Il va au plot 5 de la EZ 80 et (peut-être) plus loin à droite aussi ? dans le creux !
Bonsoir, merci de vous intéresser à mon cas pour le moins problématique. Des réponses à vos interrogations :
- pour moi, je suis d’accord avec @Tryphon_Tournesol : le 6 et le 0 doivent être des masses. d’ailleurs le 6 n’est pas franchement marqué sur le schéma, il est « suggéré » poar un symbole de terre.
- Je confirme que le point 0 (zéro) est la masse (R6 et R7 y sont bien raccordées, conformément au schéma)
- le fil gris va vers un condensateur, de l’autre côté de la plaque de métal. Ci-joint une photo sous une angle un peu différent , mais qui explique tout. Je n’ai pas suivi tout le fil pour voir où il va après ce fameux condo. Je ne le vois pas sur la schéma (???)
- Entretemps j’ai mesuré les valeurs préconisées par @Radioman33 et, une fois enlevés les pb de vernis et mauvais contacts expliqués par @radiolo, je trouve bien 115 volts entre 1 et 2, 115 volts entre 3 et 4, et 480 volts entre 5 et 7. Ça fait un peu plus faible que les valeurs théoriques mais ça ne doit pas expliquer pourquoi le moteur ne se déclenche pas.
pour le moteur 2 fils doivent sortir des bobines
sur un de ces fils il y a un inter commandé par le bras
facile à repérer il est aux bornes de C7 qui sert à « etouffer » l’étincelle de rupture!
Effectivement, je vois bien le moteur avec ses deux fils. Le fil vert va au condensateur, puis vers l’interrupteur du bras. Mais là encore deux problèmes :
- si je mesure aux deux bornes de l’interrupteur, je ne relève rien
- si je mets un tournevis testeur de courant, il y a du jus (je précise que le poste est branché, mais éteint. pas normal selon moi).
-
- le condensateur C7 est censé faire 10.000 pF ; celui en place ne semble pas faire cette valeur (.020 pF au lieu de 10 000 pF). Pb de lecture/conversion ?
- toujours de petites châtaignes au niveau du châssis. Il doit y avoir du courant qui se perd quelque part et se répartit un peu partout…
C’est de l’AC pas du continu
eventualite bobine de moteur coupée
arrete et debranche mesure la resistance de la bobine avec l’ohmmetre
C’est quoi ? un fusible ?
Oui j’ai fait les mesures en Ac et DC, même résultat.
Non c’est une prise Wago. Ça remplace un sucre tout simplement, et ça se décroche très simplement par simple clic, sans vis. C’est très pratique, et j’ai fait ces montages pour permettre soit :
- de rafistoler de vieux fils coupés… mal soudés, qui tenaient avec un sparadrap (si si !)
- de désolidariser la platine elle-même du corps de la caisse en bois, ce qui permet de mieux voir les choses…
pour le reste je vois ça demain, merci.
cela a donne quoi la mesure ?
ensuite
il te faut pister les fils d’alim moteur
il doivent arriver sur un des enroulement 110V du transfo
tu connecte ton , ohmmetre sur le fil vert
et tu verifie qu’il arrive ( 0 ohms) sur une des bornes 1, 2, 3, 4
s’il n’y arrive pas tu cherches pourquoi
et tu fait pareil avec le fil noir qui sort de la bobine
qui doit arriver sur une des bornes 1, 2, 3, 4 (
Bonjour,
- résistance de la bobine (sans démonter quoi que ce soit, juste une borne et l’auyre) 63 Ohms.
- mesure du fil vert sur les bornes 1 à 4 : 0 Om
-
- idem pour le fil noir.
j’ai également testé de changer le moteur (puisque j’ai un autre électrophone similaire) : c’est pareil.
- idem pour le fil noir.
Bref, je ne comprends rien de rien.
les fils vert et noir de la bobine doivent arriver aux bornes d’un des enroulement 110V du transfo
par exemple fil vert borne 1
fil noir borne 2
ou
fil vert borne 4
fil noir borne 3
tu mesure 0 sur les bornes 1,2,3,4 ou iniquement sur les bornes 1 et 4 ?
il arrive aussi sur les bornes 1 4 ??
on ne peut trouver du 110V que entre 1 et 2 ou 3 et 4
- Le fil vert arrive bien sur borne 1 et le noir sur borne 2.
- Je mesure bien zéro Ohm, quelle que soit la borne (de 1 à 4 inclus).
- Le secteur semble arriver partout sauf sur la borne 0 qui est la masse. Mais si j’allume le potentiomètre (on/off), la borne 4 s’éteint, mais pas les autres.
Et en plus, le jus est partout (voir photo), je n’ose plus toucher…
vire ce condensateur il doit fuir comme une passoire et te met le secteur sur le chassis
met ton ohmmetre sur le plus faible calibre
Bah c’est celui que j’avais mis en remplacement. Qu’à cela ne tienne, je peux le faire demain, je sui sen vacances jusqu’à dimanche soir. On verra bien.
mesure entre 1 et 2 tu doit y trouver 110Vac appareil en fonctionnement
Bonjour,
Mon appaeil s’adapte automatiquement ; je n’ai pas besoin de mettre un calibre haut et de redescendre après pour l’ajuster.
J’ai remplacé le condensateur : plus de jus dans le châssis et tant mieux ! Pour la mesure, comme expliqué plus haut, elle est bonne, je suis à 115 Volts, que ce soit avant ou après le remplacement du condensateur. Mais ça ne marche pas mieux…
si tu as 110V entre 1 - 2 et que les fils noir et vert allant au moteur sont bien branches en 1 - 2
tu doit avoir de la tension sur le moteur ou un fil est coupé ou dessoudé qq part ou l’inter de mise en marche ne fonctionne pas
le rotor du moteur n’est pas bloqué, il tourne librement a la main ?
Pour le jus dans le châssis, je pense avoir trouvé le responsable : puisque j’ai changé le C6 deux fois et que les châtaignes étaient aléatoires, il devait bien y avoir autre chose. Trouvé tout à fait par hasard en observant bien (cf photo) et j’ai refait une soudure propre. Ceci devait expliquer cela. En tout cas ça n’a pas du faire du bien à l’appareil.
Quant aux fils vert et noir, ils vont bien sur les bornes 1 et 2, mais passent d’abord par le sélecteur. Il y a de la tension (le tournevis testeur s’allume) sur les deux fils (bizarre ?). Si je débranche le moteur et je mets le multimètre à la place, je relève environ 17 volts (normal que le tournevis s’allume à cette tension si basse ?).
Il y a de la tension également aux deux bornes de l’interrupteur (pas mesuré).
Le moteur tournait très bien jusqu’à cette fameuse panne. Il n’a pas l’air grippé. Je l’ai remplacé par un autre, c’est pareil. Et, encore une fois, il n’y a aucun bruit électrique (lorsque le premier moteur avait grippé, il y avait au moins un bruit lorsqu’on actionnait l’interrupteur).
Quant à l’interrupteur, qu’il soit ON ou OFF je ne constate aucune différence, et c’est pareil sur mon autre poste…
cette capa tu peux la supprimer c’est dans 90% des cas une source d’ennuis
au multimetre en position AC une pointe sur le fil vert et l’autre point sur le fil noir tu doit trouver 110Vac
abandonne le testeur neon c’est pas une installation electrique
a cause des capacites parasites de bobines du moteur et du transfo par rapport au chassis tu trouvera n’importe quoi