Restauration d'un poste Ariane E229

Bonjour,

un cas, rare, mais pas totalement exclu, de panne de C A G, et de paralysie ou dysfonctionnement du récepteur, peux venir de l’indicateur d’accord lui même !

si ce tube indicateur (ici , ce doit être la EM4) est complètement gazeux , ou si il y a un défaut d’isolement interne, des « courants vagabonds » peuvent y apparaitre dans le fil de grille et retourner dans la ligne de C A G !
(La CA G n’agit alors plus, et les tubes censé être commandés peuvent recevoir des tensions positives, d’ou saturation , il y aura des déformations, des dysfonctionnement, et une usure prématuré des tubes… C’est une panne rare, mais détectable aisément: le défaut cesse alors en retirant l’indicateur d’accord)

sur ton schema deux choses etranges
il n’y a pas de R de detection > voir le circuit detecteur qui a ete entouré en rouge
pourquoi ramener un -5V sur la ligne de CAG cela va bloquer le poste
je debrancherai la R de 100K marquée d’un croix qui ameme la polar negative sur la ligne de CAG
en plus pas de polar grille de la triode preampli BF *

bref cote detection c’est le foutoir si ton schema est exact
je vais essayer de trouver un schema avec tes tubes pour corriger la detection
ce poste a une detection qui ressemble d’assez pres au tien et une polr grille de la triode BF

Bonsoir, je me mêle à une discussions d’experts mais en lisant les messages j’ai vu qu’il était question d’accrochages. Ma toute petite expérience m’a montré que des accrochages à l’approche des stations étaient dues, dans mon cas, à des blindages de tubes défectueux. Si ça peut faire avancer le schmil…

Bonsoir, merci à ceux qui se sont manifestés, cela me conforte dans l’idée d’avancer.
Je vais explorer aujourd’hui les pistes des 3 intervenants mais en commençant pas répondre à Radiolo qui remettait en cause mon schéma, cela m’a permis de revérifier la résistance installée de 100k pour constater qu’elle faisait 3.7Mohms pour une valeur de plus de 4M, le deuxième chiffre n’étant plus lisible.
Le poste a capté des stations espagnoles et autres en PO entre 220 et 240m. J’ai remis la résistance de 100k, j’ai repris les mêmes stations puis coupure et impossible de les récupérer.
Demain je recontrole le circuit et en particulier la lampe EM4 comme préconisé par slouptoouut. Je vais éventuellment mettre une autre lampe.
Je n’écarte pas non plus l’idée de xafa, en effet le remplacement de certains condensateurs dans le bloc d’accord par des plus petits m’a entrainé à compléter par des fils non blindés sur quelques centimétres.
cordialement Didier

pour q’une detection fonctionne correctement il faut un circuit RC ( cerle en rouge ) dit constante de detection
la BF suit le circuit surligne en rouge et la grille de la triode preampli BF est polarisée negativement par le circuit cercle en vert
la ligne de CAG indiquées en bleu possede une constante de temps pour stabiliser la boucle ( cerclée en bleu)
une autre constante de temps est quelquefois utiliséeau niveau de l’oeil magique pour calmer son papillottement
comme vous pouvez le constater aucune tension negative n’est injectée ( resistance barrée d’un croix sur votre schema ) sur le boucle de contre reaction
c’est soit une erreur de relevé ou une bidouille sur votre schema

sorti de la point de salut

Un bout de schémas plus aéré :


On voit bien, comment est réalisée, la détection,avec sa résistance (22K) avec un dispositif « anti accrochage »,200picos,en //avec 470K.

Bonjour,
Reprise des essais :

  • Lampe EM4 changée, beaucoup plus lumineuse mais pas de variation avec la CAG
  • Suppression ou non de l’ex 100k, pas de changement. En examinant le schéma du poste Planche 9 présenté par Guy je constate que le schéma est proche, la 470k correspond à la 4M (ex 100K) de mon relevé. Je n’ai pas pu exploiter les précisions de Radiolo, ne voyant pas sur quoi je pouvais agir.
  • ECH3 changée, j’ai de nouveau une réception en GO mais son pas très net et grésillements par contre je ne capte plus les stations PO de la veille, la coupure avait été brutale, défaillance de la lampe ECH3.Actuellement gros sifflements avec le volume à fond.
  • j’ai des parasites induits par un moteur de filtration piscine qui parasite le poste. J’ai du arrêter ce moteur, je vais devoir résoudre ce problème.

Je remets le dernier schéma.
Schema Ariane E229 18022218022022_00000.pdf (77,6 Ko)

Je ne suis pas si l’on peut modifier sur le site le schéma et la photo du poste qui a été mis en ligne.

Mon objectif est de faire fonctionner l’oeil magique cela prouvera que la CAG fonctionne, je verrai les autres longueurs d’onde.

