Restauration d'un REELA Prestige, bloc OREGA Dauphin 4 Gammes

Bonjour,

je me lance dans la remise en état (autant que faire se peut) d’un Reela Prestige oublié depuis longtemps dans un grenier :

j’ai commencé par un petit nettoyage pour y voir plus clair :

le vernis est encore bien conservé, condition indispensable pour continuer :slight_smile:

en cherchant dans le GL, pas de schéma pour ce poste, mais une série de lampes presque identique à celles de ce message : 6BE6 6BA6 6AV6 6M6GT EZ80 + oeil magique 6AF7

bien que le schéma soit assez « générique » malgré quelques bizarreries (sortie HPS entre anode et HT… ne pas mettre les doigts !) j’aimerais identifier le bloc d’accord 4 gammes + PU (à noter que le PU n’est pas connecté au bloc, et se trouve en série avec la détection ??

merci pour tout renseignement!

PS: apparemment, les bobines centrales PO et GO sont sur le même mandrin, avec des noyaux percés pour le réglage; accord en haut, oscillateur en bas

Bonsoir
C’est un Oréga dauphin 5G
Bozec

bonsoir,

j"aime votre modestie il est déja rutilant même avec un petit nettoyage une mouche risque de se casser une patte en glissant dessus
faudra mettre des lunettes de soleil dés que vous aurez fait le grand nettoyage :grinning:

bonne suite surement annoncée

Le « petit nettoyage » est sans doute sous évalué… :+1:

Merci pour les retours!
Il y a encore a faire a l interieur!

bonjour
le bloc c’est un OMEGA Dauphin

christian

Merci Furet36 pour la doc du dauphin 3G; je vais comparer avec le 5G qu’a indiqué Bozec, il ne doit pas y avoir de grande différence

voilà le schéma rapidement croqué, j’ai un doute sur le réglage de tonalité : en effet il y a eu une modification, le curseur du potentiomètre est « en l’air »…j’ai donc supposé cette connexion si vous pensez que ça peut convenir, j’ajouterai le schéma au GL

pour l’instant, après sécurisation de l’alimentation, réception variée, mais assez faible; je vais continuer à traquer les composants douteux, et refaire un alignement

petit complément : je trouve facilement les oméga 3g 4g, mais évidemment pas le dauphin 5G… @Bozec si vous avez une indication, merci!

(PS: ils étaient en avance sur leur époque avec la 5G :slight_smile: )
PPS: petite erreur rectifiée, sur l’emplacement du condensateur sur le curseur de volume…

Voici, tout le détail.dauphin 52.pdf (529,0 Ko) tu y trouvera le montage ECO, avec la 6BE6.

bonjour
vu le cadran, c’est la version 4 gammes
bonjour le jeu de tubes, décidément chez Reella ils assemblaient ce qu’ils avaient dans leurs tiroirs
faudrait vérifier mais il me semble que la BF pourrait être commutée par le bloc ( PU )
christian

Merci Guy! effectivement, 4 gammes, donc dauphin 4-quelque chose, comme le suggère Furet36, et non pas 5G?

je vais également utiliser les contacts du bloc pour commuter le PU, sinon il faut débrancher l’antenne à chaque fois ! et de ce côté, c’est bien le câblage d’origine ! tout comme le HPS branché sur le primaire du transfo de sortie! et la masse de la prise PU à gauche, contrairement à l’usage…

dans l’ébénisterie, j’ai retrouvé une signature : « Leoni », mais je suppose que les fabricants de caisses n’étaient pas les mêmes que les câbleurs-câbleuses ?

Présentation finale :

avec PU :

avec tuner FM :slight_smile:

reela8

et petit essai en OC (l’oeil magique a une petite coquetterie, regardez bien) :

1 « J'aime »

Maintenant il porte bien son nom ce Réela PRESTIGE …

J’adore le PU tiroir d’époque…

Merci pour cette très belle présentation.

Patrick.

1 « J'aime »