Restauration magnétophone Philips N4308/80

Bonjour, j’ai commencé la restauration d’un magnétophone N4308/80. Dans un premier temps, j’ai changé tous les condensateurs chimiques. Puis, par la suite, j’ai essayé d’enregistrer sur une bande, mais la qualité de l’enregistrement n’était pas terrible, donc j’ai essayé de le supprimer de la bande, mais impossible, elle ne s’efface pas.
Dans un second temps, j’ai regardé la documentation, j’ai vu qu’il y a des réglages avec des petits potentiomètres.
J’ai réglé la partie "courant de repos dans les transistors de sortie " , puis j’ai essayé de régler la partie courant de prémagnétisation, mais je n’arrive pas à mesurer les valeurs.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et votre temps.
Documentation (pdf) N4308:
Philips-N-4308-Service-Manual.pdf (5,1 Mo)
N4308.pdf (677,9 Ko)
Schéma (3).pdf (1,1 Mo)

Documentation N4308/80

Vue de la carte

Réglage:

Bonjour,
Pour des images, poster des PDF c’est un peu casse nouilles.
On doit les enregistrer pour pouvoir les visualiser.
Alors que glissées en JPG, c’est visible dans le sujet.

2 « J'aime »

Merci ,d’accord je prend note.

1 « J'aime »

Bonne initiative :+1:t2:
Vous pouvez modifier le message d’origine en y glissant les images. :wink:

Voila changer

1 « J'aime »

Merci, c’est tout de suite bien mieux!

c’est probablement le circuit d’effacement / prémagnétisation qui ne fonctionne pas. Peut-être un simple problème de commutateurs encrassés/oxydés…
à vérifier avant d’incriminer l’électronique!
A vérifier aussi la possibilité de condensateurs remontés à l’envers.

Bonjour,

on ne commence pas à changer des chimiques (et pourquoi faire) au hasard avec d’essayer l’appareil
il avait peut-être une panne, maintenant il en a deux ou trois…

3 « J'aime »

une phrase, 6 fautes. Elle en devient incompréhensible…

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai regardé les condensateurs que j’ai changés, j’ai remarqué que certains étaient inversés, donc je les ai changés et remis dans le bon sens. L’effacement des bandes se remit à marcher, mais je n’ai presque plus de signal au niveau de l’entre PU. Donc, j’ai décidé de mettre comme c’était avant, mais aucun changement.
Voici une photo de la carte avec les condensateurs changés.
Et le plan de la carte avec le sans des condensateurs
Serait-il possible de me dire lesquels dois-je changer de sens ?

Bonjour,
C’est votre méthode de dépannage qu’il faut remettre dans le bon sens. :thinking:

J’ai commencé l’électronique il y a un an, donc je suis débutant dans ce domaine.

Je le conçois mais ce n’est pas une raison de partir tête baissée en faisant n’importe quoi comme changer tous les condensateurs par exemple…

1 « J'aime »

Je me suis renseigné et j’ai vu qu’une grande partie des personnes qui l’ont restauré ont changé tous les condensateurs chimiques vu qu’ils ont plus de 50 ans.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Bonjour,

Les documentations techniques et schémas sont présents dans la fiche de ce modèle sur le GL, qu’il suffit de mettre en lien ici :

Inutile de poster tous les schémas et documents de l’appareil dans le forum.

Comme déjà dit le remplacement systématique des condensateurs n’est pas une méthode de dépannage.

Le sens d’implantation des condensateurs électrolytiques sur les platines du circuit imprimé est indiqué avec un + à une extrémité sur les extraits du manuel de service que vous avez posté, référez vous donc à cela.

Et en plus du sens, vérifier si ils ont bien été soudés aux bons endroits.

1 « J'aime »

les gourous du net ont une fois de plus sévi … :sob:
quand on comprendra que tout est loin d’être vérité sur le net on aura fait un grand pas en avant

3 « J'aime »

En plus ces circuits imprimés sur carton bakélisé sont extrêmement fragile si on les chauffe trop et trop longtemps, il fait éviter de les torturer inutilement par des remplacements de composants sans raisons.