Bonjour, j’ai commencé la restauration d’un magnétophone N4308/80. Dans un premier temps, j’ai changé tous les condensateurs chimiques. Puis, par la suite, j’ai essayé d’enregistrer sur une bande, mais la qualité de l’enregistrement n’était pas terrible, donc j’ai essayé de le supprimer de la bande, mais impossible, elle ne s’efface pas.
Dans un second temps, j’ai regardé la documentation, j’ai vu qu’il y a des réglages avec des petits potentiomètres.
J’ai réglé la partie "courant de repos dans les transistors de sortie " , puis j’ai essayé de régler la partie courant de prémagnétisation, mais je n’arrive pas à mesurer les valeurs.
Bonjour,
Pour des images, poster des PDF c’est un peu casse nouilles.
On doit les enregistrer pour pouvoir les visualiser.
Alors que glissées en JPG, c’est visible dans le sujet.
c’est probablement le circuit d’effacement / prémagnétisation qui ne fonctionne pas. Peut-être un simple problème de commutateurs encrassés/oxydés…
à vérifier avant d’incriminer l’électronique!
A vérifier aussi la possibilité de condensateurs remontés à l’envers.
on ne commence pas à changer des chimiques (et pourquoi faire) au hasard avec d’essayer l’appareil
il avait peut-être une panne, maintenant il en a deux ou trois…
Bonjour, j’ai regardé les condensateurs que j’ai changés, j’ai remarqué que certains étaient inversés, donc je les ai changés et remis dans le bon sens. L’effacement des bandes se remit à marcher, mais je n’ai presque plus de signal au niveau de l’entre PU. Donc, j’ai décidé de mettre comme c’était avant, mais aucun changement.
Voici une photo de la carte avec les condensateurs changés.
Et le plan de la carte avec le sans des condensateurs
Serait-il possible de me dire lesquels dois-je changer de sens ?
Je me suis renseigné et j’ai vu qu’une grande partie des personnes qui l’ont restauré ont changé tous les condensateurs chimiques vu qu’ils ont plus de 50 ans.
Comme déjà dit le remplacement systématique des condensateurs n’est pas une méthode de dépannage.
Le sens d’implantation des condensateurs électrolytiques sur les platines du circuit imprimé est indiqué avec un + à une extrémité sur les extraits du manuel de service que vous avez posté, référez vous donc à cela.
En plus ces circuits imprimés sur carton bakélisé sont extrêmement fragile si on les chauffe trop et trop longtemps, il fait éviter de les torturer inutilement par des remplacements de composants sans raisons.