Restauration d'un redresseur Ferrix RE4 de 1928

Bonsoir à tous,

En 1928 un redresseur cela pouvait être carément magnifique ! Un redresseur 110/130V 80v/30mA de toute beauté avec ses deux valves extérieures.

Vous pourrez trouver sur mon site le dossier complet ainsi que le schéma.



Bonsoir,

Pas beaucoup de commentaires, je me lance donc....

C'est très beau, plus élégant que l'aspect original voulu par le fabricant, donc pour moi cela s'assimille plutôt à une "customisation" c'est à dire à une amélioration de l'aspect selon votre goût propre et la couleur que vous avez choisie, plutôt qu'une restauration fidèle de l'objet dans sa couleur et son aspect original, peint en noir et sans marquage. 

Bonsoir,

Désolé mais c’est un Ferrix et non un Ford, la couleur n’était donc pas obligatoirement noire Sourire

Si vous regardez la photo ci jointe (également présente sur mon site) vous pourrez vous rendre compte que la peinture d’origine était bordeaux (le décapage m’a confirmé l’absence d’une autre couleur sous jacente).

Quant au Logo il était aussi visible sur la même photo, un exemen de près après nettoyage m’a montré qu’il s’agissait d’un jaune doré.

Les seules écarts à l’origine sont la teinte bordeaux qui est à priori un peu plus claire (mais j’ai utilisé une bombe et non une teinte faite par un peintre) et le logo qui est plus grand car je je souhaitais rester dans un prix raisonable dans la fabrication des autocolants.

T'as raison, murena, défends toi! Jeanmonod est "dur avec l'ouvrier"tout de même!  smiley banane danse panneau

Il ne reste plus qu'à le "transistoriser", il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin ! Ange

Beau travail !

En ce qui me concerne, et quitte à faire hurler les puristes, j'aurai laissé les lampes d'origine qui sont chouettes, quitte à mettre du semi conducteur dans la boite afin de remettre ce redresseur opérationel..

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les lampes qui étaient dessus à l'achat, avec celles d'origine !

Les lampes présentes lors de l'achat ne correspondent ni au câblage ni à la Doc Ferrix.

Sur ce point, les 506 qui s'y trouvent maintenant sont exactement celles préconisées par le fabricant.

Au passage, il fonctionne, bien sûr !

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre quoi que soit d'autre, le fonctionnement nominal permet d'alimenter un poste batterie...

Je viens de voir le schéma du redresseur sur votre site. Je ne m'explique pas pourquoi FERRIX a cru bon de mettre deux 506 en parallèle, alors qu'une seule convenait pour alimenter la plupart des postes secteur de cette époque, Philips entre autres...

Totolagalène a écrit :

T’as raison, murena, défends toi! Jeanmonod est "dur avec l’ouvrier"tout de même! smiley banane danse panneau

Salut Toto et bonsoir à tous,

Je ne suis pas dur, j’ai écrit : " C’est très beau, plus élégant que l’aspect original voulu par le fabricant , …"

Cependant à chacun ses goûts et ses couleurs, on peut exprimer son opinion sur la chose présentée, sans céder à la mode actuelle véhiculée par face de bouc de tout « liker » et trouver sublime et magnifique.

Le travail fait par murena est bien fait et c’est une réussite, même si je ne partage pas les options choisies.

En ce qui concerne les lampes redresseuse, il peut s’agir à l’origine de lampes triodes TM « normales » montées en diodes vu le câblage réalisé, mais Grammont a aussi sorti à cette époque des diodes monoplaque (bleues ou non) à trois broches qui seraient d’un plus bel effet sur cet appareil comparées à de vulgaires 506, voir la photo ci-dessous tirée de ce sujet TSF-Radio: Forum et recardée.

ferrix6

En général, ce genre d' appareil possédait une redresseuse style 1010 et une régulatrice 1011 PHILIPS (ou équivalentes autres marques) et c' est sûrement ces 2 lampes qui étaient au départ dessus.

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_1010.html

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_1011.html

 

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

En général, ce genre d' appareil possédait une redresseuse style 1010 et une régulatrice 1011 PHILIPS (ou équivalentes autres marques) et c' est sûrement ces 2 lampes qui étaient au départ dessus.

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_1010.html

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_1011.html

 

A +.

Dans le cas présent Gilles, il ne s'agit justement pas d'un redreseur pour charger des batteries comme vous le supposez (avec une redresseuse à vapeur de mercure et une régulatrice fer-hydrogène), mais bien d'une alimentation de tension anodique 80 volts avec deux condensateurs et self de filtrage.

Sur le câblage et le schéma que l'on peut observer sur le site de Murena, on voit bien que les deux tubes sont soit des diodes mono-plaque ou des triodes ordinaires montées en diodes.

Voici son prédécesseur, le “tableau de tension de plaque” Ferrix, construit à l’identique mais sur une planche en bois pour l’utilisation murale.

Je l’ai justement équipé pour la photo de deux redresseuses mono plaque Métal K30 que je m’était procuré à l’époque (il y a 25 ans environ) pour l’équiper.

Je possède aussi un Ferrix RE4 récupéré il y a deux ans, mais le boitier est en tôle ondulée noire, c’est ce qui m’a fait douter de la couleur originale de celui de Murena.

Bonsoir à tous,

C'est sûr les deux tubes de la photo d'avant je les veux bien, à côté mes 506 font "bien trop récentes" !!!!! Sourire Plus sérieusement, j'ai mis des 506 afin de tester, mais dès que je trouve deux tubes commes les vôtres je les remplace c'est sûr...

Il semble y avoir une variante dans le modèle, le vôtre à l'air pluis abouti, quelle est son année de production ?

Pour le mien rien n'est indiqué, j'ai simplement une doc qui date du "01 Janvier 1929" qui mentionne le RE4/RE5/RE7, la production est donc à minimum antérieure d'un mois...

Le condensateur, sa fixation, c'est identique, les miens étaient peints en vert Kaki mais sont des 2µF.

Avez vous des photos de l'intérieur ?