Restauration Melodyne Stéréophone 58

faut voir …qq fois le moteur est en 120V alimente par le primaire du transfo utilise comme un auto transfo

Ce fil a peut-être été débranché pour éviter les fausses manœuvres avec le connecteur de tension?

Bonjour,

Oui, je pense que le moteur est en 220, et que ce fil a été débranché pour éviter des erreur de commutation 220/110, du moins si , en l’état le moteur tourne , ce qui signifie qu’il est bien alimenté !

(Il ne servira de toutes façon plus à rien de prévoir le fonctionnement sur 110-130V , le changement de tension de EDF s’est fait dans les années 1950-60 et, si certains endroits ont tardé a avoir la nouvelle tension jusqu’aux années 1980, maintenant c’est fini pour tout le monde …il n’existe plus aucun secteur délivrant encore l’ancienne tension de 110-130V, actuellement, en France, maintenant on a tous le 220-240V !)

1er version du schema
il doit manquer qq capas de correction de tonalite et peut etre a revoir le branchement HT anode EL 84 avant ou apres filtrage cela depends de la valeur et puissance de la R de filtrage

ils semblent avoir largement outrepasse les capacites de la 6X4 en valeur de capacite de 1er filtrage 10µ d’apres la doc
et j’ai mis 2 circuits de chauffage car elle ne supporte que 200V cathode filament
ou alors c’est une 6BX4 qui doit etre utilisée

Ok je vérifierai la référence de la lampe en l’enlevant j’ai peut-être mal lu elle est collée contre le transfo!

Comment c’est possible? Ça voudrait dire que des capas auraient été supprimés de ma machine?!

Merci pour le schéma !! Questions: les valeurs encadrées (genre 48; 5,5) c’est pour représenter quoi?
Idem pour les triangles à l’envers? :thinking:

non c’est sur mon schema qu’il manque peut etre qq circuits specifiques a votre appareil
ce schema a ete realise a partir des notes d’application des tubes donc il est basique.
dans les triangles ce sont les tensions alternatives du signal basse frequence
dans les carres ce sont les courants continu en mA
c’est la representation des tensions & courants qui est utilisées dans les recueils de lampe Gaudillat
que vous pouvez trouver dans " modeles & marques" section lampes

Ah ok! Merci beaucoup pour ces clarifications!!

Je pense que vous devez être vraiment pas loin de la vérité car il n’y a pas plus de capa dans mon appareil que sur votre schéma ! Peut-être 1 ou 2 mica en plus! Je vérifierai!

Merci! :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, c’est sur le schéma à @Radiolo qu’il manque quelques composant annexes , présent sur votre électrophone , et pas l’inverse
Le schéma est un « schéma type » montrant l’essentiel des composants pour que ça fonctionne, mais sans certaines « options » ou « fioritures » …

Votre électrophone a visiblement, en plus de ce schéma de base :

-Un réglage de tonalité (un 2 eme potar + un condensateur supplémentaire en série)

-Une contre réaction globale (un fil partant du secondaire du transfo de sortie + 2 résistances fixant le taux de contre réaction+ connexions retournant a la préamplificatrice EF41, en principe du coté de sa cathode)

sloup

Bonjour et mea-culpa!
La référence de la lampe est bien 6BX46X4.

Il y a 2 mica branchés sur la lampe EL84 qui viennent respectivement du potentiometre de balance et de tonalité.

si je compte bien les 2 micas sont branches borne N°7 la plaque
pouvez vous faire un dessin ( a main levée) de comment c’est connecté de l’autre cote ?
car la je n’y vois pas grand chose

image

Voila le schéma depuis la borne 7 avec les micas et les potards.

Les ronds avec un point au milieu et les 3 pattes sont ma vue de l’esprit des potentiometre :sweat_smile:!

ok je met a jour le schema
par contre rien cote haut parleur , il y 2 fils bleus qui retournent vers le chassis ampli BF
image
ils arrivent ou ?

Voila le bout de cablage

il y a donc une contre reaction entre sortie et le tube d’entée ( gain plus constant en fonction de la frequence et diminution de la distorsion)
et une commande de tonalite par deux potentiometres en parallele ???
un seul suffirait mais peut etre un reste ou une preparation pour une future version stereo ?

Ce sont de bonnes questions…pour ma part complément incapable d’y repondre :flushed:

Je suis en train de passer commande pour les condensateurs. Est ce que vous pouvez SVP vérifier ma liste de course, je ne maîtrise pas trop les techno de condensateur, notamment pour les polarités (négatif à la masse pour le filtrage? :thinking:) et les tensions AC/DC:

Par avance, merci!!

• en 3 et 4 : primaire transfo → supprimer

• en 1: filtrage alu 50uF → condensateur électrolytique sortie radiale 7.5mm 47uF 400V (c’est assez comme tension nominale?)

• en 2: filtrage carton 32uF ->condensateur électrolytique sortie radiale 7.5mm 33uF 400V

• en 5: 25uF 35V → condensateur électrolytique sortie radiale 22uF 35V 20%

• en 6: verre goudron 47.000 pas d’unité 400VS → condensateur a film MKS sortie radiale 0.047uF 400V/DC 10%

• en 7: verre goudron 50.000 pF 500/4500 VS
    → idem condensateur a film MKS sortie radiale 0.047uF 400V/DC 10%

• en 8: 10uF 35V → condensateur électrolytique sortie radiale 10uF 35V 20%

• déphasage moteur: 2 condensateurs 0.75 pas d’unité 1500VE 500VS → condensateur à film MKS sortie radiale 0.68uF 400V/DC 10%

• antiparasite 4.700 pas dunite 1500TE
    → condensateur antiparasite MKP-X2 sortie radiale 4700pF 400V/DC 10%

Bonjour. Le dernier ne me parait pas indispensable.

Bonjour!
Je croyais que c’était lui qui était en partie responsable du plateau qui tourne en continu?

c’est la capa en // sur le contact commandé par le bras qui met le moteur en marche
pour la commande cela me semble bon

Ah ! Pardon ! Je pensais qu’il s’agissait de celui ( ou ceux ) qui sont entre le primaire du TA et la masse. Au temps pour moi.

Bon ça y est tous les condensateurs sont changés !! Ça a été laborieux, j’espère que j’ai pas fait de cagade !! :face_with_hand_over_mouth: :laughing:
Moyennement content de moi pour la réparation du condensateur de filtrage alu, j’ai pas réussi à souder la patte à l’intérieur du tube :roll_eyes:
Mais bon c’est fait, reste plus qu’à essayer… :scream:

Quelques photos: début suppression du fil en l’air 125V et suppression des condos du primaire

Reparation filtrage alu: