Vu dans le Nord : Chargeur RG8

revoilà, voilà
je relève le schéma ce tantôt si j’attrape pas la flemme entre temps
il y a 2 transfos, sous le potar il y a une graduation marquée « chauffage », 2 sorties identifiées + et - 80 volts, les 2 autres bornes semblent être l’entrée secteur??
on verra
@+

bonjour
le schéma relevéen suivant les fils.
incompréhensible mais bon!
Ce que je prenais pour un transfo est une grosse self.
Il y a des enroulements 2 x 200V et 2 x 2V mais pas de bornes de sortie pour ce dernier?
le transfo alim prévoit 110 et 130 mais je n’ai que 2 fils.
le réhostat pèse 1,6 ohms
comment ça marche?
@++
alim batterie002.pdf (734,2 Ko)

Je ne suis peut-être pas le plus compétent pour expliquer le fonctionnement, mais je me lance.
Je vois deux diodes dont les filaments sont montés en parallèle, ceux-ci réglés en tension par un rhéostat. Je suppose qu’il sert à parfaire le point milieu du chauffage filaments pour annuler un éventuel ronflement.
Les enroulements 200 V arrivent sur les plaques des diodes pour un redressement double alternance.
Le point milieu est à la masse (marquée -80 V).
La HT de 80 V est récupérée sur le point milieu de l’enroulement 2x2 V des filaments et filtrée par une cellule en π classique constituée de deux condensateurs et une self.

bonjour
et merci pour cette réponse,
donc on peut penser à un chrageur pour batterie 80V, et non pas une alim pour poste batterie puisque pas de sortie 4V extérieure pour le chauffage des lampes?
Il faut que je mette la main sur des lampes 1011 et 1010 pour le faire fonctionner (et à quel endroit elles se placent).
Le réhostat est il là pour régler le chauffage des lampes?

@+

Je ne crois pas qu’il s’agit d’un chargeur de batterie, vu la qualité du filtrage. Un chargeur n’a pas besoin d’un filtrage, les batteries au plomb, et même les autres, supportent un courant redressé brut.
Par ailleurs, la présence du rhéostat montre qu’il y avait un souci d’obtenir un courant stabilisé parfait. (si je ne me trompe pas sur son rôle)
Ce serait bien que Rémy, Toto, Guy ou d’autres… confirment mes suppositions.

Bonjour
le rhéostat est simplement la pour régler le courant de chauffage des redresseuses

Oui, je raisonnais mal. Comme le montage de ce rhéostat n’est pas symétrique par rapport aux enroulements 2 V, je pensais qu’il pouvait créer un léger déséquilibre sur la HT qui passe par ces enroulements. Il n’en est rien puisque chaque alternance redressée suit bien le même parcours à travers les enroulements 2 V et le rhéostat.

C’est simplement une alimentation anodique 80 volts pour poste batterie.

On peut l’utiliser avec des triodes conventionnelles (A409, B406, etc.) ou des diodes redresseuses, c’est pour cela que les connexions de grille et anode sont réunies ensemble.

Le réhostat sur le chauffage permet, en réglant le chauffage des deux lampes utilisées en redresseuses, d’ajuster la tension de sortie.

C’est comme cela qu’était construites les premières alimentation anodique secteur, dans les années 26 - 28, avant que ne soient disponibles des redresseuses bi-plaques spécialisées comme la 506 Philips.

Voir aussi ce « tableau de tension anodique Ferrix » que j’ai présenté dans ce sujet ici :

bonjour,
et merci pour toutes ces précisions
@++

19 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vu au Nord

bonjour j’ai retrouvé celle-ci dans mon stock .


si ça intéresse quelqu’un ?

Je la veux bien ta 1011.
Échange avec une autre lampe.

A +.

Bonjour Gilles ,pas de probleme pour un échange,par contre comment savoir si celle ci fonctionne je n’ai pas de certitude la dessus.

A part la tester sur un appareil fonctionnel mais aussi un petit coup de multimètre position ohm pour voir si elle n’ est pas coupée.

A +.

tu connais les broches a vérifier ?

Broches une à une en partant de celle commune:

1011_sockel

A +.

voila ce que j’obtiens.
d0524337a6be3f6ac0cf60b7c2d105a6e5cf4530

en jaune et pour 5 euros, je croise les doigts :wink: ceci dit, je n’ai jamais fait autant de vide greniers (plutot appelées braderies, ici) que l’an dernier, une par week end minimum, souvent 2, et pour autant, rarement croisé des postes radios à vendre.

Bonjour Richard ,c’est vrai que depuis que je fais « les brocantes » les postes de radio se fond rares ou commencent a être hors de prix .Mous ne sommes pas dans le bon secteur ,celui ci a deja été épuré depuis longtemps.cela reste vraiment occasionnel.

Ta 1011 est bonne: je prends.
Suite par M.P.

A +.