Après avoir restauré la télévision Philips TVC11, je m’attaque a un autre morceau, un magnétoscope Philips N1500.
Après un long trèèèès loonngg nettoyage des poulies qui était rempli de pétrole d’ancienne courroies, j’ai enfin pu en mettre des neuves.
Ensuite c’est la poulie qui tire avec des lasets qui casse. Commandé et changé par une neuve. Une fois fais, c’est la roue dentée qui est sur cette même poulie qui casse, remplacée aussi par une neuve
Enfin place à l’allumage en bonne et due forme. Malheureusement sur la sorti rf, je ne trouve pas de signal video que ça soit sur bande VHF ou UHF. Comme je n’ai pas trouvé le manuel utilisateur, je ne sais pas sur quel canal chercher ou peut-être que sur la tv que j’ai testé il ne capte pas ?
J’ai aussi vue une sorti tv avec une fiche din 6. D’après ce que j’ai trouvé c’est une entrée, sortie composite mais je n’ai pas encore trouvé quel pin fait quoi. Histoire de me cabler dessus et voir si au moins j’ai un signal video.
Alors si quelqu’un connait ces appareils et ou quoi comment regarder
J’ai déjà restauré 2 Philips N1700 et N1702, mais le N1500 est nouveau pour moi
Merci encore une fois à tous pour votre précieuse aide
Je connais pas ce modèle.
des photos ?
Sur des modèles plus récents il y a un bouton ou petit commutateur pour basculer sur une porteuse pour trouver le canal en UHF .
Bonjour
Je viens de mettre dans le GL Fiche 79892 la manuel de service du N1501 qui est identique au 1500 à quelque détails près ; tu complèteras la fiche svp, d’avance merci
cordialement Bozec
Je viens aussi de remarquer que il y a une lumière rouge et vert sur l’appareil. Cette lumière reste tout le temps au rouge. Celà indique un default ou pas de signal video en entrée ?
Les têtes ne me semblent pas forcément plus fragiles que d’autres, elles sont plus larges et plus exposées aux maladresses.
Il serait bon que Davy commence par contrôler la continuité des têtes, elles sont montées en série et j’ai déjà eu à refaire la liaison filaire de l’une d’elle sous le tambour.
Il me semble avoir lu que cet appareil n’a jamais été prévu pour les normes françaises, le N1481
aurait été le seul VCR « short-play » à avoir été produit avec le SECAM L.
Donc, en principe lecture des cassettes SECAM uniquement possible en NB, soit par la sortie DIN ou en réception avec un TV multistandard.
exact, c’était le N-1481 qui était vendu en France
donc c’est celui-là que j’avais, confondu car même aspect, me rappelais plus de la référence
et pas de sortie S-vidéo, ça n’existait pas à l’époque
par contre, enregistrement et lecture en couleur, donc Secam
En fait la différence est que le N1481 n’avait pas de tuner (les TV Radiola et Philips France avaient un châssis froid et une prise DIN pour VCR, contrairement aux autres TV du groupe Philips).
Mais il me semble que la partie magnétoscope traitait indifféremment le PAL et le SECAM.
On pouvait même enregistrer du 819 lignes avec le N1481.
Exact : la Din 2 broches 240 degrés du TVC5 sortait la vidéo composite à la norme habituelle de 1V-75 ohms, le son, et également à la relecture le N1481 envoyait une info au TVC5 (un + 12V) par cette prise DIN qui changeait la synchro horizontale et évitait les déchirements en haut d’image…
La vidéo + le son passaient par le modulateur du N1481 et l’antenne du TVC5 !
Il me semble que le TVC 5 était équipé de cette prise.
Le N1481 est le seul que j’ai connu (commercialisé par mon patron de l’époque) et le positionnement de la bande sur le tambour était fait par bowden (décidément prisé par Philips qui l’utilisait pour ses commutations 819/625 l sur ses téléviseurs noir & blanc )
Traduction d’un site allemand, il y a bien eu un tuner séparé, j’ai le souvenir d’en avoir installé un dans un restaurant réputé et qu’il y avait bien une unité de plus :
Version magnétoscope SECAM
Dans le cadre de l’élargissement de la gamme d’appareils magnétoscopes, la production de magnétoscopes pour les pays dans lesquels des programmes de télévision couleur sont diffusés en utilisant le système SECAM débutera dans l’usine de Vienne. L’appareil a reçu la désignation de type N1481/29 et est illustré à la figure 4.
La construction de la plupart des récepteurs de télévision français permettant une connexion relativement simple du magnétoscope, le modèle SECAM N1481/29 n’est pas équipé de tuner, contrairement au modèle PAL N1500.
Au lieu de cela, une connexion directe est fournie via un petit adaptateur, ce qui permet d’enregistrer le programme TV du récepteur avec le magnétoscope. Une unité distincte composée d’un syntoniseur de télévision et d’une minuterie est lancée en 1974. Lorsque vous appuyez sur la touche de lecture du magnétoscope, le récepteur de télévision passe automatiquement au programme de la cassette.
Le magnétophone à cassette est équipé d’un modulateur HF de sorte qu’il peut également être utilisé comme lecteur de cassette lorsqu’aucun récepteur de télévision couleur approprié n’est disponible. De cette manière, le programme du magnétoscope peut également être affiché avec n’importe quel récepteur de télévision SECAM normal.
Les LDL 1000 (et 1002 ?) intégraient 2 curiosités : le « transformateur tournant » pour le tambour de têtes vidéo, qui s’est ensuite généralisé partout (à comparer avec les balais du tambour du AKAI VT100), ainsi qu’un système d’entraînement des plateaux sans courroies à courants de foucault ! Ceci implicait que la bobine réceptrice enroulait la bande en sens inverse du sens habituel :