Restauration La Voix de Son Maitre 122

Bonjour, j’ai enlevé le C6 et je mesure à peine 5 volts. De façon aléatoire, çà monte parfois jusqu’à 10…

tu mesures ou et entre quoi est quoi ?

Ben fil vert et fil noir qui arrivent au moteur…

attention le fil vert qui va au moteur passe par l’interrupteur
il faut mesurer sur celui qui vient du transfo
cela doit etre celui la ( verifie)
image

Oui oui oui. Ce sont les bons fils. Non non non ça ne change rien…

tu as 110V en 1et 2 du transfo et pas ou bout des fils qui sont branches dessus faut m’expliquer
suit les fils de visu

1 « J'aime »

Hé oui, tu as raison ! une de ces foutues prises Wago que j’ai acheté était mal connectée, ou défectueuse, je ne sais pas. Toujours est-il que oui, j’ai bien 115 volts, et que, Alléluia, le moteur s’enclenche !

En l’occurrence, le fil était mal pincé, ou alors si près du contact que le courant devait passer, ne serait-ce que par induction, d’où les 5-10 volts de mesurés au lieu des 120 attendus. J’aurais préféré qu’il n’y ait rien j’aurais compris plus vite. en tout cas, belle leçon de patience et de logique.

Bon ce n’est pas optimal, il semble se gripper un peu et je vais tenter demain de le remplacer par un autre qui me semble en meilleure forme ! Bref, je vais revenir sur mes errement de fin juin, si tout se passe bien, avec le problème de réglage du bras.

Il y aura encore des soucis :

• l’interrupteur fait un sacré bruit, avec un belle étincelle
  • les potentiomètres font cracher le HP

Pas encore fini, mais merci encore à tous pour votre aide précieuse à distance.

moralite :
electricite industrielle et electronique ne font pas bon menage
il doit y avoir un probleme de diametre de l’ame du …
une bonne soudure avec un tenrmoretractable par dessus c’est plus fiable

pour les crachottis des pots un coup de bombe Kontackt 60 ( c’est fait pour l’electronique )
pour l’etincelle au contact remplacer la condensateur 1500V service
image
et nettoyer au Kontact 60

Heu… là je ne vois pas de condo sur Conrad ou autre :

D’après le schéma, c’est marqué 10.000 pF. Sur le condo lui-même est marqué 0.20 pF.

• 0.20 pF
  • 1500 volts ?

les capa anti parasite sur les inters des entre 4.7nF et 10nF en 1500V service

heu… là je sèche… oui je sais je dois lire « La radio mais c’est très simple » mais depuis on m’a offert ça… Et je me sens toujours un peu démuni…
Capture d’écran 2024-08-24 180223
.

Ce genre-là ? Mais sur Conrad, je n’en vois pas en 1500 volts.

Sinon au pire je le prélève sur l’autre électrophone.

On voit le bout, tout de même ! Le réglage du bras est fait, ça marche à 90% (j’ai passé un bon moment hier après-midi). Dernier problème dont je m’aperçois : le potentiomètre des graves/aigus ne semble pas fonctionner. Aucune différence à l’oreille.

Sur mon LVDSM que j’ ai présenté dans le message 39, il y a deux potentiomètres différents pour la tonalité . La correction des graves est assez perceptible à l’oreille mais pas celle des aigües. J’ai remarqué que sur certains postes de radio , la correction de tonalité était parfois peu efficace. C’est peut être une question de la qualité du montage surtout sur un appareil entièrement révisé.

Sur ce VDSM 122, la notice indique que c’est le potentiomètre de tonalité ( 1 meg/log ) qui est étrangement équipé de l’interrupteur secteur.

Patrick.

P1 > volume
P2 > tonalite
verifier C1 le changer
mésurer la resistance totale de P1 et P2 ( pour P2 mettre le curseur du bon cote > fleche rouge )
verifier la mise a la masse des extremites des pots

Un 500 ou 630 V suffit.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour @PAT54 , effectivement, une légère différence de basses se fait entendre, mais il faut vraiment être attentif.

Je confirme l’interrupteur de mise en marche couplé avec le potard de tonalité. Le plus étrange est cet interrupteur de mise en en marche continue de tourner, comme si c’était également un potentiomètre. Au départ je pensais que ça faisait les aigus, en plus de celui des graves, mais non.

Pff… Quand on voit le montage, difficile de s’y retrouver. Où sont les bornes des pots ? Où est la masse ? En plus, à chaque fois que je mesure quelque chose, les résultats sont faussés à cause du vernis, de la crasse etc. Obligé de poncer des fils au papier de verre pour faire une mesure, au risque, avec mes gros doigts de tout arracher. Les couleurs des résistances sont passées et ne correspondent plus (orange ou marron, par exemple…) Et mon multimètre ne fait pas capacimètre pour les condensateurs.

Pas grave, on fera sans.

en se reperant sur les pots cest simple, ceux de cette epoque sont quasiment tous faits comme cela

Pas dispo sur le site… Ouvert un compte pour rien. Pfff, pourquoi n’y a-t-il plus de détaillants ? Internet est passé par là…