Restauration La Voix de Son Maitre 122

comprends pas comment la chassis pourrait ne pas etre sous tension a cote de la lampe et l’etre pres du selecteur de tension

verifier le continuite de la masse entre le diverses parties metalliques

Oui tu as raison, et je comptais le faire. Mais après ! Car au départ, je voulais réparer cet électrophone assez rapidement en allant au plus pressé : il y avait surtout des problèmes de réglage mécanique. Sauf que lorsque je répare à gauche, ça pète à droite. Du coup ça prend un temps fou et ça fait appel à des notions non prévues au départ.

oui les vieux trucs electonique c’est souvent comme cela

hello,
un petit article a lire pour les débutants:

https://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html
coté pratique voir la rubrique « spécial débutant »:

Pas lu entièrement, mais en tout cas… rien qui m’aide et me dise comment réparer ce foutu électrophone.

• La loi d’Ohm est connue,
  • je ne pense pas que la lecture de schéma puisse me dire pourquoi le jus n’arrive pas là où il doit arriver
  • pourquoi ai-je dû changer un condensateur alors qu’il n’y avait pas lieu d le faire?
    etc…
    Je désespère un peu, à force…

Le livre sur la radio est certainement très intéressant mais je n’ai clairement pas le temps en ce moment.

bjr,
le dépannage en radio ou en électronique c’est avant tout un métier et pour progresser avec efficacité il faut en apprendre les bases.
l’article que je vous ai mis plus haut vous donne quelques pistes à suivre.
Sans comprendre ce que l’on fait ce sera difficile de vous aider avec efficacité d’autant qu’en électronique la moindre erreur peut couter cher.

c’est comme si vous essayiez de démarrer une voiture de 1930 rien qu’en mettant de l’essence dans le réservoir et une batterie chargée!

@radioman, bien sûr, je comprends. Mais c’est rageant de voir qu’il tournait, qui ne tourne plus , alors que je n’ai rien fait d’un jour à l’autre… Tant pis, ça prendra plus de temps que prévu. Mais en tout cas merci à tous pour votre aide, je continue ce WE…

Bon, maintenant, il n’y a plus de « châtaignes », sûrement grâce au changement de condensateur préconisé. Le poste ne marche toujours pas. Comme j’en ai un autre similaire, j’ai voulu adapter l’un sur l’autre, mais les branchements sont pour le moins différents : pour l’un, le jus 220 V arrive directement sur le sélecteur de tension 110/220 et repart ensuite vers le transfo. Pour l’autre, ça va au transfo et repart ensuite vers le sélecteur. Et avec un nombre de fils différent…

Comment puis-je m’assurer que le jus arrive bien là où il doit arriver ? par exemple au niveau de l’interrupteur du bras ? parce que s’il n’arrive pas là, et bien c’est normal que ça ne fonctionne pas…

Merci.

bjr,
dans les éléments INDISPENSABLES pour faire un peu de dépannage il y a le multimetre et surtout il faut savoir s’en servir: il y a la notice de l’appareil et aussi de nombreux tutos sur youtube!
Evitez les modèles a moins de 10€…
celui-ci (par exemple) à moins de 30€ est tres complet, je l’utilise tous les jours!

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-aneng-q1-9999-counts-digital-multimeter.html

Bon, en relisant le sujet je vois que vous avez un multimetre:
mettez le en position « volt AC » et calibre de mesure 300v ou 600v
et avec les pointes de touche vous pouvez ainsi savoir si le courant est présent…ou non!

Oui j’ai effectivement un multimètre. Sur ce modèle, le calibre est automatique. Lorsque je relève la tension au + et - du transfo (enfin, je crois qu’il s’agit d’un transfo), je relève environ 13 volts. Les points où j’ai fait la mesure sont entourés en rouge sur la photo jointe. Ça reste dangereux car l’électrophone est éteint, mais branché sur le secteur : les fils noirs que vous voyez après les prises Wago vont vers le sélecteur de courant 110/220 V.

Du coup à quoi servent les fils bleu et vert ? je compte « remonter le courant » sans jeu de mots, pour voir où ça pêche, mais je ne comprends pas ce que je dois relever, même en m’aidant du schéma, qui est en noir et blanc. Effectivement j’ai des lacunes.

Pour un raisonnement correct il faut partir du schéma et mesurer en premier les tensions sur le transformateur d’alimentation:

je vous ai marqué sur le schéma les tensions à trouver: mesure en volts AC (courant alternatif)
Se repérer par rapport au numéros des cosses, dessin en bas à gauche!
Attention au 500v=> ça pique!

Bonjour, après un bon mois de vacances, je m’y remets doucement.

Si j’ai bien suivi : je dois mesurer 120 volts entre la borne 1 et la borne 2. C’est presque le cas, mais j’ai (encore) un problème : je mesure entre 15 et 115 volts. Il semble que la mesure ne soit pas fixe, comme le transfo avait une défaillance, ou faisait lui-même des hauts et des bas (est-ce possible ?). A votre avis dois-je continuer les autres mesures ?

Par ailleurs, si je comprends bien le schéma, le fusible devrait être raccordé à la borne 4. Or sur la photo, on voit bien est relié à la borne 1. Du coup, je ne sais pas si je peux me fier entièrement au schéma officiel. En partie oui (les R6 et R7 sont bien reliées aux bornes 8,9 et 0 par exemple).

le transfo d’alim est constitue au primaire de deux enroulement 110V
reperes 1-2 et 3-4
en position 110 V ces deux enroulements sont mis en //
en position 220V ces deux enroulements sont mis en serie
c’est le role du selecteur de tension d’assurer cette commutation
le moteur lui reste alimenté en 110V aux bornes d’un des enroulement du transfo
la position du fusible , qui semble avoir ete remplace importe peu du moment qu’il est en serie avec les enroulements

les contacts sont souvent instables du a des residus de flux de soudure ou a du vernis
ce qui explique probablement tes mesures erratiques

Merci @Radiolo, je vais donc continuer mes mesures, on verra.

@Radioman33 : pour les tensions que je dois relever par rapport au schéma que vous m’avez fait :

• 500 volts : entre les bornes 5 et 7 du TA ? ou 1 et 7 ?
  • 120 volts entre les bornes 3 et 4 ?

Car pour moi, la lampe EZ 80 n’est pas du tout reliée aux bornes indiquées par le schéma.

Merci.

si les plaques (fils bleus) sont reliées a 5 et 7 comme sur le schema
et les filaments ( fils torsadés) en 8 et 9

Bonjour,

Il me semble que la masse (commun au chassis), d’après le schéma devrait être au plot 6 et 0 du transfo, hors, elle est routée par un fil gris vers la broche filament de la EZ80 ! ! !
Ce qui fiche la 100 Ohm symétrique en court-circuit . . .
Le condo qui donc, devrait équilibrer les ronflettes, se trouve sur une demi-période seulement ! ! !
Et le 0 du transfo qui est l’écran électrostatique se retrouve aux bornes du condo ! ! !
Je pense qu’il faut voir ce Pb

Le vieux Tryphon

a mon avis la point 0 est la masse , il doit y avoir un fil non visible sur la photo
facile a verifier a l’ohmmetre en chassis et zero

Oui, mais pourquoi le fil gris qui va vers un des plots filament EZ80 depuis le 6 du transfo qui, lui, doit être directement à la masse ?

pas evident qu’il aille la
au niveau de la photo c’est de la boule de cristal
@Radio_JF pourra nous dire ou il va