Et oui, le LDL1002 a été mon premier magnétoscope, N/B et 45 mn de bobines
le 1002 est la version bois, le 1000 est en plastoc
mon boss n’a jamais pu en vendre car à 1 km du centre ville il y avait un émetteur PO Radio Bleu de 600 kW qui faisait un beau moirage sur l’image
ça venait du fait que entre le transfo tournant côté fixe et le préampli sur le circuit imprimé il y avait un coax de 20 m qui faisait antenne
les pontes de Philips sont venus constater en disant qu’il n’y avait pas de solution
je leur ai suggéré de mettre le préampli sous les têtes et véhiculer dans le coax un signal déjà amplifié
et c’est ce qui a été fait pour le 1481, plus de moirage !
l’autre innovation de ce modèle a été le tambour incliné, contrairement aux japonnais, ce qui a permis de mettre les bobines au même niveau
Il me semble qu’il pouvait enregistrer n’importe quel système noir et blanc avec une fréquence trame de 50 Hz (625, 819 ou 405 lignes).
Le S-Vidéo n’existait pas à cette époque au milieu des années 70.
Il s’agit je pense de la prise DIN AV selon les normes allemandes.
Les entrées ou sorties audio et vidéo sont sur le même contact et un relais commute la prise en entrée ou sortie en fonction du mode enregistrement ou lecture de l’appareil.
D’accords car d’après le schema de F6FLC, je vois luminance et chrominance sur la din 6.
Chroma > 6
Luminance > 2
donc c’est bien séparé, mais ça ne s’appelait pas S-Video à l’époque
Et ce n’était pas encore une mini-DIN mais une DIN « full size ».
C’était intéressant pour enregistrer et reproduire du noir et blanc sans perturbation par la chroma.
Mais est-ce que la prise femelle sur les TV avait ces deux broches séparées ou étaient elles reliées (directement ou par un simple condensateur) ?
Perso, aucune idée
Le câble devait faire plusieurs tours dans la boîte…
Oui ce que je voulais dire c’est que pour voir si une image sort de l’appareil je dois faire un cable non pas composite mais s-video. Car actuellement je n’ai que de la neige par la sorti antenne, seul un canal UHF vers les 32 me donne un peu près quelque chose mais il y a 95% de neige et 5% d’un peut près quelque chose. J’ai des cable din 6 c’est les même que le cable qui relie un Commodore 64 vers son lecteur de disquette et autant en cable s-video.
Effectivement : belle innovation. On se demande ce qui est passé par la tête de Philips sur son VCR (N1500, N1481) avec le retour arrière au tambour horizontal et aux bobines superposées dans la cassette !!!
Bien cordialement.
Oui, ça ce n’était pas une bonne idée !
mais les ingés bataves sont curieux…un peu comme les shadocks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Grace à mon cable sur mesure. J’ai pu avoir une image, j’ai pu régler un problème dans le tuner ainsi que dans la sorti rf. Maintenant je capte et emets en rf. La lumière verte s’allume quand l’appareil capte un signal video et la rouge s’éteint quand l’appareil est pret. C’était les engrenages qui était décallés dans la parti qui tire le tambour.
Maintenant un problème de syncronisation est présent, je ne sais pas si c’est les bandes qui ont du mal à ce dérouller. Encore un peu de travail en vue
C’est tout simple et ça n’a rien de tordu, ce n’est pas un « retour en arrière » (vu qu’il n’y avait pas de cassette grand public avant): étant donné la vitesse de la bande de ces premiers VCR (11 cm/s il me semble…) et l’épaisseur des bandes de l’époque, Philips a estimé que, pour avoir une durée suffisante (1h seulement) sans encombrement excessif, il valait mieux avoir une cassette 2 fois plus épaisse que 2 fois plus large si les bobines avaient été juxtaposées au lieu d’être superposées.
Imagine la taille d’une cassette VCR plus de 2 fois plus large, pas vraiment facile à ranger.
Ce problème ne se posait pas avec un magnétoscope à bobines séparées (LDL1000, Akai …).
La taille d’une cassette U-Matic, qui se range très bien, mais ce sont effectivement des choix commerciaux qui se défendent…
Bien cordialement.
A mon avis deux fois la taille à plat d’une cassette VCR c’est plus gros qu’une U-Matic, et à mon avis la (petite) taille et la (longue) durée sont encore plus importantes pour l’acceptation par le grand public que pour une application pro.
Je pense que Philips avait dû faire une étude de marché avant de faire ce choix.
Ce serait un peu plus gros effectivement : 33 mm de plus en longueur, et 8 mm de plus en largeur !
VCR = 145 x 126 x 41
U-Matic = 219 x 137 x 30
Bravo, beau résultat.
Comment as-tu résolu le problème de synchronisation ?
J’ai changé la courroie du tambour par une plus large, depuis l’image saute encore un peu mais plus rarement
Ah j’ai parlé trop vite. Si l’image est ok, je n’avais pas remarqué que le son est très faible, même sans passer par l’enregistrement, seulement entre l’entrée et la sorti rf, le son est casi non présent.