Restauration Reela prestige N.M

Bonjour,
je commence la remise en route de ce poste acheté chez Emmaüs, il est en bon état, j’ai enlevé le condo qui est sur l’alimentation, par contre j’ai un doute sur le condo en photo il est marqué 50MF 50Volt c’est un chimique ou pas il a de peinture rouge du coté relié a la masse, lampes 6X4,6M6GT,6AT6,6BA6,6BE6,6AF7G

Bonsoir
Il s’agit effectivement d’un electrolytique , le point rouge est le positif

Donc le positif est relié a la masse est ce normal

Bonjour,

j’ai le même a la maison !

(mais, ce coup ci , je vais pas commettre la même erreur en croyant bien faire, en l’occurence celle de faire de longs commentaires et de vouloir mettre pleins de photos sans vérifier l’origine des fichiers ni leur poids , comme les déboires avec le topics des postes transparents “Dapy” ou “Cicena” … a la fois pour pas que ça se retourne contre moi , humainement parlant…et pour éviter que je me fasse jeter par mon ordinateur, techniquement parlant !)

Ce poste a la particularité de mélanger des lampes octales, et miniatures (très fréquent chez Reela) et son schéma est difficile voir impossible à trouver (Normal ! chez Reela, pas de schéma) Ceci dit, c’est un superhétérodyne tout ce qu’il y a de plus classique , et il n’y a pas besoin de schéma pour dépanner ce type d’appareil …

Le condo de 50 µF 50V sous étui carton bakélisé est bel est bien un électrochimique (ou électrolytique), polarisé , et il est normal que son pôle + (repéré d’un assez discret coup de peinture rouge ) soit à la masse …Il sert en effet a filtrer la tension négative de polarisation .
Pour ma part, je l’avai remplacé par un 100 µF 63V chimique (en veillant a mettre son pôle + à la masse ) et , bien sur, remplacé les 2 chimiques de filtrage HT

la 6M6 , finale tout a fait classique, bien qu’assez peu courante, est électriquement équivalente à une EL3, mais avec un culot octal …

Ce poste , simple et fiable, fonctionne depuis de nombreuses années sans histoires …

Oui pour les chimiques de filtrage c’est prévu ainsi que les goudrons d’ailleurs, c’ est vrai j’ai déjà vu ça sur un autre poste le + a la masse, merci pour ces explications, j’ai aussi la ficelle des stations qui est cassée mais sans schéma je vais m’amuser

Bonjour a tous
J’ai terminé mon prestige je luis est greffer un module FM qui s’allume par l’intermédiaire d’ un microcontact quand on met la position PU , quelque photos

Superbe, la finition!
Bonnes astuces avec le micro-contact et la charnière pour escamoter le module. Je vais voler ces bonnes idées… :+1: