Ou utiliser un ou plusieurs pochoirs avec les lettres de la bonne dimension, assemblés par collage sur un cercle de plastique ou de métal.
Voici ce qui existe par exemple :
Ou utiliser un ou plusieurs pochoirs avec les lettres de la bonne dimension, assemblés par collage sur un cercle de plastique ou de métal.
Voici ce qui existe par exemple :
Bonsoir Jean-Louis,
C’est gentil aussi de vouloir m’aider. Mais je ne voudrais pas abuser de ta patience (tout comme celle de Rémi)
Je ne suis pas pressé, c’est un projet de longue haleine débuté le 4 janvier…
Mais si tu veux bien essayer voici le disque pour rappel, ainsi que les dimensions
Epaisseur du disque: 1
Axe central diamètre 5
Diamètre extérieur: 60
Pied des lettres diamètre 34
Sommet des lettres diamètre 46
donc hauteur des lettres 6
Pas de problème, j’aime bien ce genre de défi. Je vais tenter le coup, peut-être pas dans l’immédiat, mais au plus tard début septembre. Il suffit de trouver une heure ou deux.
Je pense que j’ai toutes les dimensions, je te tiens au courant.
Juste un détail : comment est fixé le moyeu? je pense que c’est rivé par déformation du moyeu en 4 points d’après ce que je vois sur la photo. Me confirmer.
J’ai un disque métallique peint en beige avec moyeu et portant les mêmes inscriptions cela ferait peut être l’affaire?
… Et si on découpais cette pièce au laser ? ou à la découpe jet d’eau ?
Comme j’ai du refabriquer le système d’entrainement, il suffit juste que le disque soit percé en son centre en diamètre 5. Ensuite je collerai le disque sur ma poulie (sur la face arrière).

Les inscriptions ne doivent pas être écrites, c’est la matière qui doit être enlevée afin que l’ampoule placée à l’arrière éclaire à travers les lettres avec la bonne couleur puisque il y aura un filtre de couleur différente pour chaque gamme collé à l’arrière du disque
Je suppose qu’à l’époque ils avaient utilisé un poinçon…
Bonjour,
le principe fait penser à une roue à gobos de projecteur automatisé à usage scénique , type lyre ou scan , et ces roues à gobos sont généralement découpé au laser …Une piste a explorer : celle des fabricant de roue à gobos de projecteurs scéniques !?
(Mais, effectivement, et à l’époque, ça a du être fait avec une presse et un poinçon adéquat … Le laser et la découpe jet d’eau, à l’époque, ça relevais de la science-fiction ! )
Et moi, je propose la méthode préhistorique avec ma scie Abrafil, vous allez voir! ![]()
La largeur des découpes, doivent être inférieures au mm ! La première difficulté : trouver la bonne lame !
C’est effectivement la seule solution plausible il me semble, certains fablabs sont d’ailleurs équipés de telles machines …
il y a 20 ans, non plutot 30 je vous faisais ça avec cet engin

vue des tubes laser

Avec ce type de scie, ce n’est pas un problème, j’ai des lames qui doivent faire 3 ou 4/10 de large. Yapluka… C’est le temps qui me manque dans l’immédiat.

Bonjour,
Voila ce que j’ai pu faire avec ma scie à chantourner et une lame fine pour le métal :
Il y a tout de même de l’adresse, et du savoir faire dans notre pays !! Ça fait plaisir a voir! Et de plus, par simple camaraderie ! Chapeau !
Merci Guy, mais c’est un plaisir d’apporter ma contribution sur ce forum, avec les valeurs qu’il porte. Je ne le ferais peut-être pas pour d’autres…
Ceci dit, je pense qu’il y en a quelques-uns qui sont bien plus méritants et dévoués que moi.
Ça n’a aucune importance,l’important,c’est l’intention,et, chacun porte sa pierre à l’édifice. C’est pour cela que NOTRE FORUM, n’est pas comme les autres !
Bonjour Jean-Mouis,
Un GRAND MERCI pour ce travail remarquablement exécuté. C’est superbe.
Tu auras aussi amené ta pierre à la restauration de ce magnifique poste de grande classe!
en tout cas chapeau pour la decoupe a l’abrafil tu es un artiste…