Initialement, la 12AT7 ou ECC81 était destinée aux applications en VHF, un peu comme la ECC85 ou 6BQ7. Finalement, on s’est vite rendu compte qu’elle se prêtait bien à de très nombreuses applications, même en BF ou en impulsions.
Bonjour @claude_du_27 et @Nuage ,
Pour le moment, j’ai suivi les conseils de @Radiolo avec son schéma. Hier, premier essai et échec, la prise femelle pour ce Grammont est difficile à trouver. Mais en regardant les images d’autres Grammont 109C sur DocTSF, j’ai compris que j’en avais une branchée sur un vieux fer à repasser. Aussitôt trouvée et branchée, et « boum », car non vérifiée, phase et neutre en court-circuit… ![]()
Seconde tentative demain…Merci pour vos idées ! Bye
Ahh mince !
Beau châssis !
Le déphaseur à été câblé ?
Ouiche, plus qu’à refaire le câble d’alimentation et tester depuis mon transfo d’isolement cette fois. Ce poste n’avait pas de carton de fond, aussi il était bien rouillé. Mais avec des produits de restauration pour voiture ancienne, c’est bien revenu sauf que j’ai fait la bêtise de détendre le fil métallique entraînant l’aiguille pour peaufiner mon nettoyage derrière le HP. Ce fil, c’est alors détendu comme un ressort autour de la poulie du CV. A ne jamais faire ! Une demi-journée de concentration et découragement !
Bonsoir à toutes et à tous,
J’ai attendu le soir pour quelques essais. Les tensions sorties HT sont correctes. J’alimente depuis le poste en 110 V. Tout va bien, souffle important en GO, quelques stations en PO, mais surtout signaux forts et nets sur OC et OTC avec une antenne de 4 m, posée horizontalement au garage.
A priori, ça se passe bien côté push-pull, pas de distorsion flagrante, tension de 11,2 V sur la résistance commune de 300 Ω mais je dois reprendre les mesures aux plaques pour voir si c’est correct !
Sinon, la tension plaque de la 6M7 est trop faible de 20 V environ. La chaîne d’alimentation est à revoir pour les résistances séries R31, R26, R27 et R23.
Voir sur son schéma
Enfin le potar P2 ne fait pas grand chose. Auparavant pris sur la plaque de la 6C5, il reçoit maintenant le signal d’une triode ECC40. Après, j’ai pas compris ce qu’il fait…
A revoir donc, ainsi que la plupart des éclairages HS par mauvais contact suite culot fendu. Mais dans l’ensemble, il chante. Ah oui; le pauvre œil magique est bien fatigué, je m’y attendais malgré des tensions correctes.
C’est le push-pull qui m’intrigue. Faut que je le mesure plus intelligemment.
Merci pour vos conseils toujours très avisés. Joël
Sont-elles correctes à toutes les électrodes ? Qu’entendez-vous par « fatigué » ?
Je vous suggère de vérifier R14, R15 et R16, qui peuvent avoir augmenté de valeur, ainsi que C25, qui a probablement trop de fuites, s’il est au papier. Remplacez-le par un condensateur au polyester, MKT1813 de Vishay Roederstein, par exemple. À ma connaissance, c’est le seul condensateur à sorties axiales encore fabriqué et qui est reste encore facilement livrable chez de nombreux distributeurs.
Bonjour @Nuage, merci du conseil, je les testerai ! Pour C25, aussi, je n’y avais pas pensé…Mais je ne fais pas trop d’illusion, le tube 6AF7 est connu pour sa perte de brillance au bout de quelques années de bons et loyaux services ! « Peuchère, il est fatigué » ![]()
Pas grave, il est présent mais je reconnais ne pas avoir testé sa tension de grille lors d’un fort signal.
Je viens de constater aussi une grosse anomalie au push-pull ! Il est constitué d’une 6M6 et d’une 6V6 ! Je vais essayer de trouver une autre 6M6 avant de poursuivre mes mesures. Merci du conseil ! Joël
Oui, bien sûr, les yeux magiques s’usent. Une EM34 pourrait remplacer la 6AF7, elle sont presque pareilles.
La 6M6 est équivalente à la EL33, plus courante en Grande-Bretagne. Électriquement, elles sont comme la EL3. Il serait aussi recommandable de vérifier l’étage d’attaque.
Bonjour @vptt , si besoin j’ai des 6M6 neuve et occasion en stock . Et aussis des 6AF7 neuve et occasion .
Sinon il suffit d’augmenter la tension sur vg2 pour qu’il y a plus de luminosité sur la 6AF7 .
cordialement
Y aurait-il une grille-écran cachée sur la 6AF7 ?
@Nuage C’est juste pour se repérer par rapports au test sur un lampemètre .
Oups,
, je me suis trompé, ce sont 2 tubes 6V6 utilisés en push-pull, pas des 6M6 ! Faudra que je revoie la polarisation des cathodes…Je me suis fais avoir parce que l’une était montée sur un support prévu pour alimenter une antenne amplificatrice, et donc plus haute que sa sœur. Aussi, je n’avais regardé attentivement (car partiellement effacé) qu’un seul tube.
Pour l’œil magique, faiblard, c’est du cosmétique. En dehors des mesures proposées par Nuage, je pense le laisser en état. Sinon, j’ai d’autres « œils » magiques, mais pas une EM34, d’autres types, à voir si proches…
Bon, j’arrête, courses pour madame. A+
Ha oui pour la polarisation ont passent de : -6v à -12,5v
La 6V6 est quand-même assez différente de la 6M6. La pente est moindre. Outre la EM34, je ne vois pas tellement ce qui pourrait remplacer une 6AF7, sauf une EM4, mais le support est différent.
Oui il est possoble de mettre une EM34 sauf qu’il faut reduire la tension négative de sensibilité pour la reaction sinon elke sera presque tout le temps fermer
Sur le poste de mon père qui m’a servi au début des années 60 à découvrir les ondes courtes et le radio-amateurisme il me semble que c’était des 6F6.
Et j’avais remplacé le 6AF7G par un EM34 sans problème sur le conseil du radioélectricien du coin (Grasse) et sans trop chercher à comprendre (je n’avais que 14 ou 15 ans à l’époque).
Il faudrait alors remplacer plusieurs choses et la sensibilité serait différente. Je ne trouve pas cela une bien bonne idée. Les 6M6 et EL33 se trouvent quand-même facilement. Et il y a tellement de gens qui vous en proposent sur le forum.
@Nuage Je suis d’accord avec toi .
En plus la resistance interne et consommation est pas la même .
Ce serait moins grave en choisissant un point de fonctionnement adéquat. Mais nous nous éloignons alors du niveau du débutant.
La polarisation ne se fait pas par les cathodes, ici. Il faudrait probablement remplacer R33 à 60 Ω par une autre résistance de 200 Ω, 2 W. Le transformateur de sortie pourrait rester, mais le transformateur d’attaque ne conviendrait plus vraiment. La distorsion serait probablement aussi un peu plus grande, mais cela ne s’apperçoit guère.
À vérifier !
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