Restauration magnétophone Philips N4308/80

Je les ai essayées et elles sont bonnes, mais elles ne sont pas très belles, c’est vrai. Je vais les refaire.
Si tu veux les voir de plus près.

La pire, c’est celle en bas à gauche.
Je ne suis pas certain que la patte du composants soit reliée à la piste, on dirait que la pastille a disparu.

La pastille c’est cassé. Pour les autres aussi.

Et du coup la patte est dans le vide non soudée ?

La patte est soudée à la piste.

Pour toutes ces soudures douteuses où la pastille est arrachée ou la piste coupée, il faut que tu testes la continuité. Le mieux, pour être certain c’est de mettre une pointe de touche du multimètre sur la queue du condensateur (côté composant) et l’autre pointe, à l’autre bout de la piste.
Contrôle aussi qu’il n’y a pas un court-circuit avec la piste voisine, lorsque ta soudure à la place d’une pastille arrachée ou pour réparer une piste coupée, est très proche d’une autre piste.

2 « J'aime »

As-tu bien contrôlé également le sens de tous les condensateurs que tu as remplacés ?
Il faut aussi que tu vérifies que tu n’as pas fait d’erreur de valeur.

Il faut que tu sois très méthodique et très méticuleux dans ces contrôles, et que tu prennes ton temps pour rechercher les éventuelles erreurs et les corriger. Sinon, si ce magnétophone avait une panne avant que tu changes les condensateurs, il sera quasi impossible à dépanner si tu ne corriges pas les éventuelles erreurs introduites lors du changement des capas.

2 « J'aime »

Les pistes que j’ai réparées sont bonnes, j’ai mesuré à l’ohmmètre. Donc j’ai eu une idée pour vérifier le sens des condensateurs : j’ai mesuré la tension à leur borne. Lorsque je mesure la tension avec mon multimètre, si cette dernière est affichée avec une tension négative, cela signifie que mon condensateur est inversé. Bien sûr, mes points de touche sont en accord aux bornes du condensateur.

La seule bonne façon de vérifier si les condensateurs sont « dans le bon sens » c’est tout simplement de contrôler par rapport au schéma d’implantation qui est très clair. Inutile d’aller mesurer la tension à leur borne.
Avec un peu de méthode et de rigueur tu en as pour 1/4 d’heure grand max, et tu seras sûr de ton coup.
Je ne comprends pas ce qui te pose problème. Ce contrôle aurait dû être fait dès le premier jour.
Profites-en pour contrôler aussi que tu n’as pas fait une erreur de valeur. Tu as le numéro du condensateur sur le schéma d’implantation, et tu trouves sa valeur sur le schéma électronique (tu dois aussi avoir à la fin du service manual, un tableau qui récapitule la liste de tous les composants avec leur code et leur valeur, c’est peut-être plus simple pour t’y retrouver)

Bonjour
Sur des schémas du 4308, certains montrent des résistances chutrices entre les différents condensateurs de filtrage. Sur d’autres schémas, il n’y a pas ces résistances et tous les condensateurs sont alimentés avec le 24 volts. Savez-vous pour quelle raison ces résistances auraient été supprimées? Merci d’avance pour vos réponses! :slightly_smiling_face:

Diagramme 4308 sans résistances entre condensateurs de filtrage: