se passe ainsi des circuits d’accord antenne) cela devrait passer si la changeuse fonctionne
pour les acctochages verifier les decouplages des G2 des tubes moyenne frequence et G2 G4 de la changeuse

Bonjour, je n’ai pas vu de condensateur de découplage sur les grilles G2 de l’ECF1 ni sur G2-G4 de ECH3.
J’ai repris le cablage du circuit de commutation selon le schéma joint.
J’ai utilisé un générateur pour envoyer un signal sur la prise antenne et j’ai obtenu les résultats suivants :

  • en OC
    7Mhz et réglage du CV pour avoir l’aiguille sur 32 m
    10Mhz 27 m
    11Mhz 25m
    12Mhz 23m
  • PO
    700Khz 450m
    900Khz 365m
    1100Khz 290m
    1200Khz 260m
  • GO
    190Khz 1700m
    235Khz 1500m
    285Khz 1300m
    360Khz 1100m
    Les mesures son approximatives compte tenu de la précision du générateur et de la lecture sur l’écran du poste qui n’est pas simple. Le signal est relativement bon en oc et PO mais mauvais en GO.
    Je reçois pas de stations mais j’ai des accrochages à certains positions du CV.
    Je n’ai pas compris encore pourquoi la HT est basse. Elle passe de 220 à l’allumage pour descendre progressivement autour de 203 v.
    Schema Ariane E229 515012022_00000.pdf (347,8 Ko)

les frequences OL sont correctes
commencez par mettre 47nF a 100nF de decouplage aux points indiques ( a defaut des 10nF peuvent faire l’affaire )
directement sur les supports et masse au plus pres cela devrait calmer les accrochages

pour la HT mesures la chute de tension dans l’excitation de 2K du HP on calculera le courant demandé , s’il est correct c’est signe d’une valve epuisée elle sera changer

Bonsoir
relevés de tension :
-primaire transfo HP entre 19 et 20v suivant les longueurs d’onde
-self primaire transfo HP entre 112 et 114v
Didier

114V aux bornes d’une R de 2K cela donne un courant Ht de 114/2= 57mA

bonjour,
que peut on en déduire ?

qu’il n’y a pas de grosse anomalie sur la consommation HT
une EBL1 poussive compte tenu de la faible valeur de sa tension de polarisation 3.3V au lieu de -6V
il faudrait mesurer la R du primaire du transfo BF ( 200 a 400 ohms ?) pour calculer son courant plaque


a elle seule cette lampe consomme la moitie du courant HT 36+4+ 40mA
il ne reste que 17mA pour le reste du poste c’est peu
et la valve ne doit guere valoir mieux si on se fie au fait que la HT baisse a chaud
je pense que c’est un poste qui a du fonctionner avec une panne sur la capa de liaison entrainant une sur consommation ce qui a epuisé l’EBL1 et la valve
ceci sous reserves car il y a une incoherence de mesure
vous trouvez 3.3V sur la 100 ohms de polarisation par le moins ce qui indique un courant de 3.3/0.1=33mA alors que de l’autre cote de la HT on trouve 114/2= 57mA
il y a une anomalie flagrante de mesure
erreur de mesure de resistance , mesure faite poste pas completement chaud ??

Votre approche des courants amenant à une anomalie de mes mesures m’a permis d’approfondir cette piste en me disant que si j’avais une tension de -3.3v c’est que la résistance de 100 ohms n’est pas bonne et que sa valeur doit être de la moitié, ce que j’ai constaté à l’ohmètre. En examinant plus attentivement le câblage j’ai vu la présence d’une autre résistance de 100ohms plus ancienne dissimulée en bas du chassis sous le transformateur.
Après suppression de la résistance en trop j’ai mesuré les tensions suivantes :
–primaire transfo HP entre 14 et 15v suivant les longueurs d’onde
-self primaire transfo HP entre 104 et 105v

  • -5.7v au lieu de -3.3 sur la 100K

Résistance de la self de lissage 1.7k au lieu de 2k noté sur le schéma
Resistance du transfo HP 500k

Les fréquences émises par le générateur passent comme avant mais pas de réception.

il y a du mieux cela commence a rentrer dans les clous
la HT HT a maintenant un courant de 104/1.7 =61mA
on trouve un courant de 5.7/01= 57 mA dans la R de 100ohms 4ma de difference ce sont les inprecisions de mesure pour moi c’est OK

par contre
pas possible les 500K cela doit etre de l’ordre de qq centaines d’ohms

Erreur 500ohms

alors le courant plaque de l’EBL1 est de 15/0.5=30mA pour 36mA nominal
le tube est bon a 80%
votre HT est toujours faible ?

La HT passe de 241v au démarrage à 230v après 20 mn

230V de HT c’est correct
maintenant que ce coin la fonctionne on va regarder les circuits d’antenne
on sait que l’OL fonctionne et que la changeuse fonctionne elle aussi
le reste va se traiter a l’ohmmetre il doit y avoir un probleme sur les bobines d’antenne

vos accrochages ont disparu ?

Ouiun condensateur de 47nf sur la grille G2-G4 de l’ECH3 a supprimé les accrochages et améliore le passage du signal lorsque je mets le générateur.
J’ai contrôlé les composants maintenant j’ai remplacé certaines capacités dans le circuit d’antenne comme le 0.1Mf , 50p, 1nf.

Est ce que la qualité des composants et degré d’isolement peut agir ?