Restauration LVSM 122

Bonjour à tous, je me lance dans la restauration de l’électrophone de mon père, un La voix de son maître modèle 122. Celui-ci a été stocké dans de bonnes conditions, pourtant, la première chose qu’on voit c’est cet horrible couvre plateau ! Il est encore un peu souple, et j’aimerais savoir si quelqu’un a une recette pour le ramollir et lui redonner sa souplesse.

tu peux toujours essayer les renovateur de caoutchoucs et plastique pour les voitures
sans garantie , je n’ai jamais tente
il y en a a tous les prix

Bonjour peut être le laisser trempé dans de l’eau bouillante et mettre deux planches entre lui quelques instants pour qu’il se ramollisse et reprennent forme

Oui, je crois que je vais essayer ça, et compléter le « traitement » avec un rénovateur. Je vous tiens au courant !

Bonjour, comme promis je vous tiens au courant. J’ai fait bouillir le couvre-plateau et effectivement il s’est ramolli, puis redurci. Mais il n’est pas souple du tout, je pense que je vais le changer tout simplement. Le véritable souci que j’ai avec cet électrophone, c’est qu’il ne tourne pas à la bonne vitesse. Déjà, le moteur ne tournait pas, et j’ai pu le dégripper. Ensuite, quand je teste, les vitesses ne sont pas bonnes, ça tourne à une vitesse inférieure à laquelle ça devrait tourner. Par exemple au lieu de 45 tours, ça doit faire du 40 tours. Du coup, c’est inaudible. J’ai la chance d’avoir un Mélovox à peu près identique, et lorsque je mets le galet de caoutchouc noir du LVSM sur le Mélovox, il ne tourne pas non plus à la bonne vitesse. A ce stade, je me suis dit que le galet était peut-être usé. Mais lorsque je mets le galet du Mélovox dans le LVSM, ça ne tourne pas non plus comme il faut. Du coup, il y a peut-être un pb de ressort qui n’appuierait pas avec la bonne force ? Ou alors ça vent du moteur en lui-même…

Quel conseil pourriez-vous me donner ? Changer le galet (où puis-je en trouver) ? Changer le moteur ?

le moteur tourne librement
on doit pouvoir le lancer comme une toupie et il doit mettre qq secondes a s’arreter
verifier que le galet tourne librement que son axe
veriier aussi l’axe du plateau et que celui ci tourne sans effort
bien degraisser a l’alcool 98° les poulies moteur le caoutchouc du galet et aussi l’interieur du plateau
verifier si le ressort qui plaque le galet sur le plateau et sur les poulies moteur , n’est pas avachi ou que l’articulation du bras portant le galet est bien souple
si le moteur utilise un condensateur de dephasage le remplacer par un neuf

Bonjour,
le galet n’a pas d’influence directe sur la vitesse, sauf s’il patine. Une mesure de la vitesse à vide du moteur, si possible, permettrait déjà de savoir s’il y a un problème de ce côté (avec un petit calcul de rapport de circonférences…).
Pour la mesure de la vitesse de rotation du plateau, il y a maintenant plein d’applications smartphone qui vont bien, j’ai testé récemment RPM Speed and Wow. C’est un peu une débauche technologique pour une simple mesure de vitesse, mais cela ne coûte rien et ne nécessite rien d’autre qu’un smartphone que quasiment tout le monde a maintenant, pourquoi s’en priver !

Pas de problème pour tout cela. Mais le problème s’est résolu grâce à ceci :

En effet, j’avis bien arrosé d’huile, je pense que du coup ça patinait.

Merci pour le tuyau, c’est bien pratique et rassurant : car sur certains morceaux, à force d’écouter de la musique à 41 ou 42 tours, mon oreille s’était presque habituée !

le probleme c’es que la caoutchouc du galet a pris l’huile et il va la ressuer peu a peu
il te faudra re degraisser plusieurs fois de suite a qq jours d’intervalle si cela se remet a patiner , en general au bout de qq jours le phenomeme disparait

@Radiolo ok, je prends note, je verrai à l’usage. Mer ci pour ces précieux conseils.

Ceci dit la restauration est loin d’être terminée : il me faut encore tout cela :

  • une cellule neuve (j’ai pris celle de mon autre électrophone)
  • un couvre-plateau neuf (bouillir et durcir a ses limites)
  • un haut-parleur 19cm de 4 Ohms.
  • régler le bras qui part dans tous les sens !
  • et les potentiomètres grésillent un peu aussi.

Y a t-il un site de prédilection pratique et pas cher, et surtout fiable ? on voit de tout sur le Net…

Achete un aerosol de renovation des caoutchouc, foutu pout foutu ça vaut le coup de tenter

Je l’ai fait, mais le caoutchouc reste dur. Ce n’est pas grave, ça n’empêche pas la lecture, mais c’est … moche pas et pas agréable. Le reste de la bombe servira pour d’autres caoutchouc, pour la voiture par exemple, ou pour ma platine moderne (et là ça marche très bien : comme neuf, bien souple, couleur rénovée, anti-poussière). Ce genre de produit est plutôt à utiliser en entretien et non en traitement, d’après mon expérience.

peut etre patienter un peu et réitérer l’opération en laissant le temps au temps pour que le produit pénètre dans la matière

Je continue doucement la restauration. Suite à une mauvaise manipulation de ma part, un fil s’est pris dans d’autre fils etc. Bref, ça a tiré sur le fusible et forcément l’électrophone ne s’allume plus. Quand je regarde de plus près, le montage du fusible m’étonne un peu, qu’en pensez-vous ? Ne vaut-il pas mieux mettre un porte-fusible ? Ce type de montage est-il courant, ou normal pour ce genre de poste ?

Bonsoir,

Vu l’écartement des cosses (rateau|barette de cosses) et transfo
il serait mieux serait de mettre un porte-fusible pour celui-là !

Ce doit être un gars pressé qui l’a réparé qui l’ (pas beau la brasure) soudé ainsi

Le vieux Tryphon

Chez certains postes Philips des années 50 on pouvait trouver un porte fusible du même genre mais je n’en est jamais vus ailleurs.

FUSIBLE PHILIPS

(Photo issue du Grand Livre)

Patrick

Plutôt que de souder directement sur les fusibles, ce qui n’est pas trop bon, on peut utiliser ces embouts. Ils ne prennent pas de place, c’est pratique. On en trouve par exemple dans les Metrix 462.

1 « J'aime »

La brasure m’empêche de lire. C’est du 2 ampères je suppose. Votre avis ? car pour acheter le porte-fusible, il vaut mieux prendre un modèle adapté. Et j’ai peur de casser le fusible lors du remontage, donc je préfère en avoir en avance.

Question : si le porte-fusible que j’envisage d’acheter mentionne par exemple, 5 A, c’est compatible (qui peut le plus peut le moins) ou faut-il que ce soit exactement le même ampérage ?
Merci d’avance.

Il ne faut pas mettre plus que ce qui est nécessaire, car sinon autant ne pas mettre de fusible. Pour ce poste, tu peux prendre n’importe quel support de fusible du moment qu’il est prévu pour le secteur.
Attention, il en existe pour l’automobile qui sont marqués 12V, autant éviter de chercher la misère…