Depuis longtemps je cherche à restaurer un vieil appareil, donc je viens tout juste d’acheter un vieux poste de radio et j’aimerais le faire fonctionner ! Il m’a vraiment intéressé avec le lecteur de disque vinyle. J’ai pu identifier que c’est une radio-phono de la marque Lemouzy modèle 723C avec pour référence ZWT. La partie extérieure en bois à subis des chocs, mais heureusement pas de fissures, seul le vernis semble abimé. L’appareil a été sûrement réparé une première fois à Haiphong dans les années 50/60 d’après une vieille étiquette collée à l’arrière, d’ailleurs le carton arrière est celui d’une 623. Aussi réparé dans les années 70/80 car certains câbles ont été charcutés et remplacés par d’autres qui semblent plus récent. J’ai aussi remarqué que de la cire semble avoir fondue sur les ouvertures de ce qui me semble être des condensateurs, et j’ai lu que c’était pas vraiment bon signe. Le réparateur à aussi sûrement abimer la prise antenne (voir la photo) en ayant forcé dessus. Les lampes elles semblent en bon état. J’aimerais bien extraire le système électrique pour pouvoir déjà le nettoyer et ensuite le tester pour voir si il fonctionne encore, mais je sais pas trop comment faire. J’ai des notions en électriques et en soudure, mais j’ai peur d’abimer l’appareil, n’ayant jamais fait de restauration de quoique ce soit. Je joins des photos pour vous montrer. Merci d’avance pour toute aide !
Bonjour
Tout à l’air en place.
Il y a un peu de travail.
Déposer les boutons en façade (petites vis sur l’axe parfois coincées ne pas forcer degripoil)
Dévisser le chassis souvent l’accès est sous le poste
Enfin dessouder les fils du Hp ou débrancher s’il est relié au chassis par une prise.
@+
Joli trouvaille qui mérite d’être restaurée, et qui a le mérite d’être a peu près propre et de ne pas avoir de « coup de feu » ou autre trace de sinistre inquiétante …Mais il y a un peu de boulot .
Il faudra déjà démonter les boutons, sortir le chassis
(comme suggéré ci dessus …)
installer ce châssis de préférence sur un établi, ou autre surface qui ne craigne rien, plutôt que la table de la cuisine (pour la paix du ménage ) ce plan de travail devra être isolant , bois, mélamine, formica (pas métallique ni en ciment , par sécurité électrique) et bien éclairé (au besoin avec une lampe)
Ensuite je suggère , pour éviter des dégats rédhibitoires ou des dangers, de commencer par faire comme suit :
Poste non branché, vérifier sommairement l’état du H.P
(contrôle a l’ohmemètre coté primaire et secondaire si on a un multimètre et qu’on sait comment faire, sinon mettre momentanément les pôles d’une pile de 4,5v usuelle au primaire (les 2 cosses a l’arrière ou aboutissent un fil rouge et un noir) et écouter si de petits craquement sortent du H.P )
Remplacer le cordon secteur par un neuf avec fiche secteur neuve .
(il me parait dangereux d’oser brancher celui d’origine !)
Vérifier l’état du fusible pour voir si il n’est pas coupé, mettre le fusible sur 245V
(le dévisser , le revisser complètement à droite sur le transfo d’alimentation )
Oter la valve GZ40 ou GZ41, ceci permet un essai sans la haute-tension donc sans risques
(ce tube est derrière le transfo , l’oter en tirant verticalement)
Brancher, et allumer … en s’apprétant à débrancher aussitôt si quelque chose d’anormal !
(le poste doit s’allummer , les filaments des lampes doivent rougir , mais évidemment aucun son n’en sortira …rester à coté et l’inspecter quelques minutes, pour voir si il n’y a pas d’odeur, de fumée, ni d’étincelles , puis éteindre et débrancher
Si ces premiers tests sont concluants, on saura que
Le H.P est bon
Le transfo est bon
Le câblage ne comporte pas de court circuit
Les filaments ne sont pas coupés
Si concluant : on peux passer à la suite …
Si pas concluant : ne plus rebrancher et dire ce qu’il se passe d’anormal !
@zizouilles@slouptoouut Merci pour les conseils ! J’appliquerai tout ça le week-end prochain quand j’aurai nouveau le temps, je vous dirai si tout va bien ou si le poste à un problème !
Bonjour/Bonsoir @slouptoouut ! Ça fait quelques mois je crois
J’ai finalement pu me remettre sur cette fichue radio, et j’ai appliqué toute la procédure à la lettre :
Pas de craquement du haut-parleur (vérifié au multimètre)
Cordon d’alimentation remplacé par un neuf
Fusible connecté et placé sur 245V
Valve GZ41 retirée
J’ai ensuite testé et … c’est à demi ton
La radio s’allume bien, les deux ampoules avant se mettent à briller, et les filaments des lampes du circuit rougissent. Pas de son comme convenu. Et au bout d’un moment, plus de courant ! Les plombs des prises de la maison ont tous sautés ! Je les ai remis, et j’ai rebranché la radio pour savoir si elle avait grillée, mais non, elle s’est rallumée. J’ai immédiatement débranché, ne voulant pas refaire tout sauter.
Ainsi donc, la radio est vivante, mais un peu énervée. Qu’est-ce qui pourrait causer ça à ton avis ? En tout cas, merci encore de ton aide !
Bon, j’ai pensé que la coupure venait du fait que j’avais mal soudée la terre sur un endroit pas top. J’ai l’ai refaite correctement sur la borne prévu pour en rallongeant le fil, mais ça n’a rien changé, les plombs sautent toujours
bjr,
voir si il n’y a pas un condensateur entre un des fils de l’arrivée secteur et le chassis: si oui le supprimer!
Ce condensateur (genre papier/goudron) est souvent soudé sur les cosses du transformateur!
Vérifiez aussi le câblage autour du transformateur (2 fils qui se touchent)…
Effectivement le câblage autour du transformateur d’alimentation est pour le moins …… curieux
Vous avez de la chance que cette chose n’ait pas pris feu !
Par ailleurs êtes vous sur qu’il s’agit d’un 723?
même avis et mêmes doutes sur le transfo d’alimentation ( pas d’origine, et avec peut être une erreur de câblage ?) et le (ou les) condensateur(s) coté primaire (claqués , en court-circuit , ou ayant un courant de fuite à la masse anormal ?)
Pour bien faire, il faudrai relever le schéma de la partie alimentation de ce poste (cordon secteur ->inter-> primaire transfo → secondaires transfo → connexions secondaire HT vers valve, et secondaires BT vers filament de lampes et éclairage de cadran )
Si ça s’allumme , mais quelques secondes seulement, en restant muet puis en faisant sauter les fusibles (ou disjoncteurs ) le souci est forcément au niveau alimentation, et principalement le transfo ou les organes connexes directement relié a celui ci (bon, c’est bête à dire mais le fait qu’il s’allume est déjà une bonne chose, l’engin est « vivant » …Mais bien malade !)
avant de se creuser la tete suspecter un C/C de la valve qui a du prendre chaud si les capas de filtrage sont en C/C
oter la valve de son support
et voit si cela demarre
Et bien, merci pour toutes ces réponses! Donc si je résume, le transfo d’alim n’est pas d’origine et est bizarrement monté.
Donc vérifier s’il n’y a pas de mauvais câble et aussi ce condensateur bizarre en papier. Et sinon faire un schéma de la partie alim. Je vais essayer tout ça!
Il est fréquent de trouver de bons appareils bidouillés par de pseudos dépanneurs dont les câblages provoquent des pannes inévitables , interventions peu soigneuses …?