Restauration magnétophone Philips N4308/80

…et vous avez même la photo postée plus haut (origine radiomuseum) pour confirmer le sens des condensateurs et leur emplacement.
vérifiez aussi si les valeurs des nouveaux condensateurs correspondent bien à celles indiquées sur le schéma.
Avant votre intervention ce magnétophone fonctionnait-il plus ou moins ?
à vérifier aussi:
Ces vieux circuits imprimés sont assez fragiles, vous avez peut-être fêlé une piste en dessoudant ?

Si je comprends bien, le plus est bien ici ?

Capture

1 « J'aime »

Oui !

Il me semble que C742 n’est pas dans le bon sens. Le - doit être proche du transistor BC548 et le + doit être côté commutateur à glissière. Si je vois bien sur la photo, tu as fait l’inverse.
Avec l’aide du schéma d’implantation des composants, vérifie 1 par 1 en faisant bien attention, si tu as implanté correctement les condensateurs que tu as changés.
Sur tes condensateurs le - est repéré par une bande blanche sur le corps du condensateur et sur le schéma, le + est clairement indiqué.
Si tu as des doutes sur certains, poste une photo en gros plan.

D’accord j’y regarde demain merci

Surtout que pour se genre d’appareils à transistors des années 60/70, ça marche très bien sans rien systématiquement changer (même les rifa !)

Après bon, là vu qu’il a une panne, c’est bien de les incriminer, mais de la à tout remplacer d’un coup…

1 « J'aime »

Sinon pour en revenir au magnétophone, je trouve que ces magnétos Phillips était très bien construit dans le sens qu’ils sont faciles à démonter et que c’est de la méca simple (rien à voir avec un Tandberg, surtout la série 24…)

Bonjour,

et les chimiques Philips bleus tiennent très bien dans le temps, même après 50 ans
surtout en BF, ça ne travaille pas beaucoup contrairement à une alim à découpage…

2 « J'aime »

J’ai un doute sur le sens de ces condensateurs :

Celui de la photo du haut c’est C729 je pense, et il me semble dans le bon sens.
Celui du bas a une patte soudée à une résistance. Quand tu as dessoudé le condensateur d’origine tu as aussi dessoudé la résistance du circuit imprimé ?

Pour C740 je n’ai pas dessouder la résistance du circuit imprimé.

C’est peut-être une piste abîmée, en dessoudent j’en ai abîmé quelques-unes que j’ai refaites.
Voici des photos

:

C’est pas joli dans ce coin, on dirait même qu’un des fils jaune touche un ilot de soudure.

image

Cette partie est d’origine, voici une photo plus détaillée.

Sur les photos que tu as envoyées, difficile à dire si les pistes sont bien réparées.
Le moyen le plus sûr c’est de contrôler avec ton multimètre (en as-tu un ?) en position mesure de continuité.
Pour chaque piste que tu as refaite, tu contrôles la continuité en mettant une pointe de touche à chaque bout - exemple sur la photo avec les flèches jaunes. Ton multimètre doit bipper et en même temps indiquer une résistance de 0 ohm (ou quasiment 0).
C’est donc à faire pour chaque piste que tu as rafistolée.

Autre chose : j’ai entouré en jaune une piste que tu as réparée avec un fil non isolé - il y a un risque de court-circuit avec la piste qui passe en dessous du fil non isolé (en principe les pistes sont vernissées, ce qui isole, mais on ne sait jamais et une bonne pratique est d’utiliser un fil avec une gaine isolante autour).

ça m’a l’air clean à cet endroit-là

à l’endroit entouré, vérifie si les 2 plots de soudure ne se touchent pas ?

Il faudrait nettoyer les traces de flux au niveau des soudures idéalement avec de l’alcool isopropylique.
On y verrait déjà plus clair.

Voilà le circuit nettoyé, j’ai remarqué qu’une soudure est cassée ( en rouge ) et après je ferai comme tu m’as dit PP1 pour la soudure que j’ai réparée.

Soudures douteuses