Restauration d'un poste Ariane E229

Est ce que l’on peut détecter le problème à l’oscilloscope ?
Le signal passe bien avec le générateur, même si la correspondance de la longueur d’onde avec l’aiguille du cadran est approximative et le son passe bien dans l’ampli BF.
Le signal de l’antenne envoi certainement un signal plus faible qui n’est pas suffisamment amplifié. J’ai essayé en changeant l’ECH3 mais j’obtiens le même résultat.

voues pouvez tester le circuit antenne c’est du passif
pas besoin de mettre le poste en marche
injectez le signal du gene HF sur l’antenne a fort niveau
vous devez le retouver sur la G1 de la changeuse avec un accord fonction de la position du CV
cette frequence d’accord doit correspondre ( a peu pres ) a celle indiquée sur le cadran
utiliser la sonde 1/10 de l’oscillo pour ne pas perturber le circuit

bonjour, l’examen du signal reçu sur la grille G1 avec un oscilloscope donne les quelques mesures suivante, poste hors tension :

  • PO
    700khhz 450M
    1000KHZ 300M
    1390KHZ 195M
    -GO
    235KHZ 1360M
    166KHZ 1680M
    -OC
    10MHZ 19M
    ces essais ont permis de voir la sensibilité au vibration du poste et le manque de fiabilité du commutateur. Le signal peut disparaitre et réapparaitre.
    Le problème pourrait venir d’une manque de fiabilité du commutateur. Je vais revoir sa fixation au chassis.

contacts crasseux ou pire laches les pinces ne serrant plus assez les lames mobiles

Voici le scope du signal prélevé sur D1 de EBL1 en position GO : 476Khz

l’accord antenne est bien net et pointu

Bonsoir,
Améliorations en refixant mieux le bloc d’accord, découverte de mauvaises soudures qui ont supprimées les vibrations et perturbations.
Quelques tests de fréquence avec le générateur qui passe dans le poste /

  • en PO de 700k à 1500k il y a peu d’écart avec l’affichage du cadran, 1100K injecté pour 280m affiché
  • en GO écarts plus importants, 400K et 1000m ou 200k et 1600m
  • en OC 8mhz et 32.5m affiché ou 10mhz et 26m au cadran
    Pas encore de capture de station, j’ai l’impression qu’ en balayant avec le CV la sensibilité n’est pas suffisante pour recevoir le signal.
    Peut on mettre en doute la performance des lampes ECH3 ou ECF1 ? Mauvaise soudure quelque part ?

si le gene HF passe au niveau de l’antenne
mettre un fil de qq metres comme antenne et en PO le soir vous devez avoir du monde

bonsoir, après avoir travaillé sur le réglage des transformateur MF le poste a capté brièvement une station en PO mais avec un son très dégradé et s’en est suivi un gros crachouillis. Le signal capté à l’oscilloscope était très perturbé, vibrations importantes.
Je pense que le réglage doit être très fin. Il y a certainement une méthode pour rendre ce travail efficace.
Pour les ondes longueurs d’one aucun signal reçu. Il s’agit de faire fonctionner le poste sur les PO et de voir les autres gammes ensuite.

bien cela progresse
s’il a y a des craquements voir ce qui se passe en tapant legerement avec un manche de tournevis sur les divers elements
les supports de tubes faire legerement bouger le tube
la cage du CV ( ne pas taper sur les lame )
le bloc de bobinage ( attention aux fils fins et se concentrer sur la partie commutateur en essayant de faire bouger l’axe
ces diverses manips permettent de debusquer les faux contacts

Bonjour, j’ai repris le réalignement des transfo MF en prenant en compte les réglages des secondaires avant les primaires après les avoir mieux repérés, cela a permis d’améliorer le niveau de sensibilité en OC sans pour autant recevoir les stations nettement, le son est déformé. Je ne connais pas la fréquence intermédiaire, je suis parti autour de 470Khz.
Par contre cela n’a pas procuré d’amélioration dans les deux autre longueurs d’onde.
J’espère que le réglage du circuit d’accord et de l’oscillateur améliora la situation.
Didier

Bonsoir, quelques difficultés à faire l’alignement du poste.
Je ne connais pas la valeur de la fréquence intermédiaire. Je suis parti sur 472Khz avec une certaine imprécision, j’ai fait le réglage des transfo FI sur la position GO en commençant par le plus prés de la détection, secondaire puis primaire, pour faire la même chose sur celui qui est le plus haut.
Je n’ai pas procédé en mettant une petite capacité à la masse pour ajuster le secondaire afin d’éviter l’interaction entre le primaire et le secondaire, le signal disparaissant complétement.

J’ai ensuite procéder au réglage du convertisseur en PO,GO et OC. Il y a des écrts entre la fréquence du générateur et l’affichage à l’écran.
Au final aucune station captée. J’avais réussi à capter en PO il ya quelques jours mais impossible maintenant.
Est ce que la fréquence FI doit être parfaitement ajustée, quelle est la marge d’erreur dans les réglages ?

sachez que tout le gain ( donc la sensibilite) se situe dans la chaine MF
chaque noyau doit presenter un maximum bien net a l’exception de celui de detection ou le reglage reste flou a cause de la charge apportée par la diode de detection

Bonjour, merci de suivre les étapes de cette restauration, J’a repris en vain les réglages de la chaine MF plusieurs fois. J’ai deux interrogations :

  • J’ai constaté que le réglage de la fréquence du signal du générateur était sensible ce qui me fait dire que cette fréquence doit être très précise. Si la fréquence est de 455 ou 472khz, ce la change tout l’étalonnage.

  • il y a aussi un sujet que je n’ai pas non plus abordé : le contrôle automatique de gain. Est ce que le problème viendrait de ce circuit ?

une erreur frequence de FI de 455 a 472 KHz soit un decalage de 17KHz va se voit surtout en GO ou la frequence reçue est basse de 160 a 250 KHz c’est la que se verra le plus le decalage de 17KHz
decalage que l’on peur rattraper par le reglage de la frequence OL, le risque est que la plage de reglage de l’OL soit insuffisante pour effectuer ce rattrapage et que le reglage noyau ou padding et trimmer se trouve en bout de course
c’est seulement dans ce cas qu’il faut remettre en cause la frequence FI et la decaler pour faire disparaitre le probleme

la ligne de CAG doit etre a une tension voisine de 0 V quand on ne reçoit rien
elle devient negative ( qq volts -1 a -5V) en cas de reception d’une station puisssante
si la tension est tres négative -10V ou plus cela denotre un accrochage HF dans la poste ce qui va bloquer la reception

bonjour, je continue à travailler sur la restauration de ce poste mais je me heurte à une difficulté que je n’ai pas encore évaluée. Le résultat actuel est que je ne capte aucune station.

Pour répondre à Radiolo j’ai mesuré en PO avec le générateur entre 0 et -1.7V sur la CAG, point 4 du TR FI MF2.

N’ayant pas le schéma et les réglages du constructeur, je suis parti d’hypothèses qui sont peut-être erronées, à savoir :

  • le schéma, en particulier dans les circuits d’accord antenne et l’oscillateur local,
  • la fréquence intermédiaire que j’ai supposé être 472Khz, les nombreux essais de réglage montrent que celle-ci a une grande importance, en particulier sur l’amplification du signal et la sélection des stations radio.

Je mets aussi en doute la méthode que j’utilise pour le réalignement, n’ayant pas d’expérience en la matière, qui n’est peut-être pas bonne ou les réglages qui doivent être plus pointus.
Méthode utilisée :

  • réglage des transformateurs FI en injectant un signal modulé de 472khz sur la grille de l’ECH3. J’ai vérifié la fréquence du générateur modulé 600hz à l’oscilloscope. Réglage approximatif compte tenu que les appareils n’ont pas été contrôlés.
    • Je neutralise l’oscillateur local en mettant à la masse le CV le concernant l’oscillateur local
    • je me mets sur les grandes ondes et je mets le volume au minimum.
    • Je commence par le secondaire de celui qui est près de la détection en mettant un petit condensateur de 50pf sur le primaire du transfo pour régler le secondaire et je procède de la même façon pour le réglage de la self primaire.
    • je procède de la même façon pour le premier transformateur FI. Le signal reçu au HP est très atténué. Je suis obligé de revenir plusieurs fois sur les réglages.
  • une fois cette opération faite, je m’attaque au réalignement du poste pour faire correspondre les fréquences injectées et l’affichage des longueurs d’onde du poste en commençant par les PO puis les GO et ensuite OC.
    J’utilise un petit poste de radio pour vérifier les fréquences émises par le générateur dans les différentes bandes. Je mets l’oscilloscope sur le secondaire du
    Pour les PO je procède aux réglages de l’oscillateur local en réglant le CV du poste d’abord sur 200m et en injectant un signal de 1400khz, et en ajustant avec le trimmer noté T5 sur le schéma pour avoir le signal le plus élevé puis je règle l’accord d’antenne avec le trimmer T2. Je positionne ensuite le CV du poste sur 520m et le générateur sur 522khz, réglage avec le condensateur variable P2 de la self du circuit oscillateur et ensuite l’accord d’antenne pour avoir le maximum de signal sur la grille de l’ECF1. Ce réglage n’est pas facile compte tenu de la plage des condensateurs variables (on arrive en butée du composant)
    Avant d’attaquer les autres bandes j’aimerai déjà régler les PO et recevoir des stations. J’ai capté à un certain moment une ou deux stations en PO mais le signal était très faible et la conversation très déformée.
    La question que je me pose est de savoir si le schéma du circuit d’antenne est correct, défaillance d’un composant, mauvais réglages … ?
    Si quelqu’un a une idée pertinente à me donner je suis preneur. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Je joins mon dernier schéma.
Schema Ariane E229 06022206022022_00000.pdf (364,2 Ko)

cordialement Didier

Bonjour à ceux qui suivent ma restauration du poste.
Après avoir eu un problème avec le réglage du primaire du transformateur MF1 j’ai refait le réglage des 2 transfo MF sur 472khz.
J’ai fait un essai en GO sur la station RTL sur 234khz, j’ai capté un très faible signal que j’ai pu amplifié correctement avec le reéglages de l’oscillateur et le selfs d’accord d’antenne.
Les essais en PO n’ont rien donné, j’ai des accrochages parfois des sifflements mais de station captée. Par contre je constate qu’il y a des mauvais contacts en tapant très légèrement sur le chassis.
Les broches des lampes transco en sont peut être la cause.
cordialement Didier

bonjour, j’ai constaté que des bruits étaient dus à une mauvaise soudure. L’oscillateur local fonctionne sur toutes les longueurs d’ondes, la chaine des transfos FI a été réglée, l’alignement avec l’affichage du cadran n’est pas trop mauvais, j’ai des accrochages mais toujours pas de station captée.
Je suis toujours preneur de conseils.
Cordialement Didier

si les relages ont ete fait correctment et que l’accord de chaque noyau ou c ajustable des Fi presente un maximum bien net cela devrait fonctionner
d’autant plus que vous aves deja recu RTL en GO
les PO ne fonctionnent que le soir avec une bonne antenne

Les réglages semblent bons mais tant que je ne reçois pas correctement une station j’ai un doute sur le schéma du circuit d’antenne. J’ai reçu la station RTL mais je l’ai reperdue.
Le signal passe très bien avec le générateur réglé sur RTL.
Je constate aussi que la CAG ne fonctionne pas, la lampe ne réagit pas, elle peut -être en défaut.