Restauration La Voix de Son Maitre 122

tige du selecteur mal placée
la poulie du moteur pas identique , plus longue ou plus courte
et si c’est la meme le moteur pas remonté dans la bonne position*
voir l’ordre des silentbloc support moteur

J’ai changé tout le bloc d’un coup, a priori c’est la même chose. ceci dit, je regarderai demain de plus près, car je constate que ce genre d’activité… apprend la patience et l’humilité !

Merci !

je vois que tu as demonte le galet
sur le l’avoir remis dans le bon sens ?
certains ne sont pas symetriques
si le mecanisme est bien regle la galet doit porter au centre de chaque poulie pour chaque vitesse

Bon et bien, encore un problème inattendu : à vide (c’est-à-dire sans mettre le plateau), le galet noir 36442 se positionne bien sur la vitesse souhaitée. Mais dès que je mets le plateau, il « saute » et monte d’un cran. c’est ce qui explique pourquoi je dois mettre 45 T pour lire du 33 T. Or je ne vois pas pourquoi ce galet sauterait. Il n’y a pas d’anneau Truarc pour le maintenir en place sur son axe, que ce soit sur l’ancien ou le nouveau moteur.

Enfin, je constate que le galet d’origine ne se monte pas sur l’axe du nouveau moteur (axe légèrement plus épais dans un cas). Chaque moteur a bien son galet d’origine.

sans doute un rondelle d’arret de ce type

J’y ai pensé, mais parmi les trois électrophones qui sont en ma possession et qui sont du même type, il n’y a aucune rondelle. J’ai fini par remplacer à nouveau le moteur avec le troisième qui me restait, j’ai mis le galet qui va avec, et ça marche. C’est bizarre.

A ce sujet, j’ai pu constater que même si les platines de type « Mélodyne » sont très proches, il y a tout de même des différences, qui, mises bout à bout, font une grosse différence au final. Ci-dessous deux systèmes de suspension du moteur, pris à peu près sous le même angle : l’un avec un ressort, l’autre uniquement en caoutchouc. Le maintien n’est pas du tout le même et je pense que la longévité et l’efficacité pendant la lecture également.

Bon, une fois le moteur changé pour la deuxième fois, je suis encore confronté à un problème. Cette fois, les 78 tours tournent au ralenti, dès lors que le plateau est en place. Bizarre.
De pus, j’ai un souci de distribution des disques en 45 tours. je vais me référer à la doc technique pour cela.
Et enfin, j’en reviens donc à ce que j’avais il y a trois semaines, avant ce foutu moteur ne se grippe : un souci de réglage de retour du bras.

A ce sujet, existe-t-il un schéma de ce moteur Mélodyne pour pouvoir le réparer ? Attention il ne s’agit pas du Mélodyne 12 réf.36 518 figurant dans la doc.

Enfin, je pense que @Philippe avait raison également :

En effet, le dernier moteur que j’ai monté est équipé avec des caoutchoucs et non des ressorts et on sent que c’est plus stable.
J’ai dû tester plusieurs galets et plateaux avant de trouver la bonne combinaison. Les pièces sont usées, et ont joué. Pas évident de trouver le bon compromis. En gros, j’ai trois appareils pour en faire un seul.

Suite des aventures : hier j’ai presque réussi à régler comme il faut. Tout fonctionne sauf le déclenchement du retour bras en fin de lecture. Ça fait clac 4 ou 5 fois avant que ça déclenche. Il manque un quart de poil de tour sur la vis de réglage mais rien n’y fait.

Il arrive aussi que certains disques glissent sur celui du dessous et soient donc illisibles.

Enfin, en changeant de distributeur (car celui d’origine a un éclat), je constate que tout se fausse, comme si les distributeurs étaient réglés différemment. Cette mécanique est hypersensible.

Je me demande vraiment ce qui cloche, si près du but…

verifier que les pieces metallique qui entrent et sortent du distributeur ne sont pas sales, oxydées ou tordues
les disques qui patinent entre eux c’est qu’il sont vieux et bombés
si l’arret ne se produit pas au premier enclanchement c’est qui est trop dur , diminuer la durete de declanchement du contacteur

Je commence à désespérer…
Trop compliqué, trop long, et parfois illogique. Je constate que les 78 tours ne fonctionnent pas : ça tourne en 45 tours, alors que le galet se positionne correctement. Et pas de problème avec les autres vitesses.

Il y a donc le toujours le pb du réglage du bras, et maintenant ce pb de vitesse, qui , certainement, doit en cacher un autre.

Question subsidiaire : puisque j’ai un deuxième électrophone qui fonctionnait bien (tout bien réglé), j’ai voulu démonter sa platine pour la monter sur le mien, mais je suis bloqué avec l’axe sur lequel on met les disques, je n’arrive pas à le démonter et ça ne passe pas à travers le plateau…

Je continue l’aventure, et j’ai fait comme Jean-Pierre Tonnelier (https://forum.retrotechnique.org/t/platine-melodyne/69390/5) en mettant la platine sur un support. Je me suis bien amusé pour faire tout ça !

Malheureusement, si hier soir tout semblait à peu près fonctionner, bizarrement ce matin rien ne va plus ! L’électrophone s’allume bien, mais le plateau ne tourne plus.

Signes avant-coureurs :

• 78 tours ne marchaient pas (ça faisait du 45 tours alors que tout était ok)
  • à l’arrêt d’un disque, le plateau freinait assez fort à mon goût

Symptômes d’aujourd’hui :

• Le bouton de déclenchement ne semble plus fonctionner,
  • pas de bruit électrique qui supposerait que le moteur tourne (s’il y avait un bruit de contact, je conclurais au moteur grippé une fois de plus, mais pas cette fois)
  • Mécanique ok (si je tourne le plateau à le main, le bras se lève et se repose).

Je conclus qu’il y a un pb moteur ou électrique. La seule chose que j’ai faite est de mettre un peu d’huile au niveau du bouton de déclenchement, ce n’est tout de même pas ça qui a tout mis HS ?

Avez-vous une idée ?

C’est rageant d’avoir fait un coin exprès dans le garage, d’avoir mis un support, rebranché les fils etc pour que rien ne fonctionne plus !
Merci d’avance.

regarder si la tension arrive au moteur
verifier a l’ohmmetre que les bobines ne sont pas coupées

Oui @radiolo, mais comment ? Pour moi, en électricité, il y a un fil rouge, phase + et un fil noir pour le moins. Or là il y a du vert et du bleu en plus…

Quoi que je mesure, il n’y a que de valeurs négatives ou très faibles. Faut-il mesurer en courant continu ou alternatif ?

Force est de reconnaître que mes connaissances son limitées, et que le destin ne m’aide pas !

un indice qui ne me plaît pas : à deux ou trois reprises, je me suis pris le jus, très faiblement, à des endroits où cela ne devrait pas se produire : en touchant la platine elle-même, et également en touchant la patte en fer qui retient la lampe. Pas bon, ça… je suspecte une déperdition de courant.

oui le coupable de tes chataignes est la est la

a supprimer ou remplacer par un neuf 1600V

Mais… comment peux-tu en être sûr ? Bon je fais confiance.

est-ce bien de ce condensateur-là qu’il s’agit ?

pas du tout
il est sur le primaire du transfo d’alimentation sur un des fils venant du secteur
@Radio_JF
peut etre bien celui la

Ok, ainsi il suffirait de le remplacer ? Si je dois mesurer je prends les deux bornes gauche et droite et je dois trouver 10000pf ? Merci.

oui mais il faut le dessouder au moins d’un cote
et sauf si vous aves un testeur de fuites haute tension la mesure ne voudra pas dire grand chose saut si la valeur mesurée est >> a la valeur marquée ce qui est signe de fuites importante avec les capacimetres chinois

à cet endroit on pourrait y mettre aussi un condensateur Y2 avec l’avantage de se mettre en circuit ouvert en cas de défaillance.

https://www.amazon.fr/CONDENSATEUR-MKP63-01µF-0-01µF-10nF/dp/B0CF48VQ7T/

Cdt

Bon eh bien :

• je n’arrive pas à mesurer quelque valeur que ce soit, je mets sur Ohms, je mesure et rien. Que ce soit allumé ou éteint, branché (ou avec une cosse de débranchée) et dans n’importe quel sens,
  • Je remplace tout de même le condensateur, car j’en ai prélevé un autre sur un autre appareil. Celui-ci semble plus « frais », mais c’est le même résultat.

Ce que je constate, c’est mes « châtaignes » ont disparu près de la lampe, mais continuent du côté du bouton sélecteur de courant 110/200 volts.

un peu normal que tu ne mesures aucune resistance , a basse tension les fuite du condensateur sont tres faibles
et la valeur d’un condensateur se mesure avec un capacimtre pas avec un ohmmetre

tu devrais lire la radio mais c’est tres simple car il semble qu’il te manque pas mal de bases