Je sais, c’est « tiré par les cheveux » mais ou moins j’ai pu tester le poste, il fonctionne. Depuis j’ai changé la résistance commune de 300 Ω par une de 220 Ω. Mais c’est pas bon, les 2 tubes 6V6 tirent trop de jus et ma HT, après la bobine d’excitation du HP est tombée à 212 V au lieu de 260 précédemment. La HT en entrée du filtre est à 330 V au lieu de 360 V. La consommation HT est de 76 mA.
Bon, ça fait beaucoup de modifications par rapport à l’original. J’essaie de trouver un juste milieu de fonctionnement d’autant qu’il y a de la distorsion maintenant. Et puis, j’ai trouvé d’autres capacités de 0,1 µF qui fuient la HT…
Je ne vais pas le garder, mais faire en sorte qu’il fonctionne afin de le vendre au profit de mon association car trop gros ! Je pense l’équiper d’un module FM de RadioFil car il possède une bonne démultiplication depuis une glace de bonne dimension.
Je vous remercie pour votre intérêt à ce dépannage !
il y avait des 6M6 et une valve 5Z4 pour un courant anodique total de 95 a 100mA
il suffit de refaire les calculs du schéma , il y a tout ce qu’il faut
Aïe, ce dépannage c’était surtout pour apprendre à utiliser un montage déphaseur en lieu et place du transfo driver dont le primaire était coupé.
A priori, ce montage fonctionne et cela me satisfait. Mais en avançant, je me suis rendu que ce poste avait été passablement modifié, puisque le transfo driver était débranché, et seul subsistait une attaque d’un des tubes push-pull via une capacité…
Evidemment, me rendant compte que le push-pull était constitué de 2 x 6V6 au lieu des 6M6, j’ai modifié la polarisation propre à ces tubes. Et la valve n’a pas suivie. Je l’ai bien compris, mais mes autres valves étaient pires que l’actuelle.
Oui, je vais en prendre une autre, mais je n’en ai plus sous la main, mais sur d’autres postes, d’autant qu’ils ont bien moins de tubes que ce Grammont.
Je vous tiens au courant ! Merci à tous pour vos commentaires !
En effet, j’ai déjà 12 V aux cathodes mais la HT s’est effondrée ! Avant, c’était 9 V avec une résistance commune de 330 Ω et une HT dans les clous. Sinon il capte super bien en OC et OTC, PO étant assez brouillé…par rapport à la clarté d’une station OC.
mesure les courants anodes , il doit y avoir un os qq part , si la tension de cathode est passée de 9V a 12V le courant anode doit diminuer et pas augmenter !!!
resistance des demi primaires ( elles sont differentes c’est normal) du transfo de sortie , tension sur les demi primaires et I= U/R
et pareil mesure la R de l’excitation 1300 ohms et la tension a ses bornes cela te donnera le courant total de la HT
les mesures sont a faire sans antenne pot de volume a zero
Pour les tensions HT, avec une nouvelle 5Y3G d’un autre poste j’ai :
sortie valve 345 V
sortie excitation HP 216 V
sortie R=14,5 kΩ (vers plaque oscillatrice 6E8) 279 V
et avec une résistance d’exitation de 1740 Ω je trouve comme courant total :
74 mA + 4,5 mA = 78,5 mA (précédente mesure prise sur l’ampoule HT 76 mA post 61)
Sinon, je n’ai rien trouvé d’anormal sur le circuit à part le changement de capacité de découplage aux écrans de 0,1 µF qui fuyait…
Ah oui, la tension cathodique des 6V6 avec 330 Ω était de 13,8 V pour une HT filtrée à 225 V. Avec la résistance cathodique de 220 Ω est de 12,4 V et une HT filtrée de 216 V. Mon dernier post était faux, je n’avais pas 9 V avec 330 Ω.
Désolé, il ne semble plus y avoir « d’os », seulement une valve faible. J’en avais une neuve montée sur un poste, mais ce n’est pas celle que j’ai prise pour essai. Mes postes sont stockés sur un autre lieu, et je me suis trompé…
Ah, j’ai oublié de dire que les tensions anodiques des 6V6 sont de 206 et 208 V mais que leurs tensions écrans, commune aux 2 sont de 215 V, après HT filtrée, tandis que le schéma au Musical que tu m’as proposé, c’est pris directement sur chaque tension anodique d’une 6V6. Est-ce bon ?
J’ai à réparer les supports d’ampoule de la glace et bien sûr la caisse…Plus tard, je prépare un vide-grenier, et le couperet va tomber sur le choix de postes à vendre. Remarquez, avec ou sans vente, je suis content
Bonsoir @Ondescourtes, si, c’est allumé, la glace s’éclaire mais 1 voyant sur 2 ne fonctionne plus. Leur support d’ampoule est fendu. J’ai bien essayé de réduire cette fente avec un fil torsadé mais l’ampoule ne serre pas. Je pense changer ces supports mais je n’ai pas encore réussi à ôter la glace pour y accéder, elle est collée au joint caoutchouc. Ce serait idiot de casser cette belle glace !
en cas de collage
il faut avoir du fil d’acier de 0.1mm
on s’en sert pour scier de caoutchouc
attention a ne pas frotter le verre ou les serigraphies
diriger plutot le fil cote tole plutot que cote verre
on procèdes comme pour decoller un parebrise collé
Pour répondre à @Ondescourtes, oui, il fonctionne mais pas longtemps !
Au début je l’alimentais sous 110 V, ensuite, secteur sur 235 V et une des capacités positionnée en entrée, a explosé au bout d’une heure. Depuis, je les ai toutes supprimées. Je n’ai pas été étonné, mais comme certains sur le forum disaient qu’ils faut les laisser, d’autres non, et comme elles n’étaient pas boursouflées, j’ai essayé de les garder…Pas bon avec du secteur proche de 240 V !
Sinon, j’ai fait tout ce que m’a proposé @Nuage concernant l’œil magique, avec une capacité de 50 nF fourrée d’une neuve et de bonne qualité (céramique 400 V TEC) et le remplacement des 2 résistances de 1,5 MΩ Depuis, l’œil répond bien, mais peu lumineux. C’est un tube EM34.
Aussi merci à tous pour vos précieux conseils ! Ah, j’ai mis une valve qui donne le plus de HT, mais ça pompe pas mal ce poste !
les capas papier paraffine sur secteur a ne surtout pas garder
si tu tiens absolument a les avoir remplace les par des capas faites pour cela
les modèles X2 275V AC sont prévus pour cela