Restauration d'un poste Ariane E229

il faut injecter un signal fort provenant d’un gne HF pour voir si en ce cas la tension de CAG devient plus negative
si oui le poste est un veau qui manque de sensibilite et il faut chercher le probleme dans la chaine FI et la changeuse de frequence et les circuits d’accord antenne
si non il y a une erreur de cablage ou de valeur de composants dans la chaine detection CAG

Bonsoir
Après quelques jours d’absence je reviens sur le poste que j’ai remis en route.
J’ai reçu des stations en OC et PO de bonne qualité, 7300KHZ, 7355khz, 531khz. La station RTL est assez moyenne en qualité. Je constate que le signal varie après un certain temps en intensité en OC , je pense que le contrôle automatique de gain ne fonctionne pas correctement. L’indicateur d’accord ne varie pas, la tension mesurée est autour de -0.3v. Est ce que la lampe EM4 était celle prévue à l’origine ?
Je constate aussi par moment que la voix se déforme parfois, chevrotement.
Il y a un grand progrès avec le début où le poste était muet.
cordialement
Didier

l’EM34 n’est qu’un indicateur sauf si sa grille est en C/C avec sa cathode et bloque la CAG
facile a verifier on mesure la tension CAG
on enleve l’oeil de son support ,
si la tension CAG passe a -2V ou -3V c’est lui ,
si elle ne change pas il est hors cause la panne est ailleurs

Bonjour,

oui, une panne, rare mais possible : l’oeil magique si sa grille est en C/C avec sa cathode et bloque la CAG
(mais il n’y a pas que le court-jus franc qui peut se produire, il peut s’agir d’un défaut d’isolement larvé entre électrodes, ou d’un oeil magique complètement gazeux…Ca arrive surtout avec un oeil très vieux, ou ayant énormément servi …Ceci dit, dans tous les cas, la panne due à l’oeil magique se diagnostique de la même manière
-enlever l’oeil de son support
-mesurer la CAG

bonsoir, le fait de retirer la lampe EM4 ne change rien, tension toujours de -0.3v à la connexion entre la 2M et la 50K. Le CAG ne fonctionne pas, j’étais sur une station en onde courte, le signal est monté assez fortement et puis est redescendu.
Je m’aperçois que le signal reçu est même meilleur en OC qu’en GO ou en PO.
Cela vient peut être encore des réglages.
J’ai remis la lampe EM4 et j’ai mesuré quelques tensions :

  • alim : 338v en amont de la self HP et 226v en aval
  • EBL1 215v à la plaque
  • ECF1 225V à la plaque et 104v à la grille G2de la pentode 104v (en OC et 86v environ dans les autre bandes)
  • EM4 19 et 22v sur les plaques (les 2 resistances de 1M ont été controlées)
    Est ce que la tension d’alimentation qui varie entre 226V et 235v suivant les moments et la gamme d’onde peut être le problème ?
    Cordialement
    Didier

non la variation de HT est liée a la puissance sonore fournie plus le son est fort , plus la HT baisse
donc l’EM3 n’est pas en cause
a tu fait l’essais avec un generateur HF ? pour voit si a fort niveau la CAG reagissait ou non
si elle ne reagit pas a fort niveau il y a une erreur / panne dans la ligne de CAG
si elle reagit c’est un probleme d’alignement du poste> voir en priorite la gain de la chaine FI car c’es la que se trouve tout le gain du poste

Les tensions plaque de l’oeil magique me paraissent bien faibles: une vingtaine de V seulement ??

pas genant cela n’influe pas sur la CAG
la cible doit etre a la HT et les tensions plaques varient en fonction de Vgk

D’accord Rémi, merci.

bonjour, j’ai utilisé un générateur HF comme préconisé par Radiolo pour contrôler le CAG.
Les mesures de tension donnent en GO :

  • grille EM4 : -0.3v sur antenne et -0.32V sur générateur
  • plaque diode EBL1 : -.0.6v sur antenne et -3.4v sur générateur
  • MF2 secondaire plot 4 : -0.6v sur antenne et -3.7v sur generateur
  • MF2 plot 4 : -0.87v sur antenne et -3.3v sur générateur
    Si je reprends le raisonnement de Radiolo, le problème vient des réglages de l’alignement du poste et en particulier de le réglage des transformateur FI.
    J’ai repris ses réglages plusieurs fois, le réglage optimal doit certainement être très fin. Lors des réglages des secondaires et primaires transfo FI j’ai procédé en utilisant un petit condensateur de 50pf pour éviter les interactions entre primaire et secondaire. Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode.
    cordialement
    Didier

on peut se passer de desaccorder l’un des bobinages pendant que l’on regle l’autre le couplage etant assez faible
par contre ou doit observer un maximum tres net surtout sur la premiere FI ( cote plaque et grille)
pour la FI detection un maximum bien net sur le bobinage plaque et plus flou sur le bobinage connecte a la diode de detection a cause de l’amortissement qu’elle apporte

Bonjour
Pour l’ensemble de ses réglages AM , d’abord les FI et je ne comprend pas les oscillogrammes qui ne ne peuvent pas être une mesure en fréquence et en amplitude .sauf ce qui suit
Depuis l’utilisation de l’oscillo brancher celui ci à la détection du signal AM, ensuite envoyer la fréquence FI modulée sur g1 de la lampe (oscillatrice modulatrice) , bloquer la CAG et régler les transfos au maximum d’amplitude de la demi alternance du 800hz en mettant le son au minimum, méthode que j’utilise depuis toujours et qui permet un réglage précis

Il est quand même plus simple de mesurer la tension de CAG , elle donne une bonne idée de l’accord précis

1 « J'aime »

C’est une idée mais on arrive pas au maximum d’amplitude , ce n’est pas celle qu’on utilisait chez Clarville et de plus avec un générateur wobulé , même avec un modèle plus simple on arrive au même résultat.

Bonsoir


Signal mesuré )à l’oscilloscope sur la plaque d1 de EBL1.

J’ai refait les réglages FI et réalignement sans résultat;

Le problème doit être ailleurs. L’idéal serait d’avoir le schéma du constructeur.

cordialement
Didier

mais ces reglages sont ils pointus ou flous ??
chaque regage a bien une action et l’amplitude passe bien a tourner le reglage par un maximum puis re diminue si on continue dans le meme sens

J’ai l’impression que le niveau d’injection du générateur est beaucoup trop fort. Tout est saturé

Voir le signal FI sur la plaque de la finale n’est pas une très bonne idée …?

« Signal mesuré )à l’oscilloscope sur la plaque d1 de EBL1.«
La EBL1 est une double diode -penthode

Bonsoir, j’ai du arrêter la restauration du poste, pris par des travaux dans la maison et dans le jardin.

Je reviendrai pour finir le travail quand j’aurai plus de temps.

Je remercie ceux qui m’ont permis de recevoir des stations avec ce poste et en particulier Radiolo qui a été très attentif et compétent.

cordialement Didier

1 « J'aime »