J’ai pas changé tous les condos. Ceux de faible capacité qui n’avaient pas l’air mités, j’ai laissé. J’en avais mesuré un pour voir, il était pas très loin de sa valeur théorique. Peut-être quelques fuites?
L’excitation
bien tu fais le tour de toutes les capas branchées sur la ligne HT le C/C
ca doit chauffer car 19mA sous 466V cela fait une dissipation de presque 9W
tu debranche , re mesure la chute de tension sur la HT si elle a diminué, poubelle pour la capa
pense aussi a une possible fuite sur l’excitation ( mais c’est rare , en general c’est plutôt coupé)
Alors, en cherchant au niveau des condos je suis tombé sur ça:
rien à voir avec mon problème mais quand on y regarde de près ce condo est soudé sur une cosse, cosse reliée à…rien. Encore un truc bizarre sur ce poste qui risque de jouer des tours ultérieurement…
.
Mais j’ai trouvé ce qui consomme:
La HT alimente cette résistance de 10000ohms (qui n’en fait d’ailleurs plus que 3300…)
et qui rejoint ensuite cet espèce de rhéostat
(La cosse à l’autre extrémité du rhéostat est reliée à la masse. )
Vu du dessus du chassis:
Apparemment la cosse du milieu de ce rhéostat alimenterait un des deux filaments de cette ampoule manquante qui je suppose permettait d’éclairer l’intérieur de la caisse et donc illuminer le tissu?
Qu’en penses tu?
ça c’est inedit , jamais vu, je sens que l’on va s’amuser avec ce poste……
un truc comme cela , peu tu preciser les ? apres le pot V max bien sur car c’est variable
au juste tu as trouve tes supports si non j’essaye d’en reparer un des miens
le condo qui arrive sur une cosse reliée à rien:
on dirait que c’est une cosse relais dont l’autre patte a été cassée …
Benoît
0 < R < 10K
0 < V < 230V
Je vais relancer d’abord Totolagalène qui a des supports en état de marche…
Oui, on s’amuse toujours avec mes postes! ![]()
Le problème c’est qu’aucun composant ne traîne avec une patte cassée soudée au bout…
Ça, c’est la première phrase, du premier post, de ce fil! Une bête de course, ça se mérite! Je crois que là, tu vas la mériter!! Tu t’en sortira!
Sur la photo, qui illustrait ce premier post,on voit le fameux support de lampe, avec une espèce de « biroute », c’est ce truc qui est alimenté au travers de ta résistance, mais ,de quoi s’agit-il?
Une bête de course c’est performant, mais c’est fragile…
Heureusement que tu me le dis, je me rappelai même plus que l’ampoule y était…
Malheureusement pour le moment, je ne sais même plus où je l’ai mise 
cela me fait penser a un tube indicateur neon
habituellement il est visible en face avant

En plus là où il est placé, il va rien éclairer du tout puisqu’il y a un contreplaqué autour du HP…donc le tissu ne peut pas être éclairé!
Donc quelle est sa fonction?
Vous avez vu qu’il y a deux contact sous le culot. Un de ces deux contacts est alimenté par ailleurs par la HT via une autre résistance (je dis ça de tête car mon établi est deux niveaux plus bas et je vérifierai un peu plus tard…)
a moins quelle n’eclaire le cadran celluloid par transparence ?
sa position est peut etre reglable ?
Ce qui est bizarre c’est qu’il y a aussi plusieurs ampoules classiques derrière le cadran (enfin pour l’instant il ne reste que les support)
Mais pourquoi pas…ça devait envoyer tout ça!
Question: puisque je vais changer la résistance de 10000 ohms qui a beaucoup varié, à votre avis vu son look quelle puissance fait celle en place (c’est pas écrit dessus)?
Autre question: du coup c’est donc normal que j’aie une consommation à vide de par la présence de ce circuit résistance - rhéostat non?
Dans le grand livre ils disent:
« Accord silencieux par lampe au néon »
Ne serait-ce pas cela comme indiqué par Radiolo?
Oui c’est ce circuit qui consomme, on peut d’ailleurs en faire le calcul
si on fait le calcul 10K de R +10K de pot cela fait 20K sous 453V : 453/20 cela donne 22.6mA
et une puisssance dissipée totale de 22.6*453= 10.26 W qui se reparti également entre deux meme résistances de 10K soit 5W pour la R et 5W pour le pot
cela en négligeant les 1 ou 2 mA pompes par le neon ( erreur de 10% sur les calculs)
il doit y avoir qq petites erreurs de mesure cat on ne retrouve pas les 19mA mais a 3 mA pres faut pas chercher plus loin
c’est sans doute un accord par lampe au neon mais pourquoi l’on t il planquée la ?
si tu a retrouve le tube en question sa photo et sa reference ( si elle et lisible) serait les bienvenues
Bonjour à tous
@Lebouseux J’ai trouvé ça ,si ça te va ,No Pb…

A+
Fernand
Merci Fernand. Je vais quand même d’abord redemander à Totolagalène qui a exactement le bon modèle sur la photo qu’il m’avait présenté.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces