Restauration Grammont 109C

Oui, @Ondescourtes , je viens de faire quelques écoutes sur toutes les gammes ce soir. Rien sur GO, des stations sur PO dans le bruit, et des stations claires et nettes sur OC et un peu sur OTC. Curieux de jour, c’est plutôt sur OTC. L’œil magique se ferme sur des stations OC et je dois diminuer le gain HF !
Pour le fonctionnement du déphaseur associé au push-pull, c’est clair et sans déformation de la voix (Roumanie traduite en français). Pour la puissance, suffisant. Pour le contrôle grave / aiguë, ça ne joue pas grand chose.
Ce que j’aime pas, c’est l’aiguille entraînée par un cabestan lourd. En OC, c’est pas pratique.
Oui @Radiolo , je connais ces condensateurs au polyester. Je crois qu’ils sont auto-cicatrisants. J’en ai vu beaucoup partir en fumée ! Et cela sent très mauvais ! Mais pour ce Grammont je ne pense pas utiliser la masse du châssis et donc un retour éventuel à la terre par le secteur. Le long fil pour antenne me suffit !
Reste à faire les supports pour éclairage et la caisse. Ensuite, un modulede Radiofil ?

mais quand meme moins que les papier paraffines

1 « J'aime »

Il faut prendre des condensateurs X ou Y, selon le cas. Ils sont spécialement fait pour ça. Selon les pays, leur usage est obligatoire. https://www.allaboutcircuits.com/technical-articles/safety-capacitor-class-x-and-class-y-capacitors/

je connais ces condensateurs au polyester. Je crois qu’ils sont auto-cicatrisants. J’en ai vu beaucoup partir en fumée !

Ils ne sont pas nécessairement auto-cicatrisants. S’ils le sont, ils ne cicatriseront que si le courant qui les traverse, en cas de fuite, sera suffisant, sinon ça ne marche pas. Habituellement, ils sont très fiables, mais il existe de la camelote partout. Pas seulement en Chine. Nous connaissons tous les fameux « moutarde » de Philips. Actuellement, je pense qu’il ne reste que la série MKT 1813 de Vishay Roederstein qui est encore fabriquée, avec des fils de sortie dans l’axe. Ils sont recommandables et pas chers. En vente dans toutes les bonnes pharmacies, aurait dit le major Thompson.

Bonsoir à toutes et à tous,
Et bien oui, j’avais « oublié » cette restauration pour une rénovation de la caisse qui s’est prolongée anormalement, parce que les teintes du bois d’origine ne me plaisaient pas !

Aussi, j’ai testé différentes teintes, soient 3 au lieu de 2. Ce qui donne…

Depuis, il fonctionne sur toutes ses gammes, dont une OTC de 13 à 22 mètres, mais c’est l’ajout d’un module FM5-03 qui l’a transformé radicalement !
En effet, avec une démultiplication mécanique qui m’a donné du fil à retordre (c’est un fil métallique entourant le cabestan, et qui sautait parce que je n’avais pas compris qu’il se déplaçait avec le déplacement de l’aiguille, et sautait en fin de course de rainurage), le module est capable de sélectionner les nombreuses stations grenobloises. Chapeau à son concepteur !
Pour le cabestan, une des photos où le CV est en fin de course, avec une rainure libre de chaque côté quel que soit son sens de parcours…

C’est la première fois où je remettais un fil métallique. C’est un cauchemar car détendu, il fait des boucles et celles-ci ne tiennent pas aux poulies de renvoi. C’est avec de la pâte à modeler que j’ai pu remettre le système en tension. Ouf !

Bonne soirée à chacun !
Il me reste à faire un fond et un fil d’alimentation à l’ancienne…

5 « J'aime »

Superbe cette restauration !
Le Grammont 109C était le poste de radio de mes parents, qu’ils utilisaient dans la cuisine jusqu’à la fin des années 50.
Après cela ils ne l’utilisaient quasiment plus car ils avaient un « transistor » et la télé.
De ce fait je l’avais récupéré et c’est avec lui que j’ai fait mes premières écoutes de radio-amateurs et de stations internationales (« ici Radio Pékin », « ici Moscou », « this is the Voice of America » etc …).
Un BCL couvrant de 13 à 50 m en deux gammes était assez rare, et celui-ci avait un étage HF accordé ce qui fait qu’il était beaucoup plus sensible et sélectif que la moyenne.
Il avait aussi un sacré « coffre » avec son ampli BF en push-pull et son HP de 24 cm de diamètre.
Je l’avais un peu massacré car il n’avait aucune valeur de collection à l’époque, je me souviens que j’avais cassé l’aiguille en verre que j’avais remplacée par un simple bout de fil de fer …
Il a fini en déchetterie lorsque ma mère a déménagé suite au décès de mon père. :slightly_frowning_face:

Bonsoir Claude, merci pour ces photos de fond, je vais pouvoir les utiliser. Je me demande si je ferais tous les trous de ventilation, diamètre 6 je pense ? Je travaille des panneaux en plastiques issus de l’habillage de véhicules transformés en camping-car. Ça devrait le faire ! Bonne soirée

Bonsoir marceljack, ce Grammont est issu d’un vide-grenier scolaire sur Domène, acheté 6 ou 8 € il y a 5 ou 6 ans. Depuis, il n’y a plus rien…
Il m’effrayait un peu à cause de son poids, mais comme j’avais récupéré une vidéo sur la restauration de ce poste, je m’y suis lancé, intrigué par le travail soigné des circuits HF logeant dans une cage métallique dédiée avec préampli HF accordé par le 3ième CV. Sinon pas encore testé avec une bonne antenne depuis mon salon, car il fait trop froid à mon garage où atterrit mon long fil. Va falloir que je corrige cela !
Sinon, scoop de ce soir : le sélecteur n’a plus accès aux autres gammes que celles du module FM5. Le relais doit être resté collé, autre affaire à suivre…Oups :woozy_face: