Restauration Erwa Imperia rebobinage transfo d'alimentation

Je viens de recevoir le disque, et j’ai collé le papier translucide.
Voilà ce que ça donne pris en photo avec la fenêtre en face.
On verra en situation éclairé par l’ampoule…

2 « J'aime »

Ah oui! Avec la couleur, ça fait de l’effet, et on ne voit pas trop les imperfections de découpe. Tu as peint le disque en noir ou c’est le contre-jour qui donne cet aspect?

C’est le contre-jour

Bonjour. Quelle patience doit-il falloir pour réaliser ces découpes à la main ! :astonished: Peut-être que jlouis89 pourrait publier un tuto ? :+1:

Oui, je pourrai le faire. Cela donnera peut-être des idées pour l’utilisation de cet outil simple mais très pratique que j’utilise depuis mon plus jeune âge. On n’y pense pas toujours.

2 « J'aime »

C’est très vrai, avec l’habitude d’utiliser des machines,parce que c’est plus précis, plus rapide,on ne pense plus, ou, on prend une sorte de flemme,quand il faudrait travailler à bras! Et on en oublie,également de se munir des outillages fondamentaux,qui restent dans un coin,alors qu’ils peuvent(la preuve)nous apporter la solution ! Bravo pour ta persévérance !

Dommage, je viens seulement de lire le sujet.
J’ai les fraises carbure qui vont parfaitement pour usiner l’époxy.
C’est ce qui manquait à Radiolo pour graver les lettres du disque.
Ces fraises existent en boites assortiment du diamètre 0,1mm à 3,17mm, au pas de 1/10e mm.
Ces boites valent moins de 10 euro, port compris, chez les Chinois, et sont d’excellente qualité.
Pour le prix, on peut se permettre d’en avoir deux ou trois boites d’avance.

Fraises-1

Fraises-2

Bravo tout de même pour la fabrication de la pièce à la scie!

3 « J'aime »

je vais regarder ça de pres
il faudra que je realise une pince a 3.17mm qui s’adapte au porte fraise actuel

Je vais également me pencher sur le problème, vu le prix,ce genre d’investissement ne peut être que bénéfique !

Bonjour,
Voici comment je procède pour la découpe :

Outil utilisé :

Scie à chantourner de marqueterie équipée d’une lame d’environ 5/10e pour le métal (très fragile évidemment car dure et cassante) .

Perçage d’un trou en début de tracé pour passer la lame :

Passage de la lame :

Découpe en suivant le tracé :

Résultat :

Avec cet outil rudimentaire, on peut aussi découper des logos de postes cassés ou fabriquer des petites pièces de forme compliquée dans de la tôle, du bois dur ou du plastique.

2 « J'aime »

Merci pour le tuto jlouis89. Je suppose qu’il faut fixer la pièce à usiner ou bien la scie… :thinking:

Oui, il vaut mieux fixer la pièce sur le bord de l’établi avec un serre-joint. En général, je ne le fais pas, je maintiens fermement avec la main gauche, mais si la pièce bascule, pas de pitié pour la lame!

On trouve des mandrins à pinces qui s’adaptent sur de plus gros.
J’en ai déjà vu sur EB.

Je serais plutôt pour fixer la scie.

Je ne comprends pas bien comment fixer la scie : c’est juste un cadre avec une poignée, comme sur ma 1ère photo. Cette scie est prévue pour être tenue par la poignée, avec la lame verticale, à laquelle on donne un mouvement de va et vient, comme toute scie manuelle.

Personnellement, je me verrais plutôt scie serrée dans un étau et pièce en mouvement avec mes deux mains gauches… :thinking:

J’en conclus que si tu es gaucher, tu es bien plus adroit qu’un droitier ordinaire, qui lui, n’a qu’une main droite. :relaxed:

Voilà enfin ce que ça donne!
Par exemple, pour les grandes ondes, le GO s’afffiche en rouge tout comme les abords de l’aiguille du cadran sur la rangée GO!
Par contre cela fut plus compliqué que prévu car le petit bout d’axe central est déporté via une petite plaque en tôle. Et la tension exercée par la courroie (même légère) tordait la tôle et modifiait donc le parallélisme de l’axe qui finissait par éjecter la poulie, ou bien en introduisant un porte à faux bloquait le pignon et faisait sauter la courroie d’un cran…
La gorge pour circlips n’étant pas accessible car l’axe est très court car le pignon d’origine était très fin,
j’ai du percer mon pignon en diamètre 14 jusqu’à la profondeur adéquate (il a fallu trouver un forêt de 14 avec réducteur en 12 pour pouvoir le monter sur la perceuse).
Vu que la gorge est très à l’intérieur de la poulie, impossible d’y placer un circlips ne disposant pas de trous pour l’utilisation d’une pince. Et pour ce diamètre d’axe je n’avais que des circlips sans trou que je ne pouvais approcher de la rainure pour les enfoncer.
Heureusement à force de fouiner j’ai fini par trouver une « espèce » de circlips crénelé et fendu que j’ai pu mettre en place en le faisant glisser le long de l’axe.
OUF!

Il me reste à tout replacer dans la caisse, mais je dois dénicher au préalable des vis manquantes.

Pour les boutons, il en manque deux, et je pense que pour ce modèle la probabilité d’en trouver est quasi nulle.
Quand j’aurai bien assimilé ma nouvelle prothèse du genou…, et/ou en fonction d’autres contraintes de Covid, il faudra que j’aille me renseigner car il existe un « Fablab » à la MJC de Rodez. A voir ce qu’il serait envisageable de faire…

Si on ne vois pas quelle sorte de boutons tu cherches, difficile de chercher dans nos cartons et tirroirs …

Est-ce ceux là les boutons originaux?
Comme ceux de la console de Francois Baret ?

Quel type de vis : diametre , pas , longueur et type de tete
photo et cotes du bouton que tu cherches