Restauration Erwa Imperia rebobinage transfo d'alimentation

Bonjour. Il faut dire aussi, que, pour serrer les vis d’une carcasse de poste radio,surtout toute constituée de matériaux assez fragile, il est inutile, de forcer,ça ne risque pas de s’envoler ! mais il y a des gens,qui ne mesure pas la force qu’ils exercent,et, dans ce cas, il n’est pas étonnant que les inserts sortent de leur logement. Et puis, les vis, ça en attire certains : un jour, on m’apporte un poste, a dépanner, le type, n’ayant pu en venir a bout (et pour cause),me dit, pour être sûr, j’ai resserré toutes les vis ! Oui, il avait tout serré, même les noyaux de MF,et de bloc !
Des mandrins avaient tourné,en arrachant les fils des bobinages, bref, un massacre !
Inutile de dire, que je n’ai faite aucune remarque désobligeante,mais que j’ai laissé tomber l’affaire ! :sunglasses:

Voilà, en fouinant j’ai trouvé les trois vis manquantes. Une est plus longue mais aucune importance.

Un ami vient de m’en confier un à retaper, et effectivement c’est une grosse daube ce système de fixation!

Faudrait quand même qu’un de ces jours, tu te paies une scie à métaux!
image

Je pensais pouvoir finir le remontage du châssis dans la caisse, et bien c’est raté.
A l’origine le système de transmission était très fin, mais la chaîne ayant disparu, j’en avais installé un autre, le plus étroit que j’avais trouvé (10mm). Rappelez vous:
image
Je savais que cela allait être ric-rac au niveau de l’épaisseur des pignons par rapport à a caisse. Ca c’est joué à peu mais c’est trop large!
Impossible de reculer le châssis qui est déjà au ras à l’arrière du poste. En plus, l’axe des potentiomètres ne serait plus assez long pour fixer les boutons.
Je me suis dit que j’allais raboter un peu l’intérieur de la caisse. Manque de bol, je viens de m’apercevoir que cela avait déjà été fait même avec l’ancien système! Et vu l’épaisseur restante (2mm) hors de question d’y toucher…


A force de fouiner sur le net, j’ai trouvé ce système à chaîne dont l’épaisseur ne dépasse pas 7,5mm et j’espère arriver à l’adapter:
https://www.gotronic.fr/art-chaine-metallique-1m-11790.htm
Je vais commander, on verra bien…

Aïe! c’est rageant ce genre de surprise.
Effectivement, la chaîne devrait aller mieux; celle d’un vieux coucou pourrait aussi convenir, en sacrifiant le coucou et en récupérant ses deux roues de remontage.

Je ne sais plus quel numéro de boîte « Meccano » concerne engrenages et chaînes.

C’était un kit séparé. J’en ai eu un quand j’étais petit… Bien conçu et passionnant.

il n’y a pas d’effort d’entrainement ?
cela fait juste tourner le disque indicateur ?
si oui pourquoi ne pas faire comme un cable cadran et deux poulies a gorge et un ressort
on peut meme essayer de trouver dans le brol deux poulies de meme diametre qui ne feront pas plus de 3 a 4mm depaisseur
sauf bien sur si le systeme peut faire plusieurs tours

Et oui, j’y avais pensé. Mais le système peut tourner autant qu’il veut…

Et ça fini toujours par patiner, sur une poulie lisse. Ensuite le disque est décalé par rapport au bouton.

Exact

a tu pense a la chaine du jeu mecano ?
image
je crois que l’on appelle cela chaine de geneve

Ce que je vais acheter c’est à peu près ça non?
image

bien oui c’est ça en plus moderne le pignon semble en plastique

de nos jours c’est du toc…

Il a fallu encore pas mal bidouiller…
J’ai remonté le chassis. Ca frotte un peu mais ça passe!
De toute façon pas le choix, sur le net j’ai pas trouvé moins large.
Il faut dire qu’à l’époque ils avaient mis un système de chaînage hyper fin. Je le sais parce que lorsque j’ai récupéré le poste le pignon d’origine était resté sur l’axe des gammes…

pas possible de passer la chaine derriere la rondelle indicateur de gamme a ras du chassis ?
sur la photo c’est peut etre trompeur

J’avoue que je n’y ai pas pensé.
Comme j’ai tout remonté, pour l’instant je vais laisser comme ça.
Pas certain du tout que ça serait passé; mais si jamais je devais redémonter le châssis je jetterais un oeil!

bonjour
super la commande des gammes, c’est du costaud. moi j’avais encore les pignons et j’ai mis un bout de chambre a air, c’est moins bien.
j’ai presque fini la restauration de la console originale erwa avec radio imperia et platine thorens VM653.
changement du panneau bois de façade cadran ca il y avait des trous d’un autre montage.
fabrication de la déco style erwa et tissus neuf d’époque (ben dijkman) l’original était trop petit et en plus collé sur l’ancienne déco.
le hp posé normalement car avant il y avait un caisson mal découpé.
le fil changé avec raccordement avec prise sur socle de 80 .
j’ai trouvé une peinture presque identique . or pale.
j’ai rebranché l’alim de la platine sur le châssis car il y a une prise d’origine, je ne sais pas si sur l’impéria c’est pareil ? et tout ça avec cable d’époque. malheureusement la tête magnétique ne fonctionne pas ,a voir si j’en trouve une autre.
a trouver , un néon et une charnière ancienne pour le panneau avant.

2 « J'aime »