Une connexion libre, une qui va au TS et l’autre à la plaque via un condensateur ?
Non, sur le 1er schéma, c’est point milieu branché à la masse (mais qui est à la masse même non branché), une extrémité au condo qui lui même va à la plaque du E44H, l’autre extrémité en l’air
sur le premier schéma, le curseur est bien à la masse, cela arrive assez souvent, mais ce qui est bizarre c’est que débranché le curseur est toujours à la masse.
Ca c’est sûr que ça devrait pas. Mais pour autant, il est donc branché à la masse comme sur le plan…
Le point milieu du potentiomètre, c’est le curseur, alors c’est normal.
sans y brancher un fil c’est normal?
Et vu que c’est un push-pull, est ce normal un réglage de tonalité qui ne concerne qu’un des deux tubes?
Bonjour,
Je pense que ce montage concerne les deux tubes. Il consiste en une résistance variable en série avec un condensateur, le tout monté en // sur l’ensemble de l’enroulement primaire du transfo. Il agit bien sur les deux parties de cet enroulement, et donc du push-pull.
Là tu parles du 2ème schéma. Moi ça a été monté comme sur le 1er schéma (comme s’il n’y avait qu’un tube)
Oui, en effet, j’ai mal compris. Là, ça dépasse mes compétences. 
On va attendre Rémi, le grand manitou!
Ces « réglages de tonalité » ou plutôt étouffeurs d’aigus étaient montrés pour supprimer les bruits de friture, de parasites ainsi que les sifflements d’interférences en réception radio et le bruit d’aiguille lors de l’écoute des disques usés.
Dans un cas comme cela il faut tout d’abord s’assurer que le condensateur au papier qui est série avec le potentiomètre n’a pas de fuite en courant continu et le remplacer si ce n’est pas encore fait.
Je l’ai déjà changé…
Si le dispositif est monté entre les deux anodes des E443H il faut naturellement que le curseur et toutes les connexion soient isolées de la masse, si le curseur est toujours relié à la masse sans qu’aucun fil ne soit soudé sur ses trois connexions, c’est qu’il a un problème interne, essaye de le démonter pour voir si quelque chose fait court-circuit contre le boitier ou remplace le potentiomètre.
l’isolement du pot n’a pas du resister a la HT
Déjà, sans parler du pot, trouves tu normal le montage qui a été fait (qui est comme sur le schéma 1) c’est à dire avec le point milieu du pot qui va à la masse, alors qu’on a un push-pull?
pas normal le bon montage est le symetrique mais le pot doit tenir la HT
par contre le montage asymetrique doit fonctionner quand meme grace au couplage des deux demi enroulements primaire et il permet de mettre le pot a la masse ce qui resoud sa tenue en HT
par contre a mon avis il faut un pot costaud par il doit encaisser une puissance non negligeable on a un push de grosses lampes……
Recâbler proprement là n’est pas le problème.
Mais le pot est donc HS à cause de l’isolement qui a flanché.
Le problème, c’est que pour pouvoir le changer, il faut enlever la self qui a été placée juste derrière, et pour enlever la self il faut retirer 4 vis dont deux sont planquées sous le CV…et il est hors de question que je démonte le CV!
Le seul espoir serait de dévisser côté écrous, mais déjà ils ont des fils qui leur passent dessus, ceux ci étant maintenus par des bagues en fer soudées…
Et même si j’arrive à écarter les fils, et ôter les écrous, si lorsque je retire la self une ou plusieurs vis sortent de leur alésage, je ne pourrai pas les remettre en place à cause du CV!
De plus, c’est un pot particulier puisqu’il englobe aussi l’interrupteur de mise en route du poste (et oui, ils l’ont mis sur le pot de tonalité…)
Je sens que je vais devoir me résoudre à supprimer le réglage de tonalité en ne maintenant câblée que la partie interrupteur…
A moins que tu ne voies une solution miracle?
delicat cas de conscience
peu tu faire des photos du coin
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces