Restauration Melodyne Stéréophone 58

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de créer un nouveau sujet pour me présenter et présenter mon dernier achat compulsif! :face_with_hand_over_mouth:

En effet au détour d’une brocante je suis revenu avec sous le bras ce joli tourne disque format voyage avec un haut-parleur supplémentaire! C’est à priori un melodyne Stéréophone 58… je n’y connais absolument rien sur le sujet mais j’ai quelques notions en électricité, électronique et de la bonne volonté! :upside_down_face:

Surement inconsciemment trompé par l’étiquette mentionnant « testé fonctionne » je me suis empressé (sûrement à tort) de l’essayer ! Verdict: le son est affreux avec un ronflement important, le bras avec le tête de lecture n’assure pas la mise en rotation et l’arrêt du plateau, il tourne en continu!

Du coup j’ai ouvert la bête.
Les entrailles semblent plus « simples » qu’un poste radio TSF.

Première trouvaille ce fil rouge branché à rien avec un bout de scotch au bout… :thinking:
Je me demande si c’est pas la cause du problème de commande du plateau.

Qu’en pensez vous?

Sinon quel est votre avis sur cette machine?
Pensez vous que j’aurais un son correct après une restauration en bonne et due forme?
J’imagine qu’il va falloir commencer par changer toutes les capa comme pour un TSF?

Par avance merci!

Bon weekend à tous

Bonjour,

Oui, il va falloir changer tous les condos d’époque qui doivent être bien malades ! (d’ou le son ronflé et affreusement distordu)
…Et revoir le contact d’arrêt automatique et son condensateur antiparasite (d’ou la rotation permanente, soit c’est un problème mécanique, soit le contact ou le condensateur sur ce contact sont morts )

Ne pas s’attendre a un son digne de la hifi avec cette vieille charrue, même une fois restaurée, mais ça devrai être correct et tout a fait écoutable (et souvent mieux que les électrophones valises « reissue » , de fabrication chinoise, genre « Big ben » ou « Silvercrest » vendu en G S A !)

C’est lui le condensateur antiparasite? En vert?
Ou ce sont les 2 gros à coté du moteur?

Et pour ce fil qui se balade ? Une idée où il pourrait se brancher?
Il existe le schéma de cablage de cette machine?

Autre question concernant la tête de lecture. Elle pivote mais il ne devrait pas y avoir quelque chose aussi de ce côté?

Merci!!!

Bonjour
Pour le fil rouge « en l’air », une hypothèse : si l’interrupteur est hs, il a peut être été shunté, ce qui expliquerait que le moteur tourne tout le temps.

Pour votre cellule, il manque le saphir, il se retrouve assez facilement :

https://www.paleophonies.com/cellules_pointes_diversFR.htm

image

D’accord ça veut dire que la pointe qui est à 180° est la pointe 78 tours? Du coup pas adapté au 33 tours? Ça explique peut-être le son affreux?
Désolé pour les questions idiotes j’y connais vraiment rien !! :flushed:

Pour le fil en l’air oui ça semble volontaire vu le bout de scotch dessus! Par contre aucune idée d’où il pouvait être branché. Je ne vois pas de reste de soudure.

Oui il vous manque la pointe pour les 33/45… pour le ronflement que vous décrivez, ce sont sûrement les condensateurs de filtrage à changer !

Non il n’y a pas de questions idiotes :wink:

En tout cas c’est un bel appareil qui mérite d’être restauré. Je crois me souvenir qu’un membre du forum m’avait dit que les bras melodyne sont les plus légers parmi les platines de cette époque ! Elles comportent un ressort de compensation qui limite l’usure des disques par rapport à d’autres comme chez teppaz :slight_smile:

Bonjour,

l’infâme bouillie sonore obtenue doit avoir plusieurs causes simultanées !

-Du ronflement à 50 ou 100 Hz
→ condensateurs chimiques de filtrage morts
-De la distorsion par mauvaise polar ou mauvais signal
→ condensateur papier de liaison grille de la EL84 mort
-Une mauvaise lecture des sillons par un saphir HS ou inadaptée
→ Remettre un saphir pour microsillons neuf

A noter : la lecture d’un microsillon 33 ou 45 t avec un saphir 78 t donnera un son mauvais, et en plus, labourera le disque , car sa pointe est trop grosse ! donc, d’une part elle ne pourra pas suivre fidèlement la fine gravure du disque d’ou un son altéré, d’autre part elle élargira le sillon comme un soc de charrue d’ou détérioration irréversible du disque !

Quand a l’arrêt automatique et son condo antiparasite, c’est le petit cylindre , entouré en vert, près du contact d’arrêt automatique (ordre de grandeur 10 000pF, peu critique) le gros noir a coté du moteur n’est pas un antiparasite mais un condensateur de déphasage pour l’enroulement auxiliaire du moteur (ordre de grandeur 0,7 à 0,8 µF, cette valeur est assez critique et conditionne le bon fonctionnement du moteur)

sloup

Super ! Merci beaucoup à vous 2!

La priorité est donc de changer saphir et condensateurs!

Il y a des sites internet à privilégier pour commander ce genre de condensateurs presque à l’unité ?

En ce qui concerne l’antiparasite de contact cest aussi un condensateur haute tension qu’il faut?

Est-ce ce vous pourriez m’aider SVP pour la localisation et le nom des condensateurs? :pray:

Antiparasite et déphasage du moteur pour moi c’est clair maintenant. Ceux de la photo, c’est quoi? Ils servent à quoi?

Jimagine qu’il y en a d’autres sous le cadre, faudra que j’ouvre

Bonjour,
Vous pouvez commander chez:
E44 Electronique
Conrad
Reichelt electronic
Ces fournisseurs sont sérieux
Cordialement
Jc

Bonjour,
1 et 2 à changer (filtrage)
3 et 4 semblent sur le primaire secteur ,à supprimer
Cdt

Bonjour,

une autre solution, plus économique, faire les poubelles et bacs de recyclage , et récupérer les condos dans des lampes fluocompactes usagées, ou du petit électroménager …

Bon, bien sur, déjà , il faut oser (personnellement ça me gène pas, mais ça en gène plus d’un d’avoir l’air de faire les claudos ou les romano…) et il faut être un minimum être équipé pour pouvoir les tester (comme ils ne sont pas neufs, on peux en trouver des mauvais, même si en général ils sont bons !)

Ensuite, une fois récupérés (ou achetés, ce qui suit est valable pour des neufs aussi ) il faut savoir choisir les valeurs adéquates, et les valeurs des anciennes normes ne sont plus celles des normes actuelles (mais il y a de larges tolérances qui font que la valeur normalisé la plus proche ira, sinon on peux grouper pluseieurs condos, en parallèle )
voir

sloup

Ah oui! Super cette astuce je regarderai ce que je peux trouver comme condensateur dans les lampes usagées!!
Par contre je ne suis pas sur que mon multimètre permette de les tester. Je regarderai.

J’ai soulevé le cadre, il y a d’autres condensateurs. Vous savez à quoi ils correspondent?

Et j’ai trouvé un reste de cosse sur le châssis relié à rien. Peut-être la zone du fil débranche?!

bonjour,

bon , ben, déjà, les condos 5, 6, 7 sont a changer d’office comme les précédents, le condo 8 est moins critique et a des chances d’êtres bon, et même si il est défectueux ça ne risquera rien (il est soumis a des tensions très faibles, on risque juste un manque de gain ou une mauvaise musicalité si il est défectueux) ceci dit, et si on n’est pas a un condo près ni embarassé par le peu d’accessibilité, autant le changer par prophylaxie …

La soudure a la masse reliée à rien, c’étais peut être une queue de composant coupé et remplacé par autre chose lors d’un précédent dépannage …Ou une mise à la terre des grilles d’aération et du châssis , pour des raison de sécurité ou de conformité, mais je doute fortement qu’on se souciais de ce genre de chose a l’époque (J’en doute fortement, car les normes de sécurité électrique d’il y a 50 ans n’étais pas ce qu’elle sont maintenant, et il n’y avais ni fil de terre ni différentiel …)

pour vous en dire plus il faudrait les references des 3 lampes qui equipent votre appareil
comme je ne vois qu’un transfo de haut parleur Stereophonique ???

Bonjour,

une vue plus générale en dirais peut être plus , mais on devine clairement une EF41 en préampli BF, suivie d’une EL84 en finale BF, donc un ampli mono basique classe A tout a fait classique
(il y a peut être un 2 eme canal identique , avec une autre EF41 + une autre EL84 …Ou une sortie pour ajouter ce 2 eme canal , séparément , soit a incorporer dans la valoche , soit a coté ?!)

En effet, parfois, ces appareils étaient marqué « stéréo » mais la stéréo n’étais qu’une option, prévue mais non montée, a ajouter sur demande …

pour tester des composants d’occasion (prélevé en faisant les poubelles) et si votre multimètre ne le permet pas, il existe des petits modules chinois pour tester les composants (avec un microcontroleur programmé en conséquence pour reconnaitre le composant testé et le mesurer automatiquement, et un petit écran LCD , affichant en clair les valeurs ) Ou la solution de fabriquer soi même et « a l"ancienne » un pont RLC , qui testera résistances, bobines, et condensateurs (mais il faudra savoir lire un schéma, monter les composants, étalonner l’appareil …et , a l’usage , choisir manuellement les calibres, c’est plus intéressant et plus instructif mais nécessite d’avoir certaines compétences)

Dans un cas comme dans l’autre, l’achat, ou la réalisation, d’un tel testeur de composants, sera vite amorti par les économies réalisé en récupérant et triant des composants d’occasion !

Voila une vue d’ensemble. Il n’y a pas grand chose la dedans! (Tant mieux pour moi :sweat_smile:)

Effectivement ça me semble pas vraiment être de la stéréo. Les 2 sorties vers les HP sont branchés en parallèle sur les mêmes 2 fils :roll_eyes:

Et j’ai de plus en plus l’impression qu’il a déjà été plus ou moins bricolé/dépanné

Pour les lampes il y a:

• a coté du transfo : 6E X 46 X4
  • EF41
  • EL84

J’ai fait le tour des condos on a:

• en 3 et 4 : 0,1MF 1500V branché respectivement entre phase et châssis et entre neutre et châssis. A supprimer donc si j’ai bien compris
  • en 1: filtrage alu 50uF
  • en 2: filtrage carton 32uF
  • en 5: 25uF 35V
  • en 6: verre goudron 47.000 pas d’unité 400VS
  • en 7: verre goudron 50.000 pF 500/4500 VS
  • en 8: 10uF 35V
  • déphasage moteur: 2 condensateurs 0.75 pas d’unité 1500VE 500VS
  • antiparasite 4.700 pas dunite 1500TE

Voila! Plus qu’à changer tout ça! Je vais voir le budget mais je pense que je vais partir sur du neuf…pas envie d’y revenir tous les matins! :sweat_smile:

1 « J'aime »

un bout de schema vous interesserait il ?
on peut le tenter avec les schemas de base des tubes

Euh oui bien sûr ! Toujours preneur d’un schéma pour comprendre le circuit!

Bon j’ai trouvé d’où vient le bout de fil en l’air. Il part d’une borne noté 125V sur le transfo et il devait venir se connecter sur le sélecteur de tension de la platine. Du coup je pense qu’il ne sert plus à rien vu qu’il y a le fil en 240 qui lui vient bien du transfo jusqu’au sélecteur de tension!
Je pense donc que je peux supprimer ce fil depuis le transfo. Ça éviterait d’avoir un fil sous tension qui se balade, non?