Didier


votre Cte de detection est ici
la capa fait 300pF quelle est la valeur de la R du pot ?
et virez la 4Mo elle ne sert a rien qu’a apporter des problemes ce montage la n’existe sur aucun schema en CAG directe non retardée
ce coin la ete serieusment bricole d’ou les problèmes de votre poste
et il faut aussi regarder la polar G1 de votre preampli BF qui n’existe plus
quelle est la tension anode de la triode ECF1

Bonsoir Radiolo
Merci de suivre ma restauration.
Potentiomètre de volume 770K
Tension plaque triode ECF1 : 24V
La résistance de 250k fait réellement 235K
Constat : réception GO RTL et petites ondes mais son mauvais
4M retiré
Cordialement Didier

mauvaise constante de temps de detection 330pF et 770+100K
il faudrait mettre en // sur le pot de volume une resistance de 1Mo ce qui remarerait la constante de detection a 300pF 435K

tension d’anode triode preampli BF trop basse il n’y a pas de polar grille 1
il faut créer un circuit de polar G1
inspirez vous du schema du telefunken ocean


voici ce que cela donne implante sur votre poste , cela doit fournir a G1 une tension de -1.2V

Bonjour
En redémarrant mon poste hier dans la fin de l’après-midi j’ai pu capter une station en ondes courtes 41m à l’écran (7.23MH reçu sur un poste portatif plus moderne) Le son était correct mais il faut mettre le volume à fond.
Le tube indicateur EM4 s’allume correctement mais ne réagit au signal de la station.
J’ai vu les modifications que vous me proposez mais je n’ai rien modifié, ne souhaitant modifier en profondeur l’électronique en place. Les erreurs que j’ai pu commettre lors des remplacements de certains composants, résistances ou condensateurs …, ne doivent remettre en cause le schéma initial. J’aurai préféré partir à partir du schéma du constructeur pour avancer mais je ne l’ai pas trouvé, beaucoup de schéma se ressemblent mais jamais complétement.
Vous avez constaté que la tension plaque triode de l’ECF1 est basse. J’ai relevé 24V, j’ai vu qu’elle est de 50v sur certains postes. Quelle est la bonne valeur ? défaut de la lampe ?
Dans la situation actuelle la détection fonctionne mais n’est pas stable, la sélectivité pourrait être meilleure. Le problème que j’aimerai résoudre concerne l’indicateur d’accord qui ne réagit pas lors de la sélection des stations. La réception en PO n’a pas été bonne hier, et pas trop mauvaise en GO, sachant qu’il faut monter le potentiomètre de volume au maximum.
Certains parasites ou grésillements apparaissent parfois. Je dois arrêter une pompe pour éviter les parasites sur le poste.
Merci Radiolo pour votre analyse et votre persévérance qui me font avancer dans la résolution des problèmes.
Cordialement Didier

il faut savoir que quelques depanneurs par le passé n’ont rien compris aux subtilites de la polar par le moins et ont souvent modifie par erreur le schema d’origine essayant de se ramener a une polar classique qu’ils connaissaient bien mieux ( soit par R de cathode ou R de fuite de grille )
puis abandonne le poste le declarant indepannable au client et preferant lui en vendre un neuf.
je pense que c’est la cas de votre appareil qui restera a jamais poussif avec le schema tel qu’il est
ce schema n’est pas celui d’origine car la triode ne recoit aucune polarisation
le fait que l’oeil ne fonctionne pas provient sans doute d’un manque de CAG du soit a une mauvaise valeur de resistance qq part dans le circuit ou d’un desalignement de la partie FI et HF du poste

bonjour Radiolo

J’ai creusé avec intér^t le sujet que vous avez abordé sur la « polarisation par le moins » en allant sur le site dont le lien est : [Olga NOVEL & Michel TERRIER](http://www.michelterrier.fr/radiocol/detail-2017/polarisation-filtrage.html)

Mon objectif est de faire refonctionner du mieux possible ce poste en apportant les modifications nécessaires à la réception des ondes. J’ai donc changé les composants défectueux sans remettre en question le schéma électrique.
L’oeil magique qui a été changé ne fonctionnant pas j’ai pensé que c’était du à un composant périphérique défectueux ou à la CAG.
La réception dépend aussi des conditions de propagation des ondes en fonction du temps, de la qualité de l’antenne mais aussi de la sélectivité du poste.
Vous proposez de créer une nouvelle tension de -1.2v, pourquoi ne pas utiliser celle qui existe de -6v ?
Cordialement Didier

par ce que -6V c’est trop pour la triode
regardez les schemas de postes utilisant une polar par le moins la resistance de polar est souvent faite de 2 resistances en serie pour obtenir les -1 a 2V necessaire la triode
en plus c’est clairement explique par Michel terrier schema a l’appui


on peut aussi utiliser un 2eme pont de resistance , ce qui est fait qq fois quand un filtrage de la tension de polar du preampli est necessaire

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on a des tensions de -1 et -8 V sur le 1er circuit, avec des résistances en pont diviseur de 56 et 100 ohms.
Sur le 2ème, les mêmes tensions sont données par 100 k et 700 k. Facile à comprendre dans ce cas.
Quelque chose qui m’échappe?

suis pas responsable du premier schema , c’est une reprise du site de Michel Terrier
je n’ai pas recalcule le pont diviseur 100 /56
a mon avis michel a pris des exemples de montage sans plus

Je suis rassuré. Je pensais réellement avoir mal compris une subtilité dans le 1er schéma. :smiling_face:

bonsoir, le poste capte des stations en GO, PO et OC mais il est souvent nécessaire de pousser le volume. L’heure d’écoute est de fin d’après midi. Les stations captées correspondent à peu près en PO à l’affichage du cadran qui est très détaillé.
Je n’ai pas modifié le câblage comme préconisé par Radiolo.
Je souhaite d’abord faire marcher l’indicateur d’accord qui reste fixe. Les composants périphériques ont été testés, maintenant cela peut provenir de la ligne de CAG.
Cordialement
Didier

mesurer la tension de CAG pour voir si elle devient plus negative quand on reçoit une emission

Bonjour, la tension mesurée sur la grille de la lampe EM4 est de -0.3 et ne varie pas.
Je pense que l’antifading ne fonctionne pas mais je ne comprends pas pourquoi. La lampe est récente.
Mauvais schéma suite aux corrections, composants défectueux, mauvaise soudure ?

cordialement Didier