Restauration Grammont 109C

Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà, je me suis lancé dans la restauration de ce poste. Bon, acheté il y a qqs temps à pas cher, je me suis décidé à le remettre en état. Son vendeur m’avait dit qu’il avait déjà été réparé. Sans nul doute, puisque il possédait de nouvelles capacités de filtrage (que je me suis empressé de changer pour les reconditionner dans un ancien tube pour l’aspect visuel) et quelques résistances récentes. A priori une restauration dans les années 60…
Mais je ne comprenais pas l’ajout d’un composant (une capacité de 0,1 microfarad) entre la plaque de la 6C5 et la grille d’une des push-pull, une 6M6.
Maintenant je sais pourquoi ! Le transfo driver assurant la symétrie du signal vers les grilles des 2 tubes 6M6, a son primaire HS, et le bidouillage devant compenser cela par le fonctionnement d’un seul tube de puissance BF.
Bref, est-ce grave docteur ?
Faut-il qu j’ouvre ce transfo ?
Merci pour vos réponses. Joël

Bonjour
J’ai le même qui avait été tripatouillé pour remplacer le transfo driver.J’en ai trouvé un autre pas cher sur lequel j’ai prélevé le fameux transfo0.
Du coup j’ai des pièces en rab au cas où…

pas beaucoup d’autres solutions que de remplacer le transfo driver ou ajouter un tube pour faire un étage déphaseur
exemple d’un dephaseur a double triode

Mauvais présage… :slightly_frowning_face:

Merci pour vos réponses. Oui, j’ai pensé à lui créer un étage déphaseur. Je vais commencer par ouvrir le transfo. Je dois aussi tester celui du push-pull monté sur le HP. Son achat, je crois que c’était 6 euros, en petites pièces pour ne pas faire de folies à un vide-grenier :grin:
C’est la première fois qu’on me dit qu’il avait été réparé. D’accord, c’est un très mauvais plan, mais bon, y’a des tubes intéressants et la partie mécanique (glace et voyants) n’est pas cassée. Peut-être refaire le transfo tout simplement ?

J’ai eu un 109c, sacré poste, et belle boite d’accord !

Je viens d’ouvrir le transfo driver. Fil très fins et pourtant ce n’est que le secondaire non abîmé ! Je ne me sens pas capable de refaire ce transfo, en revanche, oui pour un étage déphaseur comme me l’a conseillé Rémy !
Je sais que ce poste en vaut le coup, ne serait-ce que par son étage HF. Merci pour vos conseils ! Joël

attention il faut un etage dephaseur qui a du gain car le transfo a un rapport de transformation de 1 > 3 pour un fonctionnement sans courant grille du push

Bonsoir , j’ai un 109C pour pièces, si cela vous intéresse je regarde si le transformateur est bon .

Houlà, bonjour @TSFPOURTOUS , oui, je suis intéressé afin de garder l’intégrité à ce poste avant de faire quoi que ce soit. Merci pour votre aide. Joël

bonjour

pas nécessaire d’ ajouter un tube .

Simplement remplacer la 6C5 par une 6C8 qui avec même culot est une double triode, mais pas beaucoup de pente ! :frowning_face:

Bonjour , je viens de mesurer le transfo et il est aussis coupé au primaire .
Navré…

Bonjour
RAdiolo à l’époque m’avait indiqué comment avec un transfo d’alimentation (???) faire un transfo driver.
J’ai été bien aidé sur ce cou^là.

Dans un lot de radios que j’ai eu il y a un 109c qui à était restaurer ou le transfo driver est neuf , j’ai bien regarder et aucune référence dessus .

Voilà se que j’ai retrouver :

oui on peut toujours mais on a de plus en plus de mal a trouver un transfo 2x110V > 70 à 80Vde 15W a 20W
et l’idéal est qu’il soit « détolable » mais a bas niveau on peut s’en passer
reste la fabrication sur spécifications

J’ai écumé le net, mais en vain.
Il y a parfois des c109 à une vingtaine d’euros…

Bon, ce transfo semble bien fragile. Je remercie @TSFPOURTOUS d’avoir pris la peine de chercher et tester ce transfo. Je ne pense pas acquérir un nouveau 109C, mais plutôt dépanner le mien, soit en faisant rembobiner ce transfo, soit en créant un circuit déphaseur quitte à utiliser un tube récent, une ECC81. Je suis intéressé par ce fonctionnement que je connais peu, vu sur un MF10 que j’ai réparé récemment, avec 2 EF6. Il faut bien monter en compétence, j’ai beaucoup de choses à apprendre avec ce forum. Merci à tous !

Comme le suggérait Radiolo , possibilité de faire un circuit déphaseur avec une double triode , par exemple en remplaçant la 6C5 par une double triode 6C8 ( pour garder une lampe d’ époque ) , éventuellement un déphaseur de Schmitt .
Il a eu une étude - présentée par Lucien Chrétien - dans les revues " Haut parleur " n°s 164, 166, 167 et 168 sur les déphaseurs ( cathodyne , et Schmitt ) .
Je pourrai les scanner et les mettre en ligne si besoin .
il y en a eu aussi par Henry Marcel ( HP n°157 sur le cathodyne ) .

Mais le cathodyne à une seule lampe n’ a pas de gain ( gain entre 0.95 et 0.98 )
En combinant avec une seconde triode , on fait un déphaseur de Schmitt qui lui a du gain .

la 6C8 s’embroche sur le même support que la 6C5 . Bien sur il faudra revoir le câblage .

Ok, @claude_du_27, je viens de faire l’inventaire de mes tubes. Pas de 6C8 mais je peux en trouver une sur la baie ou via le forum. Ça me tente bien, et surtout le poste gardera une certaine logique de tubes. Merci pour vos conseils !

la 6C8

image