Il faut déterminer si cela vient de la réception, partie tuner du VCR, ou de la partie modulateur de l’appareil.
Être premièrement sûr que le modulateur utilisé pour faire le signal HF est réglé sur la norme correcte BG / 5.5 MHz pour l’écart de fréquence son-image.
Ensuite, c’est un peu plus délicat mais il faudrait suivre le signal son avec un oscilloscope ou un signal tracer
dans l’appareil et déduire où il s’affaiblit.
Alors j’ai fais tous les tests et le problème est dans le module uhf et vhf. En plus il capte mieux un signal vhf que uhf mais après environ 20 à 30 minute le signal commence a perdre de la couleur et 1h après le signal ce brouille.
Cela sent la dérive de fréquence de l’oscillateur comme dit par @marceljack.
Il faut vérifier s’il y a un AFC (Automatic Frequency Control) déconnectable sur le système de présélections des chaînes, il me semble que le N1700 en était équipé je ne sais pas si le N1500 en était également équipé.
Il faut autrement contrôler la stabilité de la tension d’accord, souvent chez Philips le 33 volts est stabilisé par un petit IC à deux pattes le traditionnel TAA550, tu peux essayer de le refroidir avec du spray réfrigérant pour voir si la couleur revient.
Si c’est un TAA550 il faut le remplacer par un ZTK33 (ITT) qui est beaucoup plus stable (il est dans un boitier de diode mais comme ces deux produits n’ont que 2 pattes ça ne pose aucune difficulté pour remplacer l’un par l’autre).
Le TAA550 était affublé d’une dérive en température qui a conduit à son abandon.
Oui il y a un système afc qui est géré par l’ouverture et fermeture du clapet ou on peux régler le tuner et cette ic TAA550 est présent. Je vais vérifier si le 33v est stable ou pas
Il suffit d’une très faible variation de tension (quelques dizaines de mV) pour que la fréquence dérive, c’est à peine visible avec un voltmètre mais ça suffit pour perdre l’accord si l’AFC n’arrive pas à le rattraper.
D’accords. Alors plutot le test du froid pour voir ? Car une fois le clapet fermé l’image bave et les couleurs ne sont pas terrible. Quand la machine était ouverte pour les tests le mode afc est desactivé et je n’avais pas vue ce problème.