Restauration Grammont 109C

Oui j’ai recherché aussi. Pour 7 euros je peux en avoir une sur Retrofil, si on est abonné. C’est jouable, faut qur je trouve un schéma l’utilisant mais Radiolo a dit que son gain était sans doute trop faible pour attaquer les grilles des 6M6.

sur ce schéma tu as un dephaseur avec gain

et dans la doc de l’ECC40

pourquoi pas commander un transfo neuf ?
si vous en commander 1 j’en prendrais bien aussi 1 que j’utiliserais bien .
peut être il y aura la possibilité d’avoir un prix pour 2 ( voir plus si d’autres membres sont intéresser )
il faut un gain plus élever pour les 6M6 et c’est bien pour ça qu’il ont utilisé un driver .

Ouille, c’est parce que ce poste a été acheté sur un coup de tête compte tenu de son prix, mais qu’il ne m’intéresse pas en tant que caisse, seulement sa technologie car j’en avais entendu que du bien ! Par contre, réaliser un circuit déphaseur m’intéresse.
Au début, je pensais juste le restaurer, dont la boiserie puis tenter de le vendre équipé d’un module FM. Je n’en suis qu’au début de l’analyse.
Bref, petit à petit, je me sépare de mes postes car très peu ont l’honneur d’être stockés à la maison, faute de place. Je garde les + petits. Voili, voilou…

Merci Rémy, schémas récupérés, et je vais apprendre sur l’utilisation d’une ECC40.
Faut que je réalise le montage du 3 ou du 4 ?

a mon avis le 4 car c’est celui du schéma du poste Alfar le musical radio que l’ai donné au post N°3
en séparant en deux la R de cathode on peut gérer le gain comme c’est fait sur le schéma du poste
et l’égalité en tension de sortie du déphaseur se règle par le rapport de la 15K et de la 115K

il te faudra sans doute un voltmètre BF ou mieux un oscillo pour bien le régler

Ceiui que j’ai de restaurer à était équipé du module FM .
Sa à quand même de la pèche .
Oui c’est vrai que la caisse est pas trop attractif.
Avec une ECC40 cela doit aussis bien fonctionner sauf a cette époque la ECC40 exister pas du le Driver .
Au cas où j’ai des culots en rimlock de récupération ( à donner )

Oui, je viens de faire mon inventaire de tubes? Je possède 3 tubes ECC40 et un culot Rimlock, donc ça va le faire, merci @TSFPOURTOUS !
Sinon, pour @Radiolo, j’ai plusieurs tubes neuf ECC81, et évidement des culots supports noval. Je vais fabriquer un ersatz octal qui se montera en lieu et place du tube 6C5 avec un vieux tube, éventuellement encapuchonné par un verre ou plastique pour faire ancien…

A tant faire, est-ce que je pars sur une ECC40, 8 broches ou une une ECC81 dont je réunirais les plots 4 et 5 du chauffage en 6 V, sachant que le retour serait assuré par le plot 9, si cet ECC81 a plus de gain qu’une ECC40.
Ensuite, cela pourrait être utile aux forumeurs qu’il existe une solution de contourner ce transfo driver HS sur les postes 109C ?

1 « J'aime »

c’est cela qu’il faut comparer pour trouver des tubes proches en caractéristique

en mettant a la meme echelle

faudra faire attention a ne pas dépasser Wa 1.5W

La ECC81 à un chauffage filament 12v

D’accord,
ECC40 : plaque 200V grille -4V donne courant plaque 6 mA
ECC81 : plaque 200V grille -4V donne courant plaque 1 mA

Donc, tout en respectant la courbe de puissance, ce serait la ECC40 la mieux ?

Oui, c’est juste une question pour voir l’utilité d’unne ECC81, sinon avec mon ersatz je dois pouvoir alimenter les 2 chauffages en 6V.

au cas où , j’ai des équivalents en ECC81 en 6,3v ( références russes )

Le mieux est une ECC40

les deux 12.6V et 6.3V

Ben, j’ai pas trop compris les courbes proposées par Rémy. A priori, on peut demander plus à une ECC81 qu’une ECC40 en terme de puissance. Sinon, l’ECC81 peut être utilisée comme équivalente à une ECC40 d’après le net…je débute, désolé…

Ok , remy je savais pas qu’il y avais une broche commune.

la ECC82 ou 12AU7 semble plus proche de la ECC40

1 « J'aime »

Ah, je viens de comprendre ! Le gain est plus élevé avec une ECC40 (µ=32) qu’une ECC81 (µ=27). Je vais donc partir sur une ECC40 que je possède.

1 « J'aime »

un Push Pull sans tr driver , avec ECC82 et deux 6L6

C’est aussi ce que j’ai pensé. Mais comme il ne faut qu’une triode pour en remplacer une autre, je pencherais pour une 6C4 ou EC90. Toutefois, comme la 6C5 a été fort courante, je ne vois pas l’intérêt d’un ersatz.