Restauration Erwa Imperia rebobinage transfo d'alimentation

C’est bien le même modèle. Mais toi tu as tous les boutons!

oui , j’ai de la chance car ses boutons ne sont pas facile a trouver. faut faire un moulage ou a l’imprimante 3d. j’ai un stock de boutons mais rien de pareil. pas de chance il n’y a pas radiomania , j’aurai pu y aller cette année car il pleut et je ne peut pas travailler dans les champs. d’habitude je prend garric12 et gérard un amateur de radio de capdenac, je ne sais pas si tu y vas d’habitude.
pour le neon c’est un 90v je croie et ou peut on en trouver?
sur la plaque il y a marqué type: MPER et sur le tiens ?
il fonctionne qu’en ondes courtes le reste c’est que parasites et j,ai aussi le transfo du hp qui surchauffe ! j’ai changé un condo principal et trois lampes hs, mais je peu aller plus loin, je ne suis pas du métier il faut que je le porte a michel mais brassac c’est loin et j’ai pas toujours le temps.
il faudra que je vienne un jour en allant a rignac chez fernand.
a+
françois

1 « J'aime »

Très jolie poste que voilà !

Pour le néon j’ai eu la chance d’en trouver un dans un lot de lampes que j’avais acheté…et qui fonctionne!
Sur ma plaque il est indiqué IMPER (pour impéria surement). Je pense que pour toi ce doit-être pareil mais que peut-être le I n’apparait plus…
Moi ça va j’ai réussi à le remettre en route avec toutes les gammes d’ondes qui fonctionnent.

Bonjour
Je viens de reprendre le cours de cette restauration et j’ai vu cette utilisation du scie à chantourner.
Je 'en suis servi quand j’étais beaucoup plus jeune pour découper des personnages en contre-plaqué.
Pour l’utiliser je me servais d’un support pour poser les pièces à découper (je pense que c’était mon père qui l’avais fabriqué), comme sur le dessin joint. La partie moins épaisse permet de bloquer le support sur le bord d’un établi ou d’une table, il faut donc calculer l’épaisseur du morceau supérieur pour que la pièce à chantourner passe au-dessus du serre-joint qui bloque le support.
Je n’ai pas fait de photo de celui que j’ai refabriqué, je le trouve plus, sûrement enfoui au fond d’un tiroir.
J’espère que mon explication n’est pas trop embrouiléesupport
Pour les dimensions on fait selon ses besoins

Bonjour,
J’ai aussi eu ce genre de support, livré avec la scie, quand j’étais jeune. Je ne m’en suis jamais servi, mais il a sans doute son utilité quand on prend l’habitude de l’utiliser.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Poste des années 30 très sympa!



Hello.

I have to write in English, because I don’t know French at all.
I got recentry very similar radio - Mestre & Blatgê model Planétic. I added it to the RadioMuseum page, the photos show my radio.
It has the same chassis, there are only minor differences (compared to photos visible in this thread). The chassis is nearly original state, was restored by me and works well. All parts (excluding only one electrolytic capacitor and two lightbulbs) are factory mounted. But still some thing are not clear.

  • What are the colors of bulbs on dial? Only one survived, for LW (GO), and it is red. The disc with station names has blue filter for SW (OC) and green for PO (MW) waves - should the bulbs have has the same colors?
  • What is the rigt type of neon indicator? It was missing in my adio, I put RR145/S, and it works, but I doubt whether German tube was used in French radio.
  • My radio has 6A7 used in mixer, heated directly from 4V, in parallel with other tubes. This is not good, 6A7 is strongly underheated. There is also 2A7 tube, but my radio don’t have additional heater winding for this tube, and there is also no resistor connected in its heater circuit. The heater connection look original, but id made with different wire type than other connections. So - what is the right mixer tube type, and how it is heated?
  • Why there are used three different tube families in one radio? American pin 6A7, English pin DD/PEN and European pin tubes.

TRADUCTION

Bonjour.

Je dois écrire en anglais, car je ne connais pas du tout le français.

J’ai récemment reçu une radio très similaire - Mestre & Blatgê modèle Planétic. Je l’ai ajouté à la page RadioMuseum, les photos montrent ma radio.

Il a le même châssis, il n’y a que des différences mineures (par rapport aux photos visibles dans ce fil). Le châssis est dans un état presque d’origine, a été restauré par mes soins et fonctionne bien. Toutes les pièces (à l’exception d’un seul condensateur électrolytique et de deux ampoules) sont montées en usine. Mais encore quelque chose n’est pas clair.

  • Quelles sont les couleurs des ampoules sur le cadran ? Un seul a survécu, pour LW (GO), et il est rouge. Le disque avec les noms des stations a un filtre bleu pour les ondes SW (OC) et vert pour les ondes PO (MW) - les ampoules doivent-elles avoir les mêmes couleurs ?

  • Quel est le bon type d’indicateur au néon ? Il manquait dans mon adio, j’ai mis RR145/S, et ça marche, mais je doute que le tube allemand ait été utilisé dans la radio française.

  • Ma radio a 6A7 utilisé en mélangeur, chauffé directement du 4V, en parallèle avec d’autres tubes. Ce n’est pas bon, 6A7 est fortement sous-chauffé. Il y a aussi un tube 2A7, mais ma radio n’a pas d’enroulement de chauffage supplémentaire pour ce tube, et il n’y a pas non plus de résistance connectée dans son circuit de chauffage. La connexion du radiateur a l’air d’origine, mais elle est faite avec un type de fil différent des autres connexions. Alors, quel est le bon type de tube mélangeur et comment est-il chauffé ?

  • Pourquoi utilise-t-on trois familles de tubes différentes dans une seule radio ? Tubes à broches américaines 6A7, à broches anglaises DD/PEN et à broches européennes.

bjr,
et pour ceux qui causent pas english:

Bonjour.

Je dois écrire en anglais, car je ne connais pas du tout le français.
J’ai récemment reçu une radio très similaire - Mestre & Blatgê modèle Planétic. Je l’ai ajouté à la page RadioMuseum, les photos montrent ma radio.
Il a le même châssis, il n’y a que des différences mineures (par rapport aux photos visibles dans ce fil). Le châssis est dans un état presque d’origine, a été restauré par mes soins et fonctionne bien. Toutes les pièces (à l’exception d’un seul condensateur électrolytique et de deux ampoules) sont montées en usine. Mais encore quelque chose n’est pas clair.

  • Quelles sont les couleurs des ampoules sur le cadran ? Un seul a survécu, pour LW (GO), et il est rouge. Le disque avec les noms des stations a un filtre bleu pour les ondes SW (OC) et vert pour les ondes PO (MW) - les ampoules doivent-elles avoir les mêmes couleurs ?
  • Quel est le bon type d’indicateur au néon ? Il manquait dans mon adio, j’ai mis RR145/S, et ça marche, mais je doute que le tube allemand ait été utilisé dans la radio française.
  • Ma radio a 6A7 utilisé en mélangeur, chauffé directement du 4V, en parallèle avec d’autres tubes. Ce n’est pas bon, 6A7 est fortement sous-chauffé. Il y a aussi un tube 2A7, mais ma radio n’a pas d’enroulement de chauffage supplémentaire pour ce tube, et il n’y a pas non plus de résistance connectée dans son circuit de chauffage. La connexion du radiateur a l’air d’origine, mais elle est faite avec un type de fil différent des autres connexions. Alors, quel est le bon type de tube mélangeur et comment est-il chauffé ?
  • Pourquoi utilise-t-on trois familles de tubes différentes dans une seule radio ? Tubes à broches américaines 6A7, à broches anglaises DD/PEN et à broches européennes.

peut être des dépannages ?
vérifier si les supports de tube n’ont pas étés remplacés

pour les lampes cadran s’il y a un filtre coloré devant > ampoules blanches
s’il n’y a pas de filtre coloré > ampoules de la même couleur que les échelles du cadran

Par contre en utilisant ce testeur de facteur Q de @Janpolanton, on voit directement s’il y a une spire en court-circuit.
Réalisation ICI et ICI.

No, all tube sockets are original, mounted with original rivets and with original cabling. earlier in this thread there is a photo of paper label idicating tubes, including Cossor DD/PEN and 2A7. There must be a reason why Philips E444 and AK1 was not used.

Non, toutes les douilles de tubes sont d’origine, montées avec des rivets d’origine et avec un câblage d’origine. plus tôt dans ce fil, il y a une photo d’une étiquette en papier indiquant les tubes, y compris Cossor DD/PEN et 2A7. Il doit y avoir une raison pour laquelle Philips E444 et AK1 n’ont pas été utilisés

Thanks. Strange colors for me.

Merci. Couleurs étranges pour moi

Pour le filtre coloré il y a bien une ampoule blanche.
Mais il y a aussi trois ampoules d’éclairage du cadran, une par gamme, qui respectent bien les couleurs du filtre.

Thanks for translation :slight_smile:

My Planétic. Works fine, the front doors and top lid are not finished yet

1 « J'aime »

Fine work !!